Un incendie est un phénomène causé par la propagation rapide d’un feu. Elle provoque de nombreux dégâts tout en dégageant une forte chaleur et des gaz de combustion.
Il engendre, annuellement, des dégâts matériels estimés à plusieurs milliards ainsi que plusieurs morts.
Généralement, ce sont les établissements industriels et commerciaux qui sont victimes de ce désastre à cause de la nature de construction de ces bâtiments et les matières qui y sont emmagasinées.
Pour éviter le pire durant un incendie, il faut se préparer et s’informer.
Les effets d’un incendie
Un incendie de bâtiment est une catastrophe qui engendre de nombreux effets sur l’homme et l’environnement qui l’entoure.
Les effets sur l’homme
Durant un incendie, les victimes sont exposées à trois formes d’agressions. En premier lieu, il y a l’agression thermique. À cause de la chaleur intense des flammes et des phénomènes de conduction, les risques de brûlure sont inévitables.
En second lieu, il y a l’agression traumatique. Cette dernière est souvent causée par les mouvements de panique lors de la fuite vers une zone sûre. Les effondrements et les explosions sont également responsables de blessures et de chocs.
Pour finir, il y a l’agression toxique. Elle est due au gaz et aux particules produits par la combustion des matériaux. Elle engendre le plus souvent une détresse respiratoire et, dans le pire des cas, une asphyxie.
Les effets sur les biens
Un incendie est un désastre qui détruit des biens de toutes natures. Les dégâts qu’il occasionne sont alarmants surtout s’il n’est pas maîtrisé rapidement.
Les effets sur l’environnement
Un incendie génère beaucoup de fumée et de gaz qui polluent l’air ainsi que les sols et l’eau avec les retombés qu’il engendre.
Les eaux utilisées pour éteindre le feu peuvent également polluer les réseaux d’eau pluviale et les cours d’eau à proximité du site.
Que faire en cas d’incendie d’un bâtiment ?
Pour éviter le pire durant un incendie, il faut suivre quelques directives simples et ne surtout pas céder à la panique.
Pendant l’incendie
Quand un incendie se déclare dans un bâtiment, les systèmes de détection de fumée émettent des alarmes.
Dès que vous entendez l’alerte, gardez votre sang-froid et suivez quelques indications simples
Appelez immédiatement les pompiers tout en leur donnant un maximum d’information sur la catastrophe
Alertez les résidents pour qu’il évacue rapidement
Si vous avez identifié le foyer de l’incendie et qu’il n’est pas important, essayez de le maîtriser avec de l’eau, une couverture anti-feu ou un extincteur. Ce dernier doit être utilisé en respectant les consignes de sécurité pour éviter un incident.
Dans le cas où la fumée est trop importante et que vous n’arrivez pas à éteindre le feu, évacuez immédiatement vers l’extérieur.
Fermez les portes sur votre passage et ne faites en aucun cas demi-tour.
Portez secours aux gens qui ont du mal à se déplacer comme les personnes âgées ou les handicapés. Essayez également de sauver les individus qui souffrent de problèmes respiratoires.
Évitez de prendre l’ascenseur au risque de vous retrouver emprisonné en cas de dysfonctionnement ou de coupure de courant.
Après l’incendie
Une fois dehors, rendez-vous sur le point de rassemblement et vérifiez qu’il ne manque personne.
Retrouvez ensuite les secours pour vous faire traiter ou pour aider les victimes à se faire soigner.
Ne retournez jamais dans le bâtiment en feu au risque de vous mettre en danger inutilement et d’entraver le travail des pompiers et des secouristes.
Les gestes à suivre durant un incendie de bâtiment
Un incendie est une catastrophe qui peut prendre une grande ampleur en quelques instants. Ainsi, vous n’aurez peut-être pas le temps d’évacuer rapidement vers les sorties de secours.
De ce fait, il faut que vous adoptiez certains gestes qui peuvent vous sauver la vie.
- Protégez vos voies respiratoires en mettant un mouchoir ou un linge humide autour de votre bouche et de votre nez, car la fumée est la plus grande cause de mortalité durant un incendie
- N’ouvrez jamais une porte sans avoir vérifié si elle est chaude. Une porte chaude signifie que le feu est déjà de l’autre côté
- Rampez sous la fumée pour éviter d’être asphyxié et rendez-vous dans un lieu sûr
Dans le cas où vous ne pouvez pas sortir du bâtiment, car les routes sont obstruées par des obstacles infranchissables, ne vous laissez pas submerger par vos émotions et suivez quelques démarches simples.
- Enfermez-vous dans une pièce où il y a un robinet et une fenêtre portant vers l’extérieur,
- Rendez les portes étanches avec des chiffons ou des vêtements humides,
- Alertez les secours en cassant la vitre de la fenêtre avec un casse-vitre ou autre objet et en faisant tout votre possible pour vous faire remarquer,
- Traitez vous brûlure en l’arrosant avec de l’eau froide pendant 5 min sans le compresser puis protégez-les avec un linge propre.