Les conditions météorologiques peuvent vite changer en milieu marin. Le temps peut être capricieux, ne vous laissez pas surprendre. Prévoyez tout.
L’observation vous est primordiale, ne négligez pas les préventions de la dame nature et interprétez-les. Préparez-vous !
Tous les jours, les hommes de quart doivent observer les changements atmosphériques de votre environnement marin. Cela ne vous évitera pas le mauvais temps, mais votre équipage devra réagir efficacement à l’arrivée de la pluie ou autre perturbation.
La nébulosité : signe annonciateur d’intempéries
Les nuages, en plus de refléter la splendeur de l’horizon, sont fascinants par leur pouvoir d’annonceur de mauvais temps. Observez bien et anticipez au besoin.
Les cirrus
Ce sont des nuages en traînées, hauts, fins et blancs. Ils sont suivis de nuages plus sombres et plus épais qui annoncent souvent une dépression.
Les cirrus sont caractéristiques des latitudes tempérées et des latitudes extrêmes.
Les cirrocumulus
Les cirrocumulus sont formés de cristaux de glace qui se déclinent en couches de coton blanc. Souvent signe de changement de temps, ils transportent des précipitations qui n’atteignent jamais le sol.
Les cirrostratus
Ces types de nuages sont avant tout indicateurs de perturbations atmosphériques dans les 24h qui suivent. Signe de précipitation à venir, les cirrostratus sont des nuages fins à haute altitude.
Les altocumulus
En forme de gros galets blancs, les altocumulus se distinguent des précédents nuages par leur projection d’ombre sur le sol. Ils ne véhiculent pas de pluies, cependant, ils annoncent des perturbations atmosphériques dans les jours qui viennent.
Les altostratus
Les altostratus se distinguent par leurs épaisseurs et leurs couleurs foncées. Parfois transpercés par la lumière du soleil, ils sont porteurs de faibles précipitations.
Les nimbostratus
Gros nuages épais et sombres, les nimbostratus peuvent cacher la lumière du soleil. Ils occasionnent de fortes pluies de façon continue perturbant la visibilité de votre embarcation.
Si vous êtes en présence de ces nuages, allumez les phares de votre bateau afin que d’éventuels sauveteurs puissent vous apercevoir. Sinon, utilisez des lampes pour signaler votre présence.
Les stratocumulus
Les stratocumulus sont des altocumulus à faible altitude. Souvent gris ou blanchâtre, même s’ils ne s’accompagnent pas de pluie, ils annoncent un temps menaçant. Soyez prêt ! Construisez ou déployez un abri.
Les stratus
Les stratus sont des nuages gris qui s’étendent à l’horizon. Souvent aperçus au sommet des montagnes, ils peuvent occasionner de faibles précipitations de courte durée.
Les cumulus
Les cumulus sont des nuages signe de beau temps malgré leur forme imposante. Rarement accompagnés de précipitations, ils peuvent provoquer une averse peu intense.
Les cumulonimbus
Ce sont les nuages à surveiller de près pendant les séjours en mer, car ils peuvent être dangereux. Ils annoncent un temps exécrable : orages, averses, pluies parfois même accompagnées de grêle et de vents violents.
Abritez-vous et préparez-vous au pire.
Les zones de pluies
Il existe des zones désertiques sur la mer comme sur la terre. Il vous est nécessaire de les connaître avant votre virée en mer.
Le pot au noir
Le pot au noir est une sorte de zone de convergence équatoriale. Il est provoqué par la rencontre des alizés des deux hémisphères entraînant de fortes pluies.
Si vous naviguez dans ces eaux, soyez vigilant, car vous n’êtes pas à l’abri d’autres incidents pires que votre naufrage.
Les alizés
Les alizés se rencontrent dans les zones intertropicales. Le climat y est chaud et humide. Elles provoquent des pluies intermittentes, ce qui n’est pas avantageux pour un naufragé.
Si vous naviguez dans ces zones, pensez à vous équiper correctement (combinaison, imperméable…) de façon à vous tenir au chaud.
Les hautes pressions estivales
Situées à 30 jusqu’à 40° de latitude, les hautes pressions estivales provoquent de faibles pluies. Pensez à vous ravitailler en eau douce.
Les zones tempérées
Allant de 40 à 60° de latitude, les zones tempérées sont les terrains de déplacement des dépressions. Les averses y sont fréquentes.
La mer des Caraïbes
De novembre à mars, on peut voir du temps venant du nord apporter des pluies.
Les cyclones tropicaux
Les cyclones se produisent à 10° de latitude de part et d’autre de l’équateur. Ils sont les plus fréquents à la fin de l’été et au début de l’automne dans chaque hémisphère. Ils peuvent se déplacer jusqu’à 15°.
Si vous voyez une houle, préparez-vous, c’est signe de mauvais présage. Essayez de vous situer par rapport au cyclone en regardant sa direction. Une houle se déplace en sortant du centre d’une dépression.