Il fait beau, le soleil brille, vous avez relié votre bateau au quai et vous croyez que tout va bien.
Cependant, vous vous absentez plus longtemps que prévu et le temps a changé. Il devient venteux, et pas une seule minute, vous avez pensé que cela pourrait vous réserver une mauvaise surprise.
En effet, un vent violent accompagné d’une pluie torrentielle peut semer la pagaille au quai sans vous demander votre avis. C’est ainsi que les cordages sont parfois rompus.
Heureusement, ce genre d’incident se prévoit. Même si chaque année, le pays subit des événements naturels, beaucoup parviennent à amarrer leur bateau de telle sorte qu’il soit fixé au quai, quel que soit le temps qu’il fait.
Avec un mouillage bien dimensionné et une corde d’amarrage bien solide (une solution sûre et peu onéreuse), vous êtes sûr de revoir votre bateau en un seul morceau.
Le seul hic c’est que les cordes d’amarrage de qualité ne courent pas les rues. Pourtant, la résistance des câbles d’amarrage qui dépend essentiellement du matériau de fabrication est un critère à ne surtout pas négliger.
Si vous voulez avoir une corde d’amarrage efficace, prenez celle en polypropylène.
Pour vous aider à en trouver une, j’ai pris le temps de chercher sur la toile les 3 meilleures cordes bateau polypropylène de l’année :
CarBole Câbles d'amarrage - Corde d'amarrage pour Bateaux 12mm*61m Dock Line Sei en Polypropylène vidaXL Corde de Bateau Polypropylène 8 mm 100 m Noir Levage Câble Cordage Festnight Corde de Bateau Polypropylène 14 mm 50 m Bleu
Comparatif des meilleures cordes bateau polypropylène en 2024
La corde d’amarrage est conçue pour retenir votre bateau en l’attachant à point fixe comme un port ou un quai.
Tout d’abord, il faut savoir que pour maintenir correctement le bateau, il vous faudra au moins 4 cordes bien résistantes. Mais comment savoir qu’une corde d’amarrage est efficace ?
Ce que vous devez faire avant d’acheter cet équipement, c’est de vérifier le matériau avec lequel la corde a été fabriquée. Pour vous donner une idée, le polypropylène est l’un des matériaux les plus résistants et efficaces en matière de corde bateau.
Et pour vous faciliter la tâche, je vais lister les cordes bateau fabriquées en polypropylène qui sont considérées comme les meilleures sur le marché.
CarBole Câbles d’amarrage 12mm*61m en Polypropylène : la plus étanche
- Solide et résistante
- Ergonomique : avec des extrémités cousues et scellées
- Facile à utiliser
- Peut être ajustée en fonction de vos besoins
- Assez longue pour un bateau à voile
- Proposée en une seule couleur : le blanc
- Se salit facilement
Je commence mon top 5 avec la corde d’amarrage de la marque Carbole. Solide, celle-ci est fabriquée à partir de matériaux résistants conçus spécialement pour le câblage en bateau : le polyester, le nylon et le polypropylène.
Épaisse, elle a 12mm de diamètre et mesure 61m de longueur.
L’un de ses plus grands avantages est son caractère imperméable. La corde proposée par CarBole ne craint pas l’humidité, ni même l’eau salée.
D’ailleurs, le polypropylène est spécialement conçu pour être trempé pendant des semaines dans l’eau salée sans se détériorer. Il en va de même pour les produits chimiques et les huiles.
La corde d’amarrage de Carbole est également imputrescible, c’est-à-dire qu’elle ne craint pas le frottement. Malgré les ravages, elle garde son état initial.
Elle résiste aussi à toutes les conditions climatiques (neige, pluie…). Sa charge de rupture est de 2653 kg.
Puisque les bateaux n’ont pas les mêmes configurations, elle peut être ajustée pour qu’elle soit conforme à la taille et au design du bateau à voile.
Polyvalente, elle s’utilise en camping, en randonnée, en laisse d’ancrage, en station d’accueil et bien plus encore.
Parfaitement ergonomique, la corde comporte une extrémité rigoureusement épissée et cousue ainsi qu’une autre bien scellée à chaud.
Par ailleurs, elle ne demande pas d’entretien particulier. Elle doit juste être rangée en un lieu propre et sec, sans contact avec la lumière du soleil.
Évitez de la placer sur un sol en béton ou en terre battue. L’idéal, c’est de la stocker dans une étagère étanche.
VidaXL Corde de Bateau Polypropylène 8 mm 100 m : la plus longue
- Résistante : 100% polypropylène
- Assez longue pour un petit bateau : 100m
- Imperméable : ne craint ni l’eau douce ni la mer
- Robuste : peut supporter une charge de 283 kg
- Résiste également aux intempéries
- Épaisse : 8mm de diamètre
- Légère : 28g/m
- Disponible en une seule couleur : le noir
Cette fois-ci, honneur aux cordes 100% polypropylène. Si vous êtes à la recherche d’une corde résistante, ne craignant ni l’eau, ni l’effilochement, ici vous serez servi.
La corde d’amarrage de la marque vidaXL est épaisse. Elle a 8mm de diamètre. Elle a également l’avantage d’être assez longue. Avec ce câble, vous pouvez ajuster une corde de 100m sur votre petit bateau.
Grâce à la matière avec laquelle elle est conçue, la corde résiste à l’usure, aux intempéries et ne connaît pas l’effilochement.
Spécialement conçue pour tout type de gréement, elle convient parfaitement aux petits bateaux utilisés en mer ou en eau douce.
Facile à utiliser, cet équipement flotte sur l’eau donc reste facile à repérer, quelles que soient les conditions climatiques. 100% polypropylène, il est résistant, durable et facilement maniable.
Ce modèle de corde ne craint pas non plus l’humidité. Le polypropylène n’absorbe pas l’eau donc peut s’utiliser en mer comme en eau douce.
Mais attention, il ne convient qu’aux amarrages. Il ne peut donc pas être utilisé en alpinisme ni au soulèvement de marchandises.
Festnight Corde de Bateau Polypropylène 14 mm 50 m Bleu : la plus épaisse
- Assez épaisse : 14 mm
- Solide et résistante aux intempéries : 100%
- Assez longue pour un bateau à voile : 50m
- Imperméable : absorption d’eau 0%
- Longue durée de vie
- Très bonne tenue à la charge
- Ajustable en fonction des besoins
- Ne s’utilise pas sur les balançoires
- Ne peut pas être utilisée pour escalader ni pour soulever des charges
Je poursuis ma liste avec la corde d’amarrage de la marque Festnight. Également plébiscitée, elle remplit à 100% sa mission en tant que câble d’amarrage pour bateau à voile.
Considérée comme la plus épaisse de toutes, elle a 14mm de diamètre. Ce qui explique d’ailleurs sa solidité et sa longue durée de vie. Plus étendue, elle a 50 m de longueur, la mesure idéale pour les voiliers.
Facile à utiliser, la corde en polypropylène flotte sur l’eau donc reste facile à manipuler et à repérer. Tout-terrain, elle résiste à toutes les conditions climatiques (les fortes pluies, la neige, la gèle, le vent…) et aux produits chimiques comme l’huile pour moteur, les colorants…
Malgré la complexité de son travail, la corde d’amarrage de la marque Festnight ne s’effiloche pas et résiste à l’abrasion. Elle reste intacte et garde son état initial même après plusieurs frottements.
Par ailleurs, elle a l’avantage d’être imperméable. Elle a beau être mouillée voire trempée dans l’eau pendant des jours, elle n’absorbe pas l’eau et ne risque donc pas de se détériorer avec le temps.
Légère, elle ne pèse que 85g/m. En dehors de l’amarrage, vous pouvez l’utiliser dans divers secteurs comme le camping, la randonnée pédestre et bien plus encore.
Festnight Corde de Bateau Polypropylène 14 mm 50 m Rouge : la plus résistante
- Assez épaisse : 14mm de diamètre
- Facile à manipuler
- Solide, résistante et durable
- Ne demande pas d’entretien particulier
- Imperméable : 100% polypropylène
- Ne peut pas être utilisée à l’escalade ni au soulèvement de charges
Je poursuis mon top 5 avec cette corde de la même marque (Festnight) qui séduit ceux et celles qui misent également sur l’esthétique. À première vue, vous serez charmé par sa couleur rouge légèrement imprimée de bleu et de jaune.
Outre son design, elle fait également parler sa dureté et sa résistance à divers facteurs externes. La corde reste intacte malgré les intempéries (les fortes pluies, la neige, la grêle…) et les produits chimiques qui peuvent la toucher au quai.
Avec une corde en 100% polypropylène, vous aurez à faire avec un câble 100% imperméable n’absorbant aucun liquide. Ce qui explique d’ailleurs sa résistance à l’abrasion. Elle ne connaît pas non plus l’effilochement. Solide, elle peut supporter jusqu’à 800 kg de charge.
La corde d’amarrage de la marque Festnight est également facile à manipuler. En eau de source ou en mer, elle flotte et reste facile à repérer même quand il fait sombre.
Par ailleurs, cet équipement n’exige pas d’entretien particulier. Il suffit de bien le stocker dans un endroit sec et propre sans contact du soleil. Mais avant de le ranger, veillez juste à ce qu’il ne contienne pas trop de saletés (boue, poussière…).
Spécialement conçue pour l’amarrage, la corde peut être ajustée et dimensionnée en fonction de la configuration du bateau à voile et surtout en fonction de vos besoins.
En dehors de l’amarrage et de l’ancrage, vous pouvez également l’utiliser en camping ou en randonnée.
vidaXL Corde de Bateau Polypropylène 10 mm 50 m : la plus durable
- Solide et durable
- Imperméable : absorption d’eau 0%
- Assez longue : 50m
- Peut être ajustée et dimensionnée en fonction des besoins
- Peut supporter une charge de 200kg
- Ne peut pas être utilisée pour soulever des charges
Je termine ma liste avec la corde de bateau de la marque vidaXL. Également très apprécié, ce câble d’amarrage en 100% polypropylène remplit sa mission à merveille.
Tout d’abord, la corde répond parfaitement à vos attentes en se montrant résistante et solide. Elle peut même supporter une charge allant jusqu’à 200 kg.
Quelles que soient les conditions climatiques, elle garde son état initial. Fortes pluies, neige, gèle, elle ne se détériore pas facilement. Elle résiste également aux produits chimiques comme l’huile, la graisse et les colorants.
La corde est parfaitement imperméable. Elle n’absorbe aucun liquide même après avoir été trempée pendant des jours dans l’eau.
Spécialement conçu pour les utilisations en bateau, cet équipement ne craint pas l’eau salée. Vous pouvez donc l’utiliser en mer sans craindre qu’il se détériore avec le temps.
Très épaisse, la corde a 10mm de diamètre. Ce qui explique sa durabilité. Pour ce qui en est de sa longueur, elle mesure 50 m, la longueur idéale pour les bateaux à voile.
Comment choisir les cordes bateau ?
Les cordes bateau qui s’effilochent et qui se détériorent avec le temps sont monnaie courante. Cela sans compter celles qui ne parviennent même pas à supporter des charges lourdes et se coupent trop facilement.
En général, ce qu’on attend d’une corde bateau c’est avant tout de la résistance et de la solidité pour qu’elle puisse maintenir le bateau correctement, quelle que soit la durée. Le design et l’esthétique viennent après.
Donc pour vous aider à choisir la corde qui vous convient le mieux, je vais vous renseigner sur les critères à ne pas négliger avant de procéder à l’achat.
Le matériau
Les cordes bateau proposées sur le marché sont constituées de différentes fibres. Chaque fibre a ses spécificités qui font sa résistance ou non aux intempéries, la solidité et sa capacité à répondre aux besoins de ce qui l’utilise.
- Corde en polyester : reconnue pour sa polyvalence. Elle est également appréciée pour sa grande résistance à l’eau ainsi que sa durée de vie remarquable. Le polyester n’est pas à 100% imperméable, mais possède des qualités de séchage très appréciables.
Une corde en polyester parvient à maintenir votre bateau à quai pendant de longues périodes sans avoir à effectuer des manipulations de temps à autre.
- Corde en polyamide : également appelée nylon. Selon les marques, la corde en polyamide dispose d’un allongement de 15 à 20%. Elle offre plus d’élasticité que le polyester donc peut absorber des chocs répétitifs.
Avec une corde en polyester, vous pouvez amarrer stablement votre bateau sans amortisseur d’amarre. Cependant, une corde en polyamide se détériore facilement par rapport à une corde en polyester.
- Corde en polypropylène : la plus courante chez les marins. Il s’agit d’une fibre hydrophobe et flottante. Elle ne craint ni l’eau ni les produits chimiques donc ne risque pas de se détériorer avec le temps.
La corde en polypropylène est la plus appréciée dans l’industrie maritime au vu de sa solidité et de sa résistance.
Sa résistance aux rayons ultraviolets et aux intempéries
Les rayons ultraviolets sont les plus grosses contraintes limitant la durée de vie des cordes bateau. C’est la raison pour laquelle je les ai regroupés parmi les critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’une corde d’amarrage. Cela ne concerne pas uniquement les bateaux.
Il en va de même pour les autres sports outdoor comme le nautisme. Les UV représentent le premier ennemi des cordes bateau.
Ainsi, avant d’acheter ce genre d’équipement, veillez à vous renseigner sur sa résistance aux UV et aux intempéries.
La construction du cordage
Les fabricants ont chacun leur manière de confectionner les cordes bateau. Pour vous aider, je vais vous citer les constructions à privilégier pour tomber sur la bonne corde.
- Les cordes toronnées : rassemblement de plusieurs fils tournés dans un même sens qui font former un cordage de 3, 4 ou 8 torons. Les cordes toronnées promettent une très bonne élasticité.
Outre l’esthétique, les cordes à 8 torons garantissent un allongement accru.
De plus, elles sont faciles à épisser. Ainsi, vous pouvez relier une corde toronnée directement sur la chaîne c’est-à-dire sans cosse ni manille.
- Les cordes tressées : résistantes à la rupture et à l’abrasion. Ce qu’on apprécie le plus chez elles c’est leur souplesse. L’épissure pour faire un nœud est encore plus simple qu’une corde toronnée.
Cependant, elles ont une élasticité plus faible. Mais si elles vous plaisent, prenez plutôt un modèle à double tresse. Certes ces derniers sont plus onéreux, mais ils sont plus durables. La tresse extérieure sert à protéger la tresse intérieure des rayons UV.
- Les cordes équipées : reconnues pour leur durabilité et leur praticité. Elles sont les plus courantes chez les bateaux à voile. Certes, elles sont moins souples mais elles demeurent plus résistantes et plus solides.
La longueur
Tout d’abord, il faudra au moins 4 cordes pour amarrer votre bateau au quai. En effet, il vous en faut deux pour la longueur et deux autres plus longues, voire deux fois la longueur du bateau.
Avec cette configuration, vous êtes sûr d’avoir toutes les possibilités d’amarrage qui se présentent.
Toutefois, il n’est pas anodin d’avoir deux longues amarres supplémentaires qui serviront de remorque.
Tout cela pour vous dire qu’il n’y a pas une mesure exacte qui convient à tous les bateaux à voile. La longueur de la corde dépendra donc de la configuration de votre bateau.
Mais pour faire le calcul, prenez les mesures en amont et calculez la longueur nécessaire pour votre corde d’amarrage.
Vous choisirez ensuite le modèle qui propose la même longueur (ou à quelques mètres près) lorsque vous procédez aux achats.
Le diamètre
Le diamètre de la corde n’est pas que pour la résistance. Il dépend essentiellement de la taille du bateau. Pour vous donner une idée, des cordes de 12 à 14mm sont parfaites pour les bateaux de 10m ayant un déplacement de 4 à 5 tonnes.
Pour un bateau de 6m, il vous faut une corde en polyester de 10mm et en polypropylène de 8mm.
Pour un bateau de 8m, prenez une corde en polyester de 12mm et en polypropylène de 10mm.
Pour un bateau de 12m, achetez une corde en polyester de 16mm et en polypropylène de 14mm.
Pour un bateau de 22m, je vous conseille de prendre une corde en polyester de 28mm et en polypropylène de 20mm.
Les accessoires
Les fabricants qui proposent des cordes d’amarrage avec accessoires sont rares, mais ils existent.
Il y a, par exemple, ceux qui vendent les câbles avec des crochets pour maintenir les amarres et pour qu’elles soient à portée de main. Vous pouvez fixer ces crochets sur le balcon ou à l’étrave.
Vous pouvez également trouver des cordes d’amarrage livrées avec un ponton. Celui-ci sert à les repérer et à les rattraper facilement mais surtout pour qu’elles ne traînent pas au sol.
Les accessoires ont été spécialement conçus pour faciliter les manipulations lors de la pose des cordes d’amarrage. Si les moyens sont au rendez-vous, privilégiez les produits avec des accessoires fournis.
Les autres marques reconnues
Les cordes bateau ne sont pas difficiles à trouver. Si vous voulez en avoir une, il suffit de faire un petit tour chez le détaillant pour trouver toutes les marques qui proposent ce genre d’équipement.
Cependant, beaucoup peinent à trouver la corde qui répond parfaitement aux besoins des marins. Pour vous aider à trouver les autres marques reconnues en matière de corde bateau, je vais vous en citer quelques-unes.
Ropenet
La marque ROPENET a été fondée en 2002 dans le seul et unique objectif de répondre à la demande croissante de cordages sur les marchés étrangers, en particulier dans le segment du bricolage et de la quincaillerie.
Dès ses débuts, la stratégie commerciale de l’entreprise a été orientée vers l’exportation, en se concentrant sur les bases de la spécialisation, de l’innovation, de la classification et de la flexibilité.
À ce jour, la marque ROPENET exploite un réseau mondial dans plus de 110 pays, ce qui se traduit par un chiffre d’affaires de 80 millions USD en 2021.
Marlow
Fondée par Marlow Ropes, la marque de cordage Marlow ne cesse d’élargir son portefeuille de produits afin de répondre au besoin de cordage des marins européens.
Issue d’un projet visionnaire, la marque Marlow voit le jour en 1983 quand l’utilisation de fibres naturelles dans l’industrie maritime lourde diminuait.
À partir des années 90, le fondateur Marlow Ropes a tenté de nouvelles expériences en poursuivant avec une expansion supplémentaire.
Lancelin
Dès ses débuts, la marque de cordage Lancelin basée à Ernée a su se démarquer de la concurrence. Issue d’un savoir-faire transmis de génération en génération, la marque Lancelin fondée par Nicolas Lancelin naît en 1907.
Avec le temps, l’entreprise a su proposer un panel de produits qui se déclinent dans toutes les matières, couleurs et longueurs. La corderie a pour vocation de répondre à tous les besoins spécifiques de l’industrie maritime.
Aujourd’hui, la société fabrique plus de 80 km de cordages par jour et propose plus de 13 000 références de produits. Plus tard, elle a pu se révéler à l’international et travaille avec plus de 50 distributeurs dans le monde.
Mon avis sur les cordes bateau
Vous le savez sans doute déjà, mais j’adore voyager. En bateau, en train ou en voiture, j’aime faire des découvertes et explorer de nouvelles terres.
C’est d’ailleurs ma plus grande passion. Ceci dit, je m’y connais en équipement de bateau et les cordes d’amarrage ne font pas exception.
Lorsqu’on ne s’y connaît pas encore, on commence toujours par tester tous les produits proposés sur le marché avant de tomber sur le bon.
Moi de même, j’ai en quelque sorte utilisé la plupart de ces cordes d’amarrage. C’est ainsi que je me permets de donner mon avis sur les types de câble qui sont passés entre mes doigts.
Cordes en polyester
J’ai utilisé pendant longtemps la corde en polyester dans l’environnement marin et je trouve qu’elle est parfaitement adaptée au contexte. Elle offre d’ailleurs un excellent rapport qualité-prix.
Pour les plus exigeants, il existe également le polyester haute ténacité qui offre un allongement plus faible. Mais personnellement, je trouve que ce n’est pas vraiment nécessaire en amarrage.
Une corde bateau doit offrir un coefficient d’allongement plus important vu les chocs que le bateau peut subir en votre absence.
Pour ce qui en est de la corde en polyester simple, j’admire sa résistance au ragage. Je peux l’utiliser en eau de source comme en mer.
Elle ne craint pas les UV et c’est très important pour un équipement qui reste exposé au soleil pendant des jours, voire des mois.
Elle allait être ma préférée jusqu’à ce que je sache qu’elle ne flotte pas. En effet, la corde en polyester absorbe l’eau et coule très facilement.
Pourtant, l’imperméabilité est une caractéristique très importante pour moi. Une corde non hydrophobe est une corde qui se détériore facilement.
Mais pour vous remonter le moral, cet équipement sèche quand même rapidement. Il suffit de le sortir de l’eau, de le laisser reposer quelques minutes et le tour est joué.
Découvrez aussi mon comparatif des meilleures sangles de remorquage.
Corde en polyamide
Ce que j’apprécie le plus chez une corde en polyamide c’est sa souplesse. Les amateurs de sports nautiques savent à quel point l’élasticité est très importante pour une corde. Et c’est là qu’elle marque un point par rapport à la corde en polyester.
La corde en polyamide absorbe les chocs parce qu’elle accorde un coefficient d’allongement plus important. Ce qui est également très important, car l’eau sur laquelle le bateau se pose est toujours en mouvement, surtout quand il vente.
Elle résiste également aux rayons UV, chose que j’apprécie également mais à l’instar de la corde en polyester, elle ne flotte pas. À peine posée sur le voilier, elle absorbe de l’eau et s’immerge complètement.
Ce qui est vraiment dommage parce que cela la rend plus compliquée à manipuler lorsqu’elle est humide. Elle est donc parfaite pour certains mais en tout cas pas pour moi.
Corde en polypropylène
Après avoir testé ces deux précédents types de corde, j’ai fini par comprendre pourquoi la corde en polypropylène est plébiscitée en milieu marin.
D’ailleurs, je pense que la corde en polypropylène a vraiment été conçue pour être utilisée en milieu marin au vu de ses propriétés et de sa flottabilité.
Déjà elle est très légère mais elle est aussi très facile à manipuler. Vous n’aurez pas du mal à faire des figures avec.
Cette matière hydrophobe convient parfaitement à la formation de petits nœuds et de cordages destinés aux activités maritimes : pêches, sports nautiques, balades en mer… Elle est également facile à épisser.
Par ailleurs, elle ne craint pas les intempéries. La corde en polypropylène résiste aux différentes conditions climatiques (vent, tempêtes, fortes pluies, neige, gèle…). Elle est donc idéale pour ceux qui s’absentent pendant un long moment.
Malgré toutes ces qualités, elle reste peu onéreuse. C’est la raison pour laquelle je ne jure que par les cordes en polypropylène, et ce depuis que j’ai compris les grands avantages qu’elles m’offrent. Depuis, tout ce qui me reste à faire c’est de découvrir de nouvelles marques.
Mon conseil
Vous l’avez sans doute compris. Le plus grand conseil que je puisse donner, c’est de ne pas se laisser berner par les marques.
Certes, elles ne sont pas non plus à négliger, mais ce n’est pas le premier critère à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’une corde d’amarrage.
Pour tomber sur de bons articles, pensez à vérifier le matériau (les fibres). Avec quelle matière la corde est-elle fabriquée ? C’est la question que vous devez vous poser avant tout.
Elle a beau être un détail, elle représente de réels avantages aussi bien sur l’utilisation que sur la durabilité.
Personnellement, je vous conseille toujours de prendre une corde en polypropylène. Celle-ci est la plus adaptée à l’environnement marin. Vous ne regretterez jamais d’avoir choisi ce matériau pour votre voilier.
En résumé
Les cordes sont des équipements incontournables pour les bateaux à voile. Vous ne pouvez pas amarrer correctement votre bateau sans une corde adaptée à l’environnement.
Les cordes d’amarrage ne sont pas difficiles à trouver tandis que les cordes de qualité le sont. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai fait en sorte de mettre en avant la corde en polypropylène.
Cela pour vous dire que le matériau est bien plus important que la marque.
Pour ce faire, j’ai listé les 5 meilleures cordes que j’ai trouvées. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de choisir la corde en fonction de son diamètre et de sa longueur. Chose que vous allez calculer en fonction de la configuration du voilier.
En deuxième partie, j’ai mentionné les critères à prendre en compte avant d’acheter ce genre d’équipement. Cela peut vous aider à choisir les cordes qui répondent à vos attentes et conviennent le plus aux configurations de votre bateau.
Les questions fréquemment posées sur les cordes bateau en polypropylène
Peut-on utiliser la corde en polypropylène dans d’autres secteurs ?
La corde en polypropylène est généralement utilisée en milieu marin en raison de sa flottabilité. Cependant, elle peut également être utilisée dans d’autres secteurs comme le camping, la randonnée, le remorquage…
Mais attention à ne pas l’utiliser pour soulever des charges ou des marchandises. La corde en polypropylène est peu résistante à la rupture. Ainsi, il vaut mieux l’éviter pour ce genre d’activité.
Quelle est la durée de vie d’une corde en polypropylène ?
Il est difficile de donner une durée de vie exacte pour une corde en polypropylène. À vrai dire, tout dépend de la manière dont vous la traitez. La corde ne demande pas beaucoup d’entretien, mais il faut juste veiller à la stocker dans un endroit propre et sec lorsque vous ne l’utilisez pas.
Si ces conditions sont bien respectées, la corde peut tenir jusqu’à 8 ou 10 ans.
Quelle est la force minimale de rupture d’une corde en polypropylène ?
La force minimale de rupture dépend principalement du diamètre de la corde. La force minimale est exprimée en daN (décanewton).
- Pour une corde de 4mm : 275 daN
- Pour une corde ce 6mm : 590 daN
- Pour une corde de 8mm : 1040 daN
- Pour une corde de 10mm : 1380 daN
- Pour une corde de 12mm : 1950 daN
- Pour une corde de 14mm : 2690 daN