Plus qu’un simple accessoire connecté, la montre GPS est le meilleur allié que vous puissiez avoir durant vos entraînements en outdoor.
Pratique et facile à transporter, elle vous accompagnera partout, que ce soit lors de vos séances de course, de trekking, de footing ou de randonnée.
Pour cela, cet équipement de pointe se veut polyvalent. En plus de mesurer le pouls, il calcule aussi les calories dépensées, enregistre les parcours, analyse et améliore la performance…
Si vous êtes un amateur d’activités sportives en extérieur, s’équiper de cet appareil est un must.
Par contre, le choix ne doit en aucun cas être laissé au hasard ! Mais avec les multitudes de modèles disponibles sur le marché, il est également très facile de s’y perdre.
Afin de vous aider à sélectionner le produit qui répond à vos besoins, je vous ai concocté pour vous ce guide.
Voici mon top 3 des meilleures montres GPS :
Garmin Venu 2 – Montre connectée GPS multisports avec écran AMOLED – autonomie longue durée (11 jours) – Noire / Gray - Boitier 45 mm
Amazfit T-Rex 2 Montre Connectée Homme, 1.39" AMOLED, 10 ATM, Montre GPS Sport de Qualité Militaire, 150+ Modes Sportifs, SpO2, Autonomie de 24 Jours, Noir Ambré
[2022 Nouvelle Version] Amazfit GTS 2 Montre Connectée Femme, Appel Bluetooth, Montre GPS avec 90+Modes Sportifs, SpO2, Montre Cardio Fréquencemètre, Suivi Du Sommeil, Alexa Intégré, Noir
Comparatif des meilleures montres GPS en 2024
La montre GPS se décline sous plusieurs modèles et différentes marques. Certaines se caractérisent par leur performance, d’autres par leur excellent rapport qualité-prix.
Pour faciliter votre choix d’équipement, j’ai sélectionné pour vous le top 3 des produits disponibles sur le marché :
La montre GPS Garmin Venu 2 : avec les fonctionnalités les plus complètes
C’est avec cette montre GPS Venu 2 de la marque Garmin que je vais commencer mon comparatif.
Il s’agit là d’un modèle qui propose un large panel de fonctionnalités et de plusieurs modes d’utilisation.
Parmi ces derniers, on retrouve ses 25 modes sport compatibles aussi bien aux coureurs, cyclistes, nageur, golfeur, yogi…
Outre cela, cet appareil sportif offre un coaching gratuit et personnalisé qui vous aidera à vous améliorer.
Connecté au système GPS et Galileo, il permet également de détecter votre position en temps réel. De plus, en cas d’incident durant vos activités en plein air, elle vous offre une assistance en envoyant à vos proches votre localisation exacte.
Il ne faut pas non plus oublier son système de suivi santé qui crée un rapport détaillé sur la durée de votre sommeil, votre niveau de stress et d’énergie, vos cycles menstruels, votre grossesse ainsi que votre saturation en oxygène.
Pour satisfaire tous les sportifs, cette montre connectée convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Sa compatibilité est fiable sur les systèmes Android et iOS, avec une autonomie de 11 jours en mode connectée.
Enfin, avec cette Smartwatch, les amateurs de musiques ne risquent pas de s’ennuyer. En effet, compatible avec Deezer, Spotify et Amazon Music, il permet aux athlètes de se décompresser avec leurs chansons favorites.
Amazfit T-Rex 2 Montre Connectée : la mieux adaptée aux amateurs de musculation
Vous êtes à la recherche de la meilleure montre GPS qui vous accompagnera tout au long de votre parcours sportif ? Vous ne serez pas déçu avec l’Amazfit T-Rex 2 montre connectée !
Avec une batterie suffisamment puissante pour vous offrir 24 jours d’autonomie, ce modèle vous tiendra compagnie pendant plusieurs semaines lors de vos escapades en pleine nature.
Il dispose de plus de 150 modes sportifs comprenant le football, le rugby, le cyclisme, le triathlon, la plongée, la natation, la course à pied, etc.
Durant ces 24 jours, vous aurez donc largement le temps de vous exercer et de vous améliorer, où que vous soyez.
Si vous êtes un adepte de musculation, ce Smart Watch de la marque Amazfit vous conviendra également. En effet, en termes de coaching intelligent, il n’y en a pas mieux !
Grâce à sa reconnaissance automatique de mouvement, il peut fournir une liste de groupe de muscles et de noms d’exercices à choisir.
Il détermine aussi les entraînements de squats, pompes, redressements… et évalue à la fin votre forme physique.
Côté forme, cette montre n’a rien à envier à ses concurrents. Avec son design de qualité militaire, elle demeure résistante et robuste face aux temps et aux chocs.
Son étanchéité 10 ATM lui offre la possibilité de vous accompagner durant vos escapades maritimes, que ce soit durant vos séances de surf, de nage ou de plongée.
Si vous avez l’habitude de courir seul, notamment sur des parcours isolés et peu fréquentés, vous ne risquez pas de vous perdre.
Connecté à 5 systèmes de positionnement différents (GPS/GLONASS/Galileo/BeiDou/QZSS), cet équipement offre un positionnement plus précis. De plus, en cas d’accident, il permet d’envoyer rapidement un signal de détresse.
Amazfit GTS 2 Montre Connectée : la plus intelligente grâce à l’intégration d’Alexa
Contrairement au modèle précédent, cette montre connectée GTS 2 convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Intégrant l’IA Alexa, elle vous donne la possibilité de recevoir et de passer des appels via Bluetooth.
Outre cela, elle vous permet également de régler les alarmes, consulter la météo et contrôler vos appareils domestiques intelligents.
Comme la plupart des montres connectées, celle-ci offre aussi un suivi complet de votre état de santé.
Fréquence cardiaque, qualité de sommeil, niveau de stress ou de SpO2… Elle crée un rapport détaillé de votre état physique et mental.
Grâce à son énorme espace de stockage de 3 Go, ce Smart Watch peut aussi accueillir entre 300 et 600 chansons. Ainsi, lors de votre petite virée en pleine nature, vous ne vous sentirez pas seule en écoutant vos morceaux préférés à travers vos écouteurs Bluetooth.
De type multisport, cette montre GPS intègre en son sein 90 modes de sports. Pour vous perfectionner, il vous suffit d’activer le mode dont vous aurez besoin.
L’équipement vous envoie, par la suite, notamment à la fin des exercices, un rapport analytique de vos performances que vous pouvez consulter sur votre téléphone.
Avec son écran AMOLED 1.65’’, cette montre dispose d’une qualité d’affichage très avancée. Enfin, son design simple mais exquis lui procure une ergonomie et un confort d’usage optimal.
Comment choisir les meilleures montres GPS ?
Choisir une montre GPS pour ses activités sportives n’est jamais une mince affaire. Étant donné le nombre incalculable de modèles existant sur le marché, il est difficile de se fixer sur un seul.
Afin de remédier à cela, j’ai listé pour vous les critères à prendre en considération lors de l’achat de votre produit :
Le type de montre
Vous le savez sans doute, mais la montre GPS est un outil permettant de gérer au mieux les activités physiques.
Acquérir ce genre d’appareil est donc un excellent moyen d’améliorer sa performance sportive. Par contre, tous les sportifs n’ont pas les mêmes objectifs.
Si certains cherchent uniquement à suivre leurs stats ou à afficher leur résultat sur les réseaux sociaux, d’autres voudront optimiser du mieux que possible leurs entraînements.
Pour répondre aux besoins de tout un chacun, les fabricants ont donc conçu divers modèles adaptés à chaque activité. En voici quelques-uns :
La montre GPS Running
Le terme « running » est un mot anglais qui signifie « course » en français. Comme son nom l’indique, ce type de montre connectée va notamment être orienté vers la pratique du footing ou de la course à pied.
De ce fait, ses fonctionnalités ont été restreintes. Par contre, elles restent essentielles.
Vous y trouverez généralement les options de base comme :
- Le capteur de fréquence cardiaque,
- Le compteur de pas,
- L’indicateur de calories brûlées,
- Le GPS pour vous localiser.
Parmi les différents types présents sur le marché, sachez que celui-ci est le moins cher.
La montre GPS multisport
Il n’est pas rare qu’un athlète pratique de nombreuses activités sportives en même temps. Pour éviter d’acheter plusieurs montres GPS pour chaque discipline, les fabricants ont donc mis au point les modèles multisports.
Parfaits pour les sorties en VTT, le running, le triathlon et même la plongée, ils rassemblent en un seul et même produit toutes les fonctionnalités nécessaires. C’est ce qui rend ces équipements ultra-polyvalents.
Le seul bémol, c’est que son prix est assez élevé par rapport à la montre précédente.
La montre GPS pour nageur
Oui, les nageurs comme les amateurs de plongée sous-marine disposent également de leur propre montre GPS.
Bien que la fonction localisation ne soit pas vraiment nécessaire ici, ce modèle intègre plusieurs fonctionnalités efficaces pour les performances.
Ainsi, lors de vos entraînements aquatiques, vous pourrez avoir un aperçu de vos statistiques et vous améliorer sur le long terme.
Mais étant donné que cet équipement sera notamment utilisé dans un milieu aquatique, il doit être parfaitement étanche et résistant à la rouille.
L’autonomie
Lors de l’achat de votre montre GPS, concentrez-vous toujours sur sa batterie. En effet, cette dernière est le cœur même de l’appareil qui le maintient en marche et opérationnel.
En aucun cas, vous ne devez donc négliger ce critère. Pour cela, sachez que chaque montre dispose d’une autonomie adaptée à chaque usage.
Entre autres, un modèle classique comme le running n’a pas besoin d’un grand niveau d’ampérage tandis qu’une montre de type multisport nécessitera plus de puissance et d’autonomie.
C’est pourquoi avant chaque achat, vous devez déterminer vos besoins.
Le GPS
Contrairement à une simple montre connectée, le modèle à GPS est doté d’un système de localisation.
Ce dernier a notamment pour fonction de :
- Donner votre position précise,
- Déterminer les itinéraires parcourus,
- Découvrir de nouveaux trajets,
- Analyser la distance parcourue,
- Compter le nombre de pas effectués.
Vu l’importance de cet équipement lors des activités outdoors, il doit impérativement être compatible avec les systèmes GPS, GLONASS et GALILEO.
Cela vous aidera à mieux vous localiser lorsqu’un simple système satellite ne suffit plus ou lorsque vous vous retrouvez dans des zones éloignées ou couvertes comme dans la forêt, les souterraines…
La mémoire interne
Plus qu’indispensable pour la montre GPS, la mémoire interne est un élément servant à recueillir toutes les données de vos entraînements.
Tout ce qui concerne vos déplacements, vos vitesses, votre fréquence cardiaque et vos itinéraires y seront stockés afin d’évaluer vos performances et vos capacités.
Pour cela, il convient d’opter pour un modèle avec une capacité de sauvegarde assez large et qui permet de transférer les informations sur ordinateur.
L’écran
Au cours de ces dernières années, les écrans tactiles sont devenus à la mode chez les appareils connectés.
Cela n’est pas sans raison ! En effet, ils offrent la possibilité de naviguer d’un menu à un autre aisément et rapidement.
Au moment de la course ou d’un marathon, cette fonction peut s’avérer très utile. Mais pour faire le bon choix, privilégiez tout de même la qualité d’affichage.
Optez pour une montre GPS dont la résolution est assez élevée et la taille suffisamment grande afin d’obtenir les informations souhaitées en un instant.
Concernant la luminosité, préférez les modèles offrant un affichage optimal, même en plein soleil.
Le design
Notamment conçues pour les athlètes, la plupart des montres GPS arborent un style assez sportif.
Toutefois, il est aussi possible de trouver des modèles équipés d’un bracelet plus élégant, pour un port au quotidien et pour épouser une tenue classique.
Pour ne laisser personne de côté, les marques ont également élaboré des modèles unisexes, à bracelets réglables et interchangeables, etc.
Les fonctionnalités supplémentaires
Pour une facilité d’utilisation optimale et ultra-complète, certains modèles de montre GPS offrent des options annexes plus ou moins nécessaires selon vos pratiques.
Vous trouverez, par exemple, des montres dotées de :
- Une connexion Bluetooth pour rester liés à un Smartphone,
- Une option de lecture de musique à distance,
- Un enregistreur de parcours pour un suivi complet des activités,
- Un analyseur d’entraînement, etc.
Les autres marques reconnues
Les sportifs ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de trouver le modèle de montre GPS idéal pour ses activités outdoors.
Cela est notamment possible grâce au nombre grandissant de fabricants disponibles dans le domaine.
Par contre, pour affiner vos recherches, il convient de déterminer les marques pionnières :
Suunto
D’origine finlandaise, Suunto est une société spécialisée dans la conception d’équipements destinés aux sportifs, tels que les boussoles magnétiques, les montres multifonctions, les GPS de poche, etc.
Vieille de 86 ans, cette marque est également dotée des expériences nécessaires dans la fabrication de montre GPS.
Pour cela, elle propose des produits sophistiqués équipés de plusieurs options comme l’altimètre, le baromètre, la boussole, le capteur de température et pression.
Ils sont également dotés d’un suivi de vitesse, de cadence et de distance parcourue. Ils indiquent aussi la météo, notamment l’arrivée d’un orage, l’heure de lever et de coucher du soleil.
Outre ces montres GPS de luxe, Suunto propose également divers modèles adaptés à tous les budgets.
En revanche, ils sont uniquement avec des fonctions basiques, dont le suivi de vitesse et de cadence, l’indicateur de performances et de récupération et l’enregistreur de données de parcours.
Polar
Également d’origine Finlandaise, Polar est une société de conception de montre GPS. Basée à Kempele depuis 1977, elle propose notamment des équipements d’entraînement et de moniteur cardiaque.
C’est en se basant sur ses expériences que Polar a pu se dédier dans la fabrication de montre GPS multisport.
Contrairement aux autres marques, elle propose une gamme de produits adaptés à tous les types de sport et à tous les niveaux de conditions physiques.
Pour ce qui est de leurs fonctions, les montres permettent notamment d’assister et de conseiller l’athlète, de l’aider à améliorer un mode de vie plus sain et de donner ses statistiques physiques.
TomTom
Créée en 1991, TomTom était à la base une société d’édition de logiciel de navigation GPS.
Aujourd’hui, elle conçoit ses propres systèmes de navigation sous Linux et ses applications GPS pour Smartphone.
Mais pour s’affirmer sur le marché, TomTom fabrique également des montres GPS. Plutôt simples, elles arborent un design épuré, mais fonctionnel. Sa commande à bouton unique lui confère également une facilité d’utilisation hors pair.
Mon avis sur la montre GPS
Les Smartphones sont efficaces, mais rien ne peut égaler une véritable montre GPS connectée lorsqu’il s’agit de pratiquer des activités sportives en plein air.
Avec son boîtier en plastique, ses boutons ergonomiques ainsi que ses gadgets électroniques, cet équipement est simple d’utilisation.
De plus, son bracelet interchangeable ou pas lui confère une facilité de transport inouïe au poignet.
Pour ce qui est de ses fonctionnalités, ce gadget est excellent pour analyser vos capacités et pour mesurer vos statistiques, à savoir la durée d’entraînement, la fréquence cardiaque, le temps de récupération nécessaire…
Il vous procure également des informations sur la longueur de votre trajet et l’allure à laquelle vous marchez ou courrez.
Contrairement au téléphone, il vous procure aussi des valeurs quantifiables et exactes par rapport à vos efforts et affiche des résultats qui vous donneront la motivation de mieux faire la prochaine fois.
En tant que GPS, cet équipement est souvent compatible avec plusieurs satellites dont GPS, Galileo, Glonass, etc.
Enfin, à l’inverse d’un téléphone dont la batterie peut tenir jusqu’à 48 heures maximum, la montre connectée confère jusqu’à 24 jours d’autonomie.
Mon conseil
Maintenant que vous avez trouvé la montre GPS de vos rêves, il est temps de s’en servir. Mais avant de la mettre au poignet et de courir avec, il existe quelques étapes à prendre en compte pour la configurer convenablement.
Voici donc mes conseils sur les choses à faire pour configurer votre montre GPS :
- Téléchargez les applications sur votre Smartphone
En vue d’avoir un meilleur suivi de votre performance et vos efforts, votre montre GPS doit impérativement être connectée à votre Smartphone.
Pour cela, je vous recommande de télécharger des applications de synchronisation à partir de votre téléphone.
Par contre, vous devez savoir que chaque marque de montre possède son propre logiciel.
Pour le cas de Garmin par exemple, vous découvrirez :
- Le Garmin Connect pour faire fonctionner l’équipement et suivre vos entraînements,
- Garmin Explore pour gérer vos itinéraires,
- Garmin Connect IQ pour télécharger des applications sur votre montre,
- Garmin Facelt pour créer vos Watchfaces personnalisées.
Pour ce qui est de Suunto, il dispose de deux applications dont :
- Movescount qui permet de compter les pas,
- Suunto App, pour mesurer votre performance.
Outre ces derniers, vous pouvez également télécharger Strava. Il s’agit d’une application qui sert notamment à synchroniser automatiquement les différentes marques de montre comme Garmin, Suunto, Polar, Amazfit, TomTom, Fitbit, etc.
- Mettez les logiciels à jour
Bien que vous ayez commandé la version récente de la montre GPS, celle-ci n’embarque jamais les dernières mises à jour de logiciel.
C’est pourquoi, dès l’acquisition de votre équipement, vous devez passer par cette étape. En effet, en actualisant vos programmes, vous bénéficiez des fonctionnalités récentes ainsi que des correctifs de bug.
Pour ce faire, il existe deux méthodes :
- La première, c’est de lancer la mise à jour depuis l’application Smartphone et de connecter les deux appareils via Bluetooth,
- La seconde est de télécharger le programme sur votre ordinateur, puis de le copier sur votre montre GPS via câble USB.
- Rechargez votre montre
Lorsque vous déballez votre montre GPS de sa boîte, vous remarquerez que sa batterie n’est pas vide.
Par contre, je vous recommande de la recharger en amont pour renforcer son autonomie.
Ainsi, lorsqu’elle est bien pleine, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire configurer l’écran, paramétrer les menus, tester l’équipement, etc.
Mais avant de partir à l’aventure avec, je vous conseille de la recharger une dernière fois pour garantir une excellente longévité de l’appareil.
Ainsi, votre montre pourra vous guider en pleine forêt ou montagne durant des jours, voire des semaines.
- Configurez l’écran d’accueil
Chaque sportif a sa préférence en ce qui concerne la configuration de la page d’accueil de sa montre.
Cela permet de faciliter la navigation, mais aussi de retrouver rapidement les options utilisées régulièrement.
Pour ce faire, vous pouvez aménager votre écran :
- Directement sur la montre,
- Via l’application ou le site web de la marque.
Arrangez par la suite les applications et les outils par ordre de priorité.
Pour les fonctions de base telles que la distance, le chrono, l’allure, la cadence… le mieux c’est de les insérer au premier plan.
Concernant les autres options comme les données relatives à l’altitude, au dénivelé, la vitesse verticale, la météo et l’heure, vous pouvez les regrouper en second ou troisième écran.
- Sélectionnez une watchface
Afin de personnaliser le cadran de votre montre, vous pouvez sélectionner une watchface qui correspond à vos goûts.
Pour ce faire, il existe 3 façons qui vous permettront de trouver votre bonheur :
- Personnaliser selon vos goûts la Watchface d’origine,
- Choisir parmi les watchfaces présents dans la montre,
- Télécharger une watchface depuis une application.
- Activez la connexion Wifi de votre montre GPS
En plus d’un Bluetooth, certaines montres GPS sont dotées d’une connexion Wifi.
Cette fonction est très pratique, notamment pour :
- Transférer les données sur d’autres appareils comme un Smartphone ou un ordinateur,
- Partager de la musique si votre équipement dispose d’un lecteur,
Pour ce faire, il vous convient juste de vous connecter à votre box en insérant votre mot de passe dans le menu prévu à cet effet.
- Créez votre propre parcours d’entraînement
Savez-vous que les montres GPS permettent de paramétrer vos séances d’entraînement ?
Selon vos envies, vous pouvez les configurer :
- Par objectif : c’est-à-dire selon la durée et la distance parcourue ainsi que l’allure,
- En fraction : en insérant par exemple 10 séances de 30 mouvements.
Si votre équipement supporte les programmations plus complexes, je vous recommande aussi d’en télécharger depuis des applications ou les sites web.
- Sécurisez vos données personnelles
Comme tout appareil connecté, la montre GPS dispose aussi de nombreuses données personnelles à savoir :
- Votre adresse,
- Vos habitudes quotidiennes,
- Vos heures de réveil ou de coucher,
- Vos itinéraires journaliers.
En cas de perte, de vol ou de piratage, ces informations personnelles peuvent être dévoilées.
En réglant le niveau de confidentialité de votre appareil, vous aurez donc la garantie d’une sécurité plus renforcée.
Important :
Si vous n’êtes pas fan de montres intelligentes, découvrez ma sélection des meilleurs GPS de randonnée pour que vous puissiez profiter de votre aventure sans vous perdre.
En résumé
Pour conclure, une montre GPS est un équipement de sport qui :
- Offre un compte rendu de votre entraînement en un temps réel,
- Permet de déterminer votre position par rapport à vos objectifs,
- Facilite la programmation des entraînements,
- Vérifie votre fréquence cardiaque,
- Donne une localisation précise sur l’endroit où vous vous trouvez, ainsi vous ne risquez pas de vous perdre.
Sur le marché actuel, il en existe plusieurs types, à savoir :
- La montre GPS running,
- La montre multisport,
- La montre de marathon ou de triathlon,
- La montre de nage et de plongée,
- La montre connectée pour homme,
- La montre connectée pour femme,
- La montre de trail, etc.
Bref, il y en a de toutes les sortes. Vous pouvez juste les choisir selon son usage et les disciplines que vous effectuez.
Les questions fréquentes posées sur la montre GPS
Quels sont les rôles d’une montre GPS ?
Souvent confondue avec une simple Smart Watch, la montre GPS est un équipement qui offre des données précises sur l’ensemble des éléments liés à votre pratique sportive. Dans son rapport, elle détaille votre parcours, votre dépense physique, votre situation cardiaque… En bonus, elle vous offre la possibilité de vous localiser, où que vous alliez grâce à son système connecté aux Satellites : GALILEO, GLONASS, GPS, etc.
Pourquoi opter pour une montre GPS ?
S’équiper d’une montre GPS n’est pas une obligation chez les sportifs. En effet, cela va notamment porter sur le goût et les besoins de chacun. Toutefois, avec cet appareil, vous pouvez arrêter de payer les services d’un coach personnel pour améliorer votre performance. Il assure ce rôle à la perfection. Vous n’aurez plus besoin de vous encombrer avec un GPS durant vos séances ou courses ou de marathon. Il vous suffit de l’accrocher au poignet et le tour est joué.
Quelle montre GPS choisir ?
Avec la multitude de produits disponibles sur le marché, il est plus ou moins difficile de trouver « la montre GPS » idéale. Le mieux, c’est de porter votre choix en fonction de vos besoins, de vos goûts, de votre budget et de l’activité sportive que vous effectuez.