Également appelée tente hamac, la flying tent ou tente suspendue a révolutionné le monde du trekking et de la randonnée.
En offrant la possibilité d’un couchage suspendu d’autant plus pratique qu’il est multifonctionnel : couvert c’est une tente, découvert il devient un hamac avec ou sans moustiquaire. Certaines peuvent même se transformer en poncho imperméable.
Quand on pratique le trekking ou la randonnée, dormir suspendu présente bien des avantages : ne pas se préoccuper d’un sol pentu ni des cailloux, se protéger du froid et de l’humidité du sol, se mettre hors de portée des insectes, etc.
Vous me direz qu’un hamac le fait aussi, mais là vous avez également le confort d’une vraie tente, et pour un poids léger facilement transportable dans un sac à dos ou sur un vélo (2-3 kg pour les plus légères).
Voici ma sélection des 3 meilleurs flying tents sur le marché en 2024 :
Comparatif des meilleures Flying Tents
(Tentes Suspendues) 2024
Voici quelques modèles susceptibles de vous intéresser, car pratiques et de qualité.
Ticket to the Moon : la plus spacieuse des tentes suspendues
- Ultralégère à porter dans un sac
- Suspendue en l’air, à l’abri des bestioles et des nuisibles
- Capable de supporter une charge pouvant aller jusqu’à 200 kg
- Équipée d’une toile de parachute respirant, lavable et anti-moisissures
- Surface assez spacieuse
- Nécessite un endroit avec des arbres pour la suspendre
Ce hamac pour 1-2 personnes fait main et garanti 10 ans possède une toile en nylon de parachute solide, douce, bien aérée et renforcée par une triple couture. Elle est certifiée Oeko-Tex standard 100, et lavable à 30° C.
Munie de crochets en S en inox, vous la montez/démontez en moins d’1 mn et vous la rangez dans son sac banane qui fait aussi un excellent appuie-tête.
Spacieuse et légère (700 g), elle supporte un poids de 200 kg et peut accueillir 2 personnes, même grandes, ou votre équipement (320 x 230 cm). Elle possède une poche latérale de rangement (téléphone, lampe …).
Tente suspendue Tentsile Connect : la plus en vogue actuellement
- Dotée de deux toiles de toit
- Procure une excellente ventilation
- Volume intérieur optimiser pour accueillir deux personnes
- Intègre une moustiquaire.
- La toile de protection contre la pluie est très étanche, mais un peu « juste »
Modèle le plus populaire de la gamme et idéale pour la forêt ou la montagne, vous la suspendez facilement et rapidement (10 mn) entre 3 points d’ancrage. Elle prend sa forme en quelques secondes grâce aux arceaux souples, et convient à 2 adultes (ou 1 adulte et 2 enfants). Elle peut être combinée à d’autres Connect (jusqu’à 6 places), et une échelle est fournie.
Son toit amovible permet une bonne ventilation et elle est dotée de moustiquaires intégrales amovibles et enroulables à 4 portes zippées.
Elle contient 2 filets de rangement et un élastique pour maintenir vos sacs à dos, et elle est spacieuse (4,2 x 4,2 x 2,6 m).
La toile en polyester peut se rabattre sous la tente pour une meilleure isolation ou former un auvent de 9 m2. La toile de toit est en polyester 70 D avec enduit polyuréthane et la toile de plancher est en polyester/nylon 240D, imperméable et ignifuge.
Compacte dans sa housse (49 x 20 x 20 cm), vous la transportez assez facilement (7 kg).
Fieleer hamac avec moustiquaire : la plus sécuritaire
- Une finition bien pensée grâce à son design original
- Dotée d’une moustiquaire intégrée
- Peut accueillir jusqu’à 3 personnes
- Ne convient pas aux sportifs qui pratiquent des activités à haut risque comme l’alpinisme, l’escalade, les jeux en hauteur, etc.
Ultra-léger (795 g au total), ce hamac garanti à vie possède des fixations très fiables (sangles renforcées de 2,5 cm de large et 2 m de long avec 6 boucles, et mousquetons de qualité). Il s’installe facilement et rapidement.
De dimensions 275 x 140 cm (18 x 26 x 13 cm dans son sac), il supporte jusqu’à 300 kg. Il est constitué d’une toile en nylon de parachute 210 T à triple couture, solide, bien aérée et qui sèche vite, et il dispose d’une pochette latérale de rangement pratique (clés, lunettes, etc.).
Il est aussi équipé d’une moustiquaire zippée avec 3 accroches hautes (elle ne s’affaisse pas).
Naturefun hamac de voyage ultra léger : la plus légère
- Les sangles d’extrémité sont faites en nylon ultra résistant
- Super légère et facile à porter dans un sac
- Prend peu de place dans les bagages
- Dotée d’un filet anti-insecte
- La toile sèche rapidement après la pluie
- Une surcharge dans la tente peut entraîner un déchirement du produit
- Une moustiquaire légère qui parfois permet aux moustiques de piquer par-dessus
C’est un hamac avec moustiquaire intégrale et amovible en polyester à mailles très fines, maintenue par 2 arceaux souples et solides qui confèrent un bon espace intérieur. Elle s’ouvre et se ferme par double zip, à l’intérieur comme à l’extérieur.
En nylon de parachute, la toile est aérée, elle sèche vite et elle est très solide (triple couture et charge maximale 300 kg). La pochette latérale est très pratique pour ranger de petits objets.
Le hamac se fixe facilement et solidement avec 2 mousquetons et 2 élingues en nylon, renforcées et à quadruple couture. D’une longueur de 2,8 m et supportant jusqu’à 1,5 tonne, elles sont très robustes et munies de nombreuses boucles.
Ses dimensions conviennent aux grands (265 x 145 cm), mais une fois dans son sac il est compact et assez léger (25 x 30 cm, 900 g).
Lawson Hammock Hamac : la plus résistante
- Adapté aux campings en forêt ou dans le jardin
- Matériaux fiables et résistants
- Livré avec un équipement complet
- Ne convient qu’à une seule personne
Si vous souhaitez passer une nuit à la fois magique et insolite durant votre escapade en pleine nature, Lawson Hammock est votre meilleur allié.
Ultra-robuste, cette tente suspendue se compose de 50% de nylon et de 50% polyester.
Elle peut ainsi résister non seulement aux intempéries, mais aussi à l’usure.
Sa toile extérieure ne laissera passer aucune goutte d’eau même lorsque le climat est capricieux ou qu’il y a d’importantes averses.
Pour vous préserver des insectes perturbateurs et des nuisibles, ce produit intègre une moustiquaire qui sert de barrière protectrice.
Contrairement aux autres flying tents disponibles sur le marché, seulement deux arbres suffisent pour attacher ce modèle.
De plus, il est livré avec un pack d’équipement complet contenant un filet anti-insectes, une bâche imperméable, des cordes d’amortisseur, des barres d’écartement et un câble de gros calibre.
Cet hébergement atypique intègre aussi un dispositif de toge extensible et des perches en arc pour ajuster la tension.
Concernant sa couchette, sa longueur atteint les 2,10 m et sa largeur 1,20 m. Une fois le tout mis en place, la tente peut supporter jusqu’à 113 kg de charge.
Comment choisir sa flying tent (tente suspendue) ?
Avant de vous décider et afin de faciliter votre choix, je vous recommande de prendre en considération ces quelques critères.
Les fixations
Mousquetons, élingues, fixations rapides, tendeurs à cliquet…
Quel que soit le système de fixation utilisé, veillez à ce qu’il soit fait avec des matériaux solides (sangles en nylon, pièces en acier robuste, etc.).
La toile
Elle doit être solide, résistante aux intempéries, aérée et confortable. Les principales matières utilisées pour les tentes suspendues sont le nylon et le polyester, qui en plus se lavent facilement et sèchent vite.
Le confort
Les tentes suspendues sont généralement équipées de moustiquaires intégrales amovibles qui sont solides et efficaces (certaines contiennent un insecticide sans danger pour vous).
La toile doit être imperméable en cas de pluie, et je vous conseille un modèle avec toit amovible ou rabattable, pour l’aération et pour pouvoir contempler les étoiles.
La facilité d’installation
Installer votre tente suspendue ne doit pas prendre des heures (15-20 mn maximum).
La plupart des modèles comprennent des systèmes de fixation sans nœuds, solides et facilement manipulables par une seule personne.
Le poids
Comparez bien les poids indiqués par les fabricants. Généralement ils se comprennent matériel de fixation inclus.
Évidemment, un modèle pour 2 personnes ou plus sera plus lourd qu’un modèle pour 1 personne…
La charge maximale
De 100 à 400 kg environ, elle est très variable selon les modèles, et il est important de la respecter.
Si vous êtes seul mais que vous voulez pouvoir y ranger votre matériel, prévoyez plutôt un modèle pour 2 personnes qui acceptera plus de poids.
La robustesse
Étant donné que la flying tent est un équipement qui vous maintient suspendu, il est donc important de s’assurer de sa résistance.
Un matériel robuste et résistant garantit votre sécurité, mais aussi la longévité de votre tente.
Pour cela, privilégiez les modèles faits à partir de coton ou de polyester.
Non seulement ces derniers sont solides, mais ils résistent également aux intempéries et à l’usure.
L’espace
Il est important que votre tente suspendue soit confortable pour des nuits entre ciel et terre magiques et inoubliables.
Partager ce moment à deux ou à plusieurs peut aussi s’avérer fantastique. D’où l’intérêt d’opter pour les modèles assez larges.
Bien que ces derniers aient tendance à être lourds, ils offrent assez d’espace pour accueillir un bon nombre de personnes et vous évitent d’être trop à l’étroit.
Ce qu’il faut savoir sur les tentes suspendues
Bien qu’aujourd’hui d’autres fabricants se lancent sur ce marché, les deux leaders (et précurseurs) en la matière restent le britannique Tentsile et l’autrichien Startraveller Equipment GmbH, qui a lancé son premier modèle de Flying Tent en 2016.
Commençons par la Flying Tent (il s’agit ici du nom du produit), que je vais vous présenter dans sa version standard (1 personne). Si la tente suspendue est un concept innovant, la Flying Tent l’est plus encore puisqu’elle est 4 en 1.
En effet, vous pouvez l’utiliser de 4 façons: suspendue entre 2 arbres (distants de 3,5 à 5 m) en mode tente fermée ou hamac de randonnée avec/sans moustiquaire, en mode tente de sol classique et en mode poncho imperméable, avec capuche, cordons de serrage et poches zippées.
Confortable et polyvalente, elle est aussi ultra légère puisqu’elle ne pèse que 2,45 kg (poids total).
Elle se monte et se démonte facilement et rapidement (comptez toutefois une dizaine de minutes plutôt que les 7 secondes annoncées), grâce à des arceaux souples en fibre de verre et à des fixations rapides.
Compacte dans son sac de rangement (48 x 35 x 9 cm), vous la transportez accrochée à un sac à dos, un vélo ou une moto grâce à des sangles de maintien.
Une fois installée, ses dimensions sont 310 x 120 x 60 cm (extérieur) et 270 x 110 x 55 cm (intérieur), et elle supporte jusqu’à 120 kg.
Elle est constituée d’une toile en nylon bien aérée et « ripstop » (indéchirable). Cette matière robuste et douce sèche vite et se lave facilement. Cette toile est ignifuge et imperméable (enduit silicone).
La toile de sol est en polyamide avec enduit silicone, et la toile extérieure imperméable est zippée et repliable, et comprend un orifice de ventilation.
Les tentes suspendues Tentsile, bien que différentes, présentent le même confort et la même praticité.
Alors que la Flying Tent ressemble à un hamac, la Tentsile s’apparente à une cabane dans les arbres. Pour l’installer, vous avez besoin de 3 points d’ancrage espacés d’au moins 5 m avec un angle idéal de 60° entre eux. Il peut s’agir d’arbres ou d’autres supports résistants comme des rochers (20 cm de diamètre minimum).
Les tentes suspendues Tentsile s’adressent plutôt aux couples/familles, avec des modèles qui peuvent aller de 2 à 6 places (en combinant plusieurs Tentsile Connect).
Les principaux modèles sont la Connect (2 personnes, 7 kg), la Stingray (modèle familial, 9 kg), et la Flite (2 personnes, 3,2 kg)
Ce sont des produits haut de gamme, très confortables et très solides. Spacieuses, elles conviennent aux grands gabarits.
Elles sont pourvues d’un double toit amovible, de moustiquaires avec plusieurs portes, et même d’une échelle.
Elles se montent en 15 à 20 mn avec des tendeurs à cliquet qui supportent jusqu’à 2,5 tonnes. Grâce à ces tendeurs et à des arceaux souples en alliage d’aluminium, le montage est aisé est solide.
Après usage, vous les rangez dans leur housse que vous portez comme un sac à dos.
Ces deux marques proposent des produits pratiques, mais les adeptes du DIY et les puristes trouveront des hamacs avec moustiquaire qu’ils pourront couvrir avec un tarp imperméable.
Les autres marques reconnues
Pour vous aider à trouver le modèle de tente suspendue qui convient à vos besoins, je vous propose des marques qui seront susceptibles de vous intéresser.
CACOON
La marque CACOON est la référence mondiale en termes de tente suspendue.
Elle est née de l’idée d’un couple de designers spécialisé dans la fabrication de textiles pour structures architecturales de grande taille.
Au tout début, leurs modèles de flying tent n’étaient pas destinés à la vente, mais consacrés à leur usage personnel.
Toutefois, au fil des années, elle s’est forgé une certaine notoriété et aujourd’hui elle est reconnue mondialement pour ses hamacs en cocon, façon nid d’oiseau tisserin Baya.
TENTSILE
Tentsile fut créé par Alex Shirley Smith, un anglais qui rêvait d’avoir une cabane portative.
Lassé de construire constamment des cabanes entre les arbres à chaque sortie, il a eu l’idée de s’inspirer de la structure textile des hamacs pour créer sa première tente suspendue.
Il fonde ensuite la marque et propose des solutions de facilité à tous ceux qui souhaitent profiter de la nature autrement ou à ciel ouvert.
Mes avis et mes conseils sur la flying tent
Mes avis
Pourquoi dormir dans une tente suspendue ?
La notoriété de la tente suspendue s’accroît de jour en jour chez les sportifs et les amateurs d’activités outdoors pour plusieurs raisons.
Réputé pour être confortable, cet équipement est aussi de plus en plus utilisé pour sa praticité.
En été comme en hiver, en montagne ou en forêt, il vous offre la possibilité de bivouaquer ou de camper en toute sécurité.
Pour ma part, j’apprécie énormément la flying tent pour son originalité et sa sérénité.
En effet, lorsque vous êtes suspendu dans les arbres, entre terre et ciel, vous verrez le paysage qui vous entoure sous un nouveau regard.
Passer rien qu’une nuit dans cet abri vous offre également une expérience unique et insolite que vous ne serez pas près d’oublier.
Sans compter qu’il vous protège efficacement des intempéries et vous isole des insectes et des animaux.
Notez également que la tente suspendue peut être utilisée par des professionnels comme des photographes . Elle leur permet d’adopter un nouvel angle de prise de vue et de découvrir un cadre exceptionnel.
De plus, lorsque vous dormez en hauteur dans ce dispositif, vous participez à la préservation de l’environnement puisque le fait d’être suspendu n’impacte pas de manière négative la nature.
Si vous êtes donc à la recherche de sensation ou d’aventure insolite, la tente suspendue est faite pour vous !
La flying tent est-elle fiable ?
Une tente suspendue est, comme son nom l’indique, une tente qui se distingue des autres par son installation dans les arbres, à quelques mètres du sol.
Vu l’aspect insolite de cet équipement, bon nombre de gens s’interrogent sur sa fiabilité et sa sécurité, ce qui est tout à fait normal.
En plus d’être sûr, la flying tent offre le même niveau de confort qu’une tente classique.
Elle vous tient à l’écart des animaux, des petites bêtes et de tous les éléments pouvant nuire à la qualité de votre sommeil grâce à un moustiquaire.
En ce qui concerne les matériaux destinés à sa conception, ils demeurent sûrs et répondent parfaitement aux normes de qualité en vigueur.
Cet équipement est aussi fait en polyester et résiste aux intempéries ainsi qu’à l’usure.
De plus, si vous suivez à la lettre les conseils de montage et les consignes de sécurité du fabricant, vous ne courez aucun danger.
Lors de vos escapades en montagnes ou vos randonnées en forêt, vous n’aurez donc rien à craindre en logeant ou dormant dans cet abri.
Mes conseils
Monter une tente de camping suspendue n’est pas une tâche compliquée.
Toutefois, si vous êtes novice dans le domaine, vous aurez sûrement un peu de mal à installer votre équipement lors de la première prise en main.
Pour éviter que vous perdiez trop de temps ou que vous échouiez au premier essai, voici donc quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
La première étape du montage de tente suspendue consiste à trouver un bon emplacement.
Pour cela, il vous est conseillé de choisir un endroit entouré d’arbres ou de poteaux qui peuvent servir de point d’ancrage.
Pour une installation réussie, les supports sélectionnés doivent former un angle de 60° environ et être éloignés de 5 mètres minimum les uns des autres.
Évitez aussi les arbres trop alignés et optez plutôt pour ceux avec une configuration triangulaire en isocèle ou en équilatéral pour une tente bien tendue.
Une fois l’emplacement trouvé, vous devez maintenant fixer les câbles et accrocher les sangles autour des arbres.
Les cordages doivent être attachés à la même hauteur pour ainsi obtenir une zone plate et confortable.
Étirez ensuite les toiles et la moustiquaire en vous servant des sangles. Assurez-vous que ces dernières soient bien tendues pour que votre tente ne s’affaisse pas.
Accédez à votre abri en installant une petite échelle.
N’oubliez pas, pour que votre flying tent soit bien positionné, installez-le à 1 mètre (minimum) ou 3 mètres (maximum) du sol.
En ce qui concerne le temps de montage, vous devez compter entre 10 et 15 minutes. En revanche, si c’est la première fois que vous installez ce genre de matériel, vous aurez besoin de 20 à 30 minutes.
Pour dormir confortablement, vous pouvez apporter un sac de couchage.
En résumé
Ce qu’il faut retenir avec la tente suspendue c’est que :
- Il s’agit d’un équipement idéal pour les bivouacs outdoors, les randonnées, les escapades en pleine nature, etc.
- Elle offre confort, sécurité, isolation, originalité et sérénité à ses occupants.
- Elle permet de vivre de nouvelles expériences,
- Elle donne l’occasion d’admirer des paysages époustouflants (coucher du soleil, les montagnes, la faune et la flore…).
Enfin, le choix de flying tent ne doit pas être fait au hasard.
En effet, vous devez identifier vos besoins et opter pour un matériel qui correspond à votre profil de campeur.
Les questions fréquentes sur la tente suspendue
Est-ce que les tentes suspendues sont stables ?
Les flying tents, quels que soient les modèles, sont tous conçus pour demeurer stables et confortables.
Lorsque vous entrez dans votre petit abri insolite, vous pouvez cependant sentir un léger mouvement ou un rebond, comme sur un trampoline, ce qui est tout à fait normal.À combien de mètres doit-on installer une tente suspendue ?
Lors de l’installation de votre tente suspendue, sélectionnez une hauteur à laquelle vous vous sentez en sécurité.
Toutefois, la plupart des constructeurs recommandent une hauteur variant entre 1 et 3 m.Les arbres d’ancrage doivent-ils former un triangle parfait ?
Non, ce n’est pas obligatoire.
Les arbres doivent juste former une triangulation avec un angle de 60° et être distancés des uns des autres de 5 m minimum.