Quel est le meilleur rafraichisseur d’air pour Camping-car 2024 ? Avis et Comparatif

En plein été, l’air à l’intérieur d’un camping-car, d’un fourgon ou d’un 4X4 peut vite devenir étouffant.

Plus économique qu’un climatiseur, plus efficace qu’un ventilateur, peu gourmand en électricité et utilisable portes et fenêtres ouvertes, un rafraîchisseur d’air permet alors de rafraîchir convenablement l’air à l’intérieur du véhicule.

Comparatif des meilleurs rafraichisseurs d’air en 2024

Voici 3 modèles de rafraîchisseurs d’air que je trouve particulièrement intéressants et d’un bon rapport qualité-performances-prix.

Rafraîchisseur d’air portable TOTALCOOL RAP 3000 12 V/230 V

Conçu spécialement pour les véhicules de loisirs, ce modèle doté d’une soufflerie puissante mais silencieuse affiche de hautes performances, avec un air jusqu’à 45% plus frais (au niveau de la ventilation).

Il est capable de rafraîchir 410 m3/h, avec une diffusion homogène grâce à ses 2 aérateurs directionnels.

Il est très pratique : son réservoir de 2 l avec couvercle amovible est facile à remplir, et un plein permet une autonomie de 10 à 30 heures.

Vous disposez de 4 niveaux de puissance (basse, moyenne, élevée et Boost) pour une utilisation en fonction de vos besoins, et vous pouvez l’utiliser en roulant sans risque de basculement, car sa base carrée lestée par le poids de l’eau le rend bien stable.

Il est également économe, avec une consommation d’eau maximum de 0,5 l/h en Boost et une consommation électrique très faible de 0,3 Ah à 1,8 Ah, soit de 4 à 22 W selon la puissance choisie (4 W en puissance basse, 7 W en puissance moyenne, 11 W en puissance élevée et 22 W en Boost).

Critère important, c’est un appareil bien sécurisé, qui ne fuira pas (moulage par injection de plastique sans soudure) et qui s’arrête automatiquement en cas de batterie faible.

Très compact (21 x 25 x 24 cm) et léger (2 kg), il est aussi solide et durable : ses ventilateurs électriques résistants à l’humidité permettent plus de 70 000 heures d’utilisation, et chaque filtre d’évaporation a une durée de vie de 800 heures.

Il est livré avec 2 filtres d’évaporation, une prise 12 V et une prise secteur (câbles de 4 m chacun), ainsi qu’un flacon d’huile essentielle de citronnelle bio (versez-en quelques gouttes dans le réservoir pour éloigner les moustiques).

Rafraîchisseur d’air 12 V Comfort Bycool DIRNA

Ce modèle pour véhicules de loisirs, et notamment pour camping-cars, s’installe à la place du lanterneau. Les dimensions du diffuseur en ABS sont 45 x 28 x 45 cm et il pèse 17 kg, ce qui est raisonnable.

Fonctionnant en 12 V et silencieux à l’intérieur comme à l’extérieur, il est alimenté en eau par le réservoir principal du véhicule, ce qui permet d’humidifier les filtres à évaporation.

Cette humidité, en entrant au contact de l’air chaud puisé à l’extérieur, produit de la condensation qui rafraîchit l’air avant de le diffuser à travers l’habitacle via les 6 bouches orientables (et qu’on peut aussi fermer) dont est équipé le diffuseur.

La présence d’une cartouche bactéricide dans le réservoir vous garantit d’utiliser toujours de l’eau propre, et un système anti-retour empêche tout contact entre l’eau du réservoir et le circuit principal du véhicule.

Très efficace et puissant (jusqu’à 900 m3/h), ce modèle permet de gagner de 5 à 12°C en sortie. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de créer un courant d’air dans le véhicule (fenêtres entrouvertes). 

Pratique, vous pouvez l’utiliser en roulant pour profiter d’un air plus frais à l’étape, et vous pouvez régler différents paramètres via la télécommande incluse (3 niveaux de puissance, programmation de la plage de fonctionnement, départ différé).

Il consomme très peu d’électricité : 0,8 Ah (puissance 1), 2,6 Ah (puissance 2), 8 Ah (puissance 3), et il s’arrête automatiquement si la batterie est faible (il s’arrête définitivement au bout d’une semaine d’inactivité pour éviter de trop décharger la batterie).

En plus de la télécommande, il est livré avec un autorégulateur de remplissage et un faisceau de raccordement (électrique et fluide) de 5 m.

Rafraîchisseur d’air portable Ebercool 12 V EBERSPÄCHER

Conçu spécialement pour les véhicules, assez puissant (jusqu’à 310 m3/h), facile à utiliser et à transporter avec ses poignées latérales, ce rafraîchisseur ne nécessite aucune installation particulière. 

Il dispose de 8 vitesses pour une utilisation optimale en fonction des besoins.

Vous pouvez sélectionner les différentes vitesses et programmer la mise en route et l’arrêt directement sur le corps de l’appareil (avec écran), ou à distance via la télécommande à infrarouge fournie.

Son grand réservoir de 6,5 l offre une autonomie d’environ 6 heures avec une consommation électrique très réduite (de 1 à 5 Ah en 12 V, soit 60 W maximum).

Vous pouvez y ajouter des glaçons ou des pains de glace pour des résultats encore meilleurs. Sa consommation en eau est également limitée (1,5 l/h à la puissance maximale).

Relativement haut (41,5 x 22 x 59 cm) il est déconseillé de l’utiliser en roulant, car il pourrait basculer (il pèse 7,3 kg), et il est recommandé de le mettre en soute ou de l’arrimer solidement pendant les déplacements.

Très durable et polyvalent, ce rafraîchisseur d’air d’un bon rapport qualité-prix est livré avec un adaptateur pour prise 12 V et pour prise secteur.

Ce qu’il faut savoir sur les rafraichisseurs d’air

Il existe 2 types de rafraîchisseurs : celui qui s’installe au plafond (d’un camping-car notamment), et le portable qui convient à tous les types de véhicules.

Pour ceux qui n’utilisent leur véhicule que quelques semaines dans l’année, un rafraîchisseur d’air portable peut être une solution intéressante, car il ne nécessite aucune installation (il se pose au sol) et peut être utilisé aussi à la maison, dans la voiture ou au bureau.

Il est possible de l’utiliser en roulant, ce qui est pratique si vous avez des passagers ou des animaux domestiques.

Il faudra juste veiller à éviter les éclaboussures, en mettant l’appareil dans l’évier si ses dimensions le permettent, ou en ne remplissant le réservoir qu’à moitié.

L’avantage d’un modèle « de toit » est qu’il n’encombre pas l’espace de vie, ce qui est pratique si vous utilisez très souvent votre camping-car, a fortiori si vous vivez dedans. Vous n’avez pas non plus à penser à le prendre avant de partir.

Quant à l’installation, elle est à la portée d’un bricoleur, même si elle implique de déposer le lanterneau d’origine (le rafraîchisseur s’installe à sa place).

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air est basé sur le principe de l’évaporation. En ce qui concerne la version portable, vous remplissez le réservoir avec de l’eau du robinet, qui vient imbiber un filtre d’évaporation.

L’air chaud, qu’il vaut mieux prendre à l’extérieur, est aspiré et dirigé par un ventilateur vers ce filtre saturé d’eau.

C’est en passant au travers qu’il se rafraîchit, puis il est diffusé dans l’habitacle par des buses. Les modèles de toit utilisent le réservoir d’eau propre du camping-car pour humidifier le filtre. 

Dans tous les cas, le processus prend environ 20 minutes.

Pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de créer un courant d’air à l’intérieur du véhicule afin que l’air frais circule partout, et dans le cas d’un modèle portable, de placer la partie aspirante (située au dos de l’appareil) près d’une fenêtre entrouverte.

Bien que moins efficace qu’un climatiseur, un rafraîchisseur d’air suffit toutefois pour apporter une agréable sensation de fraîcheur dans un espace réduit comme celui d’un camping-car, d’un fourgon aménagé ou d’un 4X4, et ce pour un prix bien plus abordable.

Autre avantage, il peut fonctionner (ou être rechargé) sur une prise 12 V.

Ce système relativement simple peut faire baisser la température (en sortie) de 5 à 12° C environ selon les modèles.

L’air extérieur s’humidifiant au contact du filtre, plus il est sec au départ et plus le rafraîchisseur d’air sera efficace.

À l’inverse, il sera beaucoup moins performant avec de l’air chargé d’humidité.

Pour rester efficace et durer longtemps, un rafraîchisseur d’air demande un entretien simple mais régulier. Changez l’eau du réservoir une fois par semaine, et détartrez ce dernier régulièrement afin d’éviter la prolifération de bactéries (certains modèles embarquent un filtre bactéricide).

Une fois par an, pensez à nettoyer le filtre d’évaporation à l’eau savonneuse, et avant l’hiver, vidangez le réservoir et la pompe pour qu’ils ne gèlent pas.

Enfin, ne remplissez le réservoir qu’avec de l’eau du robinet.

Il est possible de faire fonctionner un rafraîchisseur d’air sans eau, mais les résultats sont beaucoup moins bons.

Par contre, vous pouvez ajouter des glaçons ou des pains de glace dans le réservoir : l’air obtenu n’en sera que plus frais.

Attention : même si l’air est rafraîchi au contact de l’eau et contient des microgouttes, un rafraîchisseur d’air n’est pas la même chose qu’un brumisateur. 

Comment choisir son rafraîchisseur d’air pour camping-car & fourgon ?

Même s’il revient moins cher qu’un climatiseur, un rafraîchisseur d’air représente un certain investissement, et il est important de faire le bon choix. Quels sont les critères à considérer avant l’achat de ce type d’appareil ?

Le type

Les modèles à installer au plafond sont plutôt destinés aux véhicules de loisirs, et notamment aux camping-cars, puisqu’ils sont alimentés en eau par le réservoir principal du véhicule.

Les versions portables ont l’avantage de ne nécessiter aucune installation et d’être utilisables dans tous types de véhicules, ainsi qu’à la maison par exemple.  

La capacité du réservoir

Elle dépend du volume d’air à rafraîchir (on compte environ 8 litres pour 20 m3).

Si vous avez un grand véhicule, il sera donc judicieux de choisir un modèle possédant un assez grand réservoir pour le rafraîchir entièrement.

D’autre part, plus le réservoir est grand, moins vous devrez le remplir souvent, mais plus l’appareil sera encombrant.

Vous devrez donc trouver un compromis entre performance, praticité et gain d’espace.

Le débit d’air

Exprimé en m3/heure, il s’agit du volume d’air brassé par le ventilateur. Plus ce dernier est puissant, plus l’air est rafraîchi et plus la diffusion est optimale.

Le débit d’air définit donc l’efficacité du rafraîchisseur.

Un débit de 150 m3/h est une moyenne acceptable qui permet tout type d’utilisation.

Le bruit

Certains modèles (généralement les entrées de gamme) sont plus bruyants que d’autres.

Si vous comptez utiliser le rafraîchisseur d’air de façon prolongée en journée, je vous conseille de choisir un modèle produisant environ 50 dB (40 dB pour une utilisation pendant la nuit). 

Les options en plus

Certains modèles sont livrés avec une télécommande, des filtres de rechange, ou possèdent des fonctions supplémentaires comme la ventilation, l’oscillation, des volets qui peuvent être orientés ou fermés, des systèmes de purification/ humidification de l’air, des fonctions de départ différé ou de programmation d’une plage de fonctionnement, etc. 

Si c’est possible, préférez un modèle offrant des options supplémentaires, qui sont toujours pratiques.

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Bastien

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