Un podomètre est à la base un petit instrument qui compte les pas que vous faites au quotidien ou au cours d’une activité (randonnée, running, etc.) et vous indique la distance parcourue.
Aujourd’hui on trouve aussi des modèles high-tech pourvus de capteurs et parfois connectés qui font bien plus : ils indiquent votre fréquence cardiaque, analysent votre sommeil, distinguent la marche normale de la marche rapide, vous montrent vos progrès et vous permettent d’améliorer vos performances.
Ces trackers d’activité, qui sont parfois de véritables coachs virtuels, se présentent sous la forme d’un petit boîtier, d’une montre connectée, parfois d’applications.
Voici mon top 3 des meilleurs podomètres sur le marché en 2024 :
Comparatif des meilleurs podomètres en 2024
J’ai choisi pour vous les podomètres qui sont parmi mes préférés parce qu’ils sont pratiques, performants, et qu’ils offrent un très bon rapport qualité-prix.
Garmin Pod Running Dynamics : le plus facile d’utilisation
- Utile pour l’analyse de la foulée
- Très léger et compact
- Attache qui tient bien
- Facile à utiliser et à instaurer
- De bonne qualité
- Bonne durée de vie de la pile
- Prix un peu cher
Ce petit bijou de 12 g (3,7 x 2,3 x 2 cm avec le clip) fonctionne avec un accéléromètre et vous permet de comprendre votre course pour vous améliorer.
En effet, il calcule et envoie via l’application Garmin Connect Mobile 6 mesures : la cadence (nombre de pas/mn en mesurant les mouvements du torse, la longueur de la foulée, le temps de contact avec le sol (en millisecondes) et l’équilibre gauche/droite (en pourcentage avec une flèche à gauche ou à droite), l’oscillation verticale ou rebond (donné en cm à partir des mouvements verticaux du torse) et le rapport vertical (rapport de l’oscillation verticale à la longueur de la foulée, en pourcentage). Il mesure aussi votre fréquence cardiaque.
Pratique, il fonctionne avec une pile bouton remplaçable qui dure jusqu’à 1 an sur la base d’1 heure d’utilisation par jour, s’allume et s’éteint automatiquement, et il est étanche (IPX7, soit jusqu’à 1 mètre pendant 30 mn). Vous le portez clipsé dans le dos.
Honor Band 5 Montre Connectée : le plus confortable
- Bonne durée de vie de la batterie
- Excellent rapport qualité-prix
- Petit bracelet discret, léger et confortable
- Fonctions proposées extrêmement pratiques
- Facile d'utilisation
- Moniteur de fréquence cardiaque qui prend un certain temps avant de se mettre en marche
Cette montre légère (22,7 g) accepte de très nombreux smartphones IOS et Android (mais certaines fonctionnalités sont compatibles seulement avec la marque Huawei). Elle calcule le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées, donne votre fréquence cardiaque 24 h/24, analyse votre sommeil et indique le taux d’oxygène dans votre sang.
Véritable coach personnel, elle vous propose un entraînement pour 10 sports (course, marche et vélo extérieur/intérieur, rameur, natation…), et vous adresse des suggestions pour vous aider pendant l’entraînement. Elle vous donne également de nombreux conseils pour améliorer votre mode de vie et votre forme physique, et vous avez la possibilité de trouver un groupe pour pratiquer votre activité.
Montre connectée, elle vous permet aussi d’accéder aux fonctionnalités de votre smartphone : notifications d’appels entrants, d’emails et de SMS, rejet d’appel, appareil photo…
Pratique et performante, elle fonctionne avec une batterie rechargeable au Lithium-ion (autonomie jusqu’à 20 jours si la fréquence cardiaque 24 h/24 est désactivée), elle a un écran tactile de 3 cm très lisible et elle est étanche à 50 m.
Omron Podomètre Walking Style IV : le plus simple et léger
- Prix très intéressant
- Simple, discret et fiable
- Très facile à utiliser
- Pratique et léger
- Se glisse parfaitement dans une poche et/ou dans un sac
- Ne dépense pas beaucoup d’énergie
- Très bonne visibilité
- Solide et étanche
- Modèle exempt de Bluetooth, pas d'application à télécharger ni de connexion
- Notice indisponible en français
Ce petit podomètre mesure 4,2 x 1,3 x 5,5 cm et pèse 20 g. Performant et pratique, il vous aide au quotidien à vous améliorer et vous encourage avec son indicateur de 10 000 pas et sa mémoire sur 7 jours.
Idéal pour le suivi de votre activité physique, il calcule la durée de la marche ou course, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées. Il est équipé d’un capteur 3D précis qui différencie la marche normale et la marche rapide (plus de 60 pas par mn pendant plus de 10 mn à la fois). Le capteur s’active automatiquement où que vous le portiez (sac à dos, poche, cou…).
Vous pouvez le régler pour la marche rapide, la balade ou la randonnée, et son mode Action permet d’avoir des données sur une activité particulière hors des objectifs quotidiens.
Vous pouvez activer son mode éco pour augmenter son autonomie (sinon égale à 1 semaine).
Vous apprécierez son grand écran bien lisible, son horloge et ses différentes unités de mesure (kg/livres, pas/pouces, km/miles).
Le podomètre Nakosite 3D BPED2433 : le plus compact
- Rapport qualité-prix au top
- Léger et entièrement silencieux
- Réinitialisation et redémarrage simple
- Léger, compact et confortable
- Durable et très résistant à l’eau
- Très facile d’utilisation
- Configuration compliquée
- Pas connecté
- Pas de fonction GPS
Il s’agit d’un modèle qui utilise une technologie de détection adaptée à toutes les surfaces comme l’escalade, la course ou bien d’autres encore.
Cette technologie révolutionnaire limite les erreurs de comptage de pas, assurant ainsi une bonne précision de vos pas.
Ce podomètre Nakosite assure donc son rôle, car il surveille, il mesure et il calcule vos pas quotidiens.
Il peut afficher les pas en unité métrique (km) ou encore en unité impériale (mille).
Ce modèle dispose d’une mémoire de 30 jours.
Grâce à cela, vous pouvez comparer vos résultats et améliorer vos performances.
La minuterie se réinitialise automatiquement à minuit, et parallèlement, tous les compteurs journaliers redémarrent.
Ce podomètre est autonome. Il fonctionne même sans l’aide d’un téléphone portable et sans l’assistance par bluetooth.
Pour le mettre en marche, il suffit de retirer la languette sur la pile.
Le seul petit bémol qu’on peut lui reprocher, c’est sa configuration qui est assez longue et compliquée.
Étant très léger et pratique, ce modèle se glisse facilement dans une poche ou dans un sac.
À la différence des podomètres classiques, il dispose d’un capteur de mouvement 3D qui permet de détecter les mouvements du corps et d’avoir une bonne précision des nombres de pas.
Ce qu’il faut savoir sur les podomètres
Discrets et légers, vous pouvez les porter autour du cou, à la ceinture, dans votre poche, accrochés à vos vêtements, dans un sac à dos, et même sur vos chaussures de sport ou sur un bâton de marche.
Le podomètre peut être utilisé par tout le monde, quel que soit l’objectif visé : de celui qui veut mesurer/augmenter son activité physique quotidienne et éventuellement perdre un peu de poids, au sportif amateur ou professionnel qui s’entraîne pour des compétitions, les applications du podomètre sont multiples.
Il convient à tous les âges et à tous les types d’activité physique.
Les médecins le recommandent car il permet de constater les progrès réalisés et de se fixer des objectifs en douceur. Le podomètre a un aspect gratifiant et encourage les personnes peu sportives à bouger davantage.
De nombreux randonneurs apprécient de pouvoir mesurer leur rythme et la distance parcourue en une journée en tenant compte de la déclivité (certains podomètres sont équipés d’un altimètre, d’une boussole ou d’un GPS, voire de cartes de chemins de randonnée).
Quant aux sportifs, quel que soit leur sport ils peuvent mesurer leurs performances, les améliorer (il y a des modèles à mémoire), et paramétrer des séances d’entraînement.
Comme je l’ai dit, il y a plusieurs types de podomètres. Les plus simples sont mécaniques et fonctionnent avec un oscillateur équipé d’une pendule reliée à un capteur. Ils enregistrent le nombre de pas effectués en un temps donné et calculent la distance parcourue. Pour qu’ils soient efficaces, vous devez les porter le plus verticalement possible (à la ceinture par exemple).
Économiques, ils sont suffisants pour connaître et améliorer votre activité quotidienne, et pour atteindre les 10 000 pas préconisés (afin de réduire les risques cardiovasculaires).
Les podomètres connectés fonctionnent avec un accéléromètre qui se base sur une vitesse constante et calcule la distance parcourue à partir des variations enregistrées pendant l’exercice.
Ils peuvent posséder des fonctionnalités connexes (fréquence cardiaque, rythme de sommeil, etc.) à l’aide de capteurs intégrés.
Vous pouvez les porter à peu près n’importe où, même inclinés.
En ce qui concerne les applications de podomètre pour smartphone, beaucoup sont gratuites. Cependant, elles ont des fonctionnalités limitées et manquent de précision. D’autre part il faut subir des publicités et l’impact sur l’autonomie du téléphone est important.
Certains smartphones possèdent une application native de bonne qualité, mais qui parfois utilise seulement le système GPS, ce qui la rend inutile à l’intérieur.
Pour avoir des résultats fiables je vous conseille d’opter pour un podomètre physique.
Comment choisir son podomètre ?
Du plus basique au plus sophistiqué, le podomètre se décline en de nombreuses versions. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques critères à prendre en compte.
L’usage
Pour une activité quotidienne non sportive, un modèle simple et bon marché conviendra. Il comptera le nombre de pas pendant un temps donné et vous indiquera la distance parcourue.
Mais si vous souhaitez lutter contre le stress et/ou si vous avez des problèmes de sommeil, préférez un modèle qui vous donnera votre rythme cardiaque et analysera la qualité de vos nuits (durée de sommeil, fréquence des réveils nocturnes…).
Pour une activité sportive régulière ou intense, choisissez un modèle électronique précis qui vous permettra de maîtriser votre rythme et de vous lancer des défis, avec des fonctionnalités en lien avec votre pratique : par exemple, un altimètre, très utile pour la randonnée en montagne, mesurera le dénivelé du chemin parcouru, et un calculateur de fréquence cardiaque vous permettra d’adapter vos efforts.
Si vous souhaitez perdre du poids, un indicateur de calories brûlées vous sera utile : il suffit d’entrer votre taille et votre poids, et le podomètre fera le calcul en intégrant le nombre de pas, la vitesse de la marche et le dénivelé.
Les fonctionnalités
Certains modèles possèdent d’autres fonctionnalités, comme une horloge, un chronomètre, une alarme, une mémoire, une estimation de la vitesse et du rythme, la possibilité de paramétrer des objectifs …
L’autonomie
Un podomètre à pile(s) peut avoir jusqu’à plusieurs années d’autonomie selon la fréquence d’utilisation, alors qu’un modèle avec batterie aura besoin d’être rechargé chaque semaine environ, généralement via USB.
Votre choix dépendra de votre usage du podomètre et de vos préférences.
La lisibilité
Pour consulter les données en direct pendant que vous marchez, nagez ou courez, il faut que l’affichage soit bien lisible.
Un rétroéclairage sera utile s’il y a beaucoup de soleil ou en cas de faible luminosité.
Le port
Selon vos préférences et ce que vous trouvez le plus pratique en fonction de votre activité, optez pour un modèle qui se porte au poignet, à la ceinture, dans le sac à dos ou une poche, accroché à une chaussure, autour du cou, etc.
Le poids
C’est un critère important car vous portez votre podomètre pendant toute la durée de votre activité.
Je vous conseille donc un modèle léger (on en trouve beaucoup qui pèsent quelques dizaines de grammes).
La robustesse et l’étanchéité
Ces critères sont indispensables pour une activité extérieure comme le VTT, la randonnée, le trail…
Assurez-vous que votre podomètre soit résistant aux chocs et à l’eau (pluie ou immersion).
Le design
L’apparence du podomètre peut faire pencher la balance. Vous devez choisir le modèle et le design de votre podomètre avec attention.
Il est important de préciser que le podomètre n’est pas qu’un équipement sportif, c’est également un accessoire de mode.
Le podomètre peut même être qualifié d’accessoire de luxe comme une montre. La seule différence est qu’un podomètre possède plusieurs fonctionnalités révolutionnaires.
Vous pouvez également choisir et personnaliser la couleur de votre podomètre selon votre préférence.
Le prix
Si vous avez besoin d’un produit que vous n’allez pas regretter, vous devez estimer le bon rapport qualité prix avant l’achat.
Cela dépend généralement de vos besoins ainsi que de votre budget. Un podomètre simple et moins sophistiqué ne vous coûtera que 15 à 20 euros.
Alors qu’un modèle présentant plus de fonctionnalités comme une montre connectée vaudrait dans les 35 euros.
Pour avoir un podomètre, vous devez préparer un budget de 15 à 200 euros. Cela varie selon le modèle et les options supplémentaires que vous souhaitez avoir.
Les autres marques reconnues
À part Omron, Nakosite, Garmin, Savior ou encore Honor, il existe d’autres marques reconnues comme Willful, Fitbit, Bellabeat ou encore Samsung qui proposent les produits les plus fiables du marché.
Fitbit
Créée en 2007, la marque Fitbit fait aujourd’hui partie des meilleurs fabricants de podomètre.
Il s’agit d’une entreprise qui se spécialise dans la conception et dans la vente d’objets connectés, dont les bracelets connectés.
C’est aussi une référence incontournable en ce qui concerne les trackers d’activité. Vous pouvez distinguer le Fitbit Inspire 2 ou le Fitbit Versa 3, très performant l’un comme l’autre.
Samsung
Depuis sa création en 1938, la marque Samsung est aussi parmi les leaders dans le secteur de l’électronique.
Mis à part les différents objets de communication innovants que la marque propose, Samsung est connu pour la qualité et la puissance de ses appareils connectés, à l’exemple du bracelet Galaxy Gear Fit.
Willful
Compte tenu de la longue liste des fabricants d’appareils connectés, Willful figure également dans les meilleures marques incontournables du secteur.
Elle est surtout spécialisée dans la fabrication et dans la commercialisation de montres connectées. La marque propose une large gamme de bracelets connectés faits pour tout le monde.
Bellabeat
Depuis son apparition en 2014, la marque Bellabeat ne cesse d’impressionner les utilisateurs.
Avec les appareils connectés performants tels que le Bellabeat Leaf Nature, il est quasiment impossible d’être déçu.
Mon avis personnel sur le podomètre
Si vous êtes à la recherche d’un podomètre simple, choisissez le modèle de la marque OMRON.
En effet, ce modèle est simple, pratique et assure très bien son rôle.
Par contre, si vous recherchez un modèle plus sophistiqué et plus performant, l’idéal serait d’opter pour un podomètre étanche, résistant, et qui propose plusieurs fonctionnalités.
Pour terminer, j’espère que cet article sur les podomètres vous a permis de choisir le vôtre.
En tout cas si vous êtes randonneur pensez aussi à vous équiper avec des bâtons de marche. N’hésitez pas aussi à découvrir mon comparatif sur les meilleures montres de survie.
En résumé
Avant toute chose, sachez que même le meilleur des podomètres est susceptible de présenter un minimum d’erreur d’au moins 10 %.
Il ne faut donc pas oublier ce léger détail, même si certains fabricants de podomètre affirment le contraire.
Sachez que quelle que soit l’avancée de la technologie, gardez à l’esprit que le nombre de pas affiché sur votre écran n’est qu’une estimation qui peut inclure certains faux mouvements.
Il est donc inutile de devenir un maniaque du décompte, le plus important, c’est de rester focalisé sur le nécessaire.
Quoi qu’il en soit, le podomètre reste un excellent outil de mesure et un très moyen pour se motiver davantage.
Pour résumer, avant de choisir votre podomètre, il est conseillé de bien vérifier certains critères.
Les questions fréquentes posées sur le podomètre
Le podomètre est un accessoire conçu pour connaître le nombre de pas effectués par son propriétaire.
Il peut déterminer le total de pas que vous avez effectué en une journée, sur un laps de temps déterminé ou lors de vos exercices.
En fonction du modèle et de la marque que vous aurez choisis, le podomètre peut également vous indiquer la distance que vous avez parcourue, la quantité de calories que vous avez brûlées et la fréquence de votre rythme cardiaque.
Il peut même faire un suivi de la qualité de votre sommeil.
Avec ses 50 grammes, vous pouvez le porter soit au poignet comme une montre, soit en l’accrochant directement sur votre ceinture.
Le podomètre compteur est l’outil idéal pour vous aider à atteindre vos objectifs sans l’aide d’un coach.
Celui-ci vous affichera l’évolution de votre performance.
Il suffit de le synchroniser avec votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Toutes ces informations vous motiveront à coup sûr.
En plus de cela, plusieurs modèles possèdent une fonction qui envoie automatiquement des mots d’encouragements et de motivations si vos résultats semblent négatifs ou si vous abandonnez.
– Allumer votre appareil
Tout d’abord, commencez par allumer votre podomètre.
Il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage.
Sachez qu’il s’agit d’un accessoire très facile à utiliser.
Toutefois, pour que votre appareil soit efficace, vous devez l’installer convenablement.
L’installation varie en fonction du modèle.
Certains modèles doivent être installés sur votre poignet, sur vos bras ou à votre ceinture.
D’autres pourront être juste accrochés à votre chaussure ou mis dans votre poche.
– Établir un objectif
Pour obtenir de bons résultats, vous devez impérativement fixer des objectifs.
Ne vous précipitez pas, commencez par des objectifs faciles à atteindre.
Cela permettra de vous motiver encore plus et ainsi d’augmenter vos efforts jusqu’au résultat final.
– Étudier vos résultats
Afin d’avoir une idée claire sur vos performances et votre évolution, vous devez analyser vos résultats.
Les meilleurs modèles vous offrent à présent la possibilité de vous connecter à une application sur votre smartphone, qui vous montrera un graphique de vos progrès.
Vous obtiendrez également un tableau de votre bilan nutritionnel.
– Les podomètres en format clip
Le podomètre format clip fait partie des modèles de podomètre tendance du moment.
Ces modèles sont moins voyants et plus discrets.
Ils ne se portent ni sur votre poignet ni sur votre cheville.
Ces modèles sont généralement attachés à la ceinture pour les hommes et au soutien-gorge pour les femmes.
Vous pouvez le mettre dans votre poche.
C’est un podomètre qui ne dispose pas de sangle.
– Les bracelets podomètres
Vu son nom, c’est clair qu’il s’agit d’un modèle de podomètre qui a la forme d’un bracelet.
Ce modèle est facile à porter, car vous pouvez facilement le fixer sur votre poignet.
Ce qui le caractérise le plus, c’est que vous pouvez facilement et rapidement le consulter.
– Les podomètres à fixer aux chaussures
C’est un podomètre qui s’accroche sur votre chaussure.
Elle vous offre des informations précises sur la vitesse instantanée.
Très pratique et fiable, ce type de capteurs fonctionne avec des applications mobiles.
– Les podomètres cardio
Ce genre de montre cardio se porte au poignet comme le podomètre bracelet.
Il propose plusieurs fonctionnalités utiles comme le compteur de rythme cardiaque lors de vos séances de sport.
La majorité des modèles de podomètre cardio sont capables d’analyser la qualité de votre sommeil.
Ils transmettent vos informations sur une application sur votre smartphone.
– Les bracelets d’activité
Connu sous l’appellation « tracker », le bracelet d’activité permet de suivre constamment votre santé.
En plus d’être très esthétiques tout en possédant toutes les fonctionnalités d’un podomètre classique, ces modèles affichent des notifications quand vous recevez un SMS, un appel ou un email.
Pour mieux entretenir un podomètre, l’idéal serait d’en prendre soin, notamment après son utilisation.
– Le nettoyage de l’écran :
L’écran est la partie de votre podomètre le plus exposé aux frictions, à l’eau et à la chaleur.
Votre podomètre pourra devenir rapidement illisible sans un bon entretien.
Vous devez le nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon soyeux ou d’une petite lingette.
– Le nettoyage du bracelet :
Ceux qui nécessitent le plus d’entretien sont sans doute les podomètres bracelets et les compteurs de pas en forme de montre.
Pour les nettoyer, vous n’avez qu’à essuyer soigneusement le bracelet avec un chiffon à moitié humide ou une lingette désinfectante.
– Quant à son rangement :
Pour que votre podomètre puisse rester en parfait état, vous devez la ranger quand vous ne l’utilisez pas.
La meilleure chose à faire est de le ranger dans son emballage d’origine.
La réponse est évidemment non.
Sachez que l’indication affichée par un podomètre est toujours approximative.
Un podomètre peut surévaluer ou sous-évaluer le nombre de pas que vous avez effectué.
En effet, certains modèles disposent d’une mémoire interne pour stocker vos données.
Ils peuvent également être extensibles, car des modèles plus avancés possèdent des emplacements de carte micro SD.