Qu’on soit sédentaire ou nomade on est souvent confronté à la nécessité de s’équiper d’un détendeur gaz.
Que ce soit pour se chauffer via des poêles à gaz ou tout simplement pour faire fonctionnement sa plancha, son barbecue ou son réchaud… Le choix d’un détendeur gaz est un indispensable.
Voici mon top 3 des meilleurs détendeurs gaz en ce moment :
Comparatif des meilleurs « Détendeur Gaz» en 2024
Comme vous avez pu voir, il existe plusieurs types de détendeur gaz sur le marché. Vous pouvez alors avoir du mal à déterminer celui qui convient à votre besoin.
Je vous propose ici alors quelques modèles qui pourront vous servir de référence. Evidemment, mon choix a été basé sur mes propres expériences en tant qu’usager et acquéreur.
COMAP S650149, Butane Détendeur à sécurité NF pour bouteilles 13Kg : le plus pratique
- Pas besoin de batterie ni de pile
- Polyvalent et sécurisé
- Facile à monter (montage à main nue)
- Disponible qu’en un seul couleur
Ce détendeur à sécurité NF fabriqué par COMAP est adaptable avec les bouteilles Butane de 13kg. Il est disponible en vert. Il est pourvu d’une sécurité par excès de débit.
Il permet un débit de gaz de 1, 3 kg/h et une pression de 28 mbar. Son entrée est un écrou bouteille et sa sortie est un mâle de 20×1. 5.
La conception de ce détendeur gaz correspond aux normes NF en 16129 et NF m 88-781. Ses dimensions sont de H : 145 mm / L : 149 mm / P : 42 mm. Son poids est de 200g.
Comme inconvénient de ce produit, je trouve que sa durée de garantie qui est seulement de 2 ans est trop courte. C’est également un article qui est souvent en rupture de stock chez les vendeurs.
COMAP S650998 Détendeur à sécurité NF pour bouteilles 13Kg, Propane : le plus sécurisé
- Une longue durabilité : 5 ANS minimum
- Une pression élevée qui peut atteindre jusqu’à 37 mbar
- Plus ou moins encombrant avec tous ces accessoires
Il s’agit d’un détendeur gaz de couleur rouge fabriqué par COMAP. C’est un équipement convenable à une bouteille de gaz propane de 13 kg à usage domestique.
Il ne peut convenir qu’à des flexibles de raccordement normalisés.
Vous pouvez choisir entre le flexible inox NF D36-125 de 2 m de long ou bien le flexible à embouts mécaniques butane-propane en tuyau élastomère XP D36-112.
Il dispose d’une sécurité par excès de débit. Il permet un débit de gaz de 1,3 kg/h et une pression de 28 mbar.
Son entrée est en écrou bouteille et il a une sortie mâle 20×1.5.Ce détendeur gaz convient aux exigences des normes NF EN 16129 et NF M 88-781. Ses dimensions sont de H : 145 mm / L : 149 mm / P : 42 mm et il pèse 140 g.
Après son raccordement sur l’appareil d’utilisation, vous devez vérifier la présence, l’état et la propreté du joint dans l’écrou noir du flexible.
N’oubliez pas de le visser sur la sortie filetée du détendeur. Vissez ensuite le détendeur sur le robinet de la bouteille.
Si vous aviez besoin de vous assurer de l’étanchéité de tous les raccordements, utilisez un produit moussant. Sachez que la durée de garantie de cet article est aussi limitée à seulement 2 ans.
PROWELTEK – Kit: Détendeur Butane + Tuyau Flexible Butane/Propane 1,5M : le plus stylé
- Très facile à installer
- Solide : garantit la sécurité à travers son tuyau souple fabriqué en caoutchouc
- Parfaitement étanche
- Plus ou moins lourd
Ce produit proposé par PROWELTEK est un kit composé d’un détendeur Butane, d’un tuyau flexible butane ou propane de 1,5 m et de colliers pour assurer la fixation. Le tuyau est fait en caoutchouc souple.
Le détendeur permet une pression de 28 mbar et il est adaptable à une bouteille de gaz butane de 13 kg. C’est un ensemble parfait pour un parasol chauffant PROWELTEK-KEOPS.
Les raccords sont à visser et la sortie écrous est de 20/150 et G1/2. Ce détendeur gaz répond aux exigences de la norme NF.
Il est pourvu d’un limiteur de débit pour bouteille butane pourvues de robinet 21.7 de sortie / pas de 1.814 à gauche (butane 13kg).
Par rapport aux deux premiers modèles, la durée de garantie de celui-ci est encore plus courte. Elle est seulement de 1 an.
Tout ce qu’il faut savoir sur les détendeurs gaz
Le détendeur gaz ou régulateur de pression de gaz est un des éléments qui assurent la sécurité et le fonctionnement d’un appareil qui fonctionne avec du gaz.
Il fait donc partie intégrante de l’installation au même titre que le robinet, le tuyau et le raccord de gaz.
Comme chacune de ces pièces, il a son principal rôle. Il est nécessaire pour réduire la pression à la sortie de la bouteille de gaz.
De cette manière, il est possible d’obtenir une pression à valeur constante et d’utiliser le gaz en toute sécurité.
Ainsi, même si la pression en amont est changeante, celle de la sortie est maintenue régulière. Il faut noter cependant que votre détendeur ne permet pas de régler ou d’arrêter le gaz.
Ce type de connectique bien particulière est disponible en plusieurs modèles en fonction de la bouteille utilisée.
Elle est donc différente pour une bouteille de gaz butane et pour une bouteille de gaz propane.
Il est nécessaire de bien suivre les instructions données par le vendeur ou le fabricant au moment de l’achat pour connaitre le détendeur approprié.
Il est relié à la bouteille avec le tuyau. En fonction de son usage, il peut durer 10 ans.
Au moindre signe d’usure, il doit tout de suite être remplacé par un neuf. Mais comment en choisir un autre ?
Comment choisir son « Détendeur Gaz » ?
Relier une bouteille de gaz à un appareil ne demande pas obligatoirement des savoirs particuliers.
Néanmoins, il faut avoir le matériel nécessaire et adapté dont principalement un détendeur de gaz.
Etant un élément indispensable et garant de la sécurité des usagers, ce dispositif doit être bien adapté à l’installation existante.
Pour faire le bon choix afin d’éviter tout éventuel accident, voici quelques informations que vous devez considérer justement lors de son achat.
Choisissez le détendeur en fonction du type de gaz
La pression qu’émet le détendeur varie selon le type de gaz utilisé : propane ou butane.
Et cela est réglementé et doit tenir compte la norme NF Gaz. Ainsi, choisissez le détendeur en fonction du type de gaz.
Vous utilisez un gaz au butane ? Préférez le détendeur avec une pression de 28 m/bars.
Si vous avez par contre un gaz alimenté par du propane, choisissez un détendeur avec une pression de 37m/bar.
Sachez également que la capacité de stockage de la bouteille influe sur le type de détendeur de gaz à utiliser.
Pour une bouteille de petite taille pesant entre 6 et 13 kg, le modèle 28 mbar est parfait. Si votre bouteille pèse 13 kg, choisissez le modèle à visser.
Vérifiez le niveau de sécurité offert
Il est également important de voir de près le niveau de sécurité de l’installation, avec la présence d’un système anti-arrachement.
Choisissez un détendeur de gaz adapté à votre budget
Le prix d’un détendeur gaz est variable en fonction des modèles. Cela peut aller de 10 € à plus de 100 €.
Plus le détendeur offre plus de sécurité, et diverses fonctionnalités, plus, il coûtera plus cher. Evidemment, votre choix s’orientera sera défini par votre budget.
Vérifiez les fonctionnalités du détendeur
Les détendeurs de gaz varient aussi en fonction de leurs fonctionnalités.
Si vous avez juste besoin d’un simple détendeur, optez pour le modèle dit « à sécurité ».
Ce dernier n’offre aucune fonctionnalité particulière, et est le plus accessible sur le marché.
Vous pouvez en avoir à partir de 10 euros. Il convient aussi bien pour une bouteille butane ou propane.
Pour éviter de vous retrouver avec une bouteille vide en pleine soirée après une dure journée, nous vous conseillons d’acheter un détendeur avec indicateur.
Grâce aux diverses codes couleurs, vous pouvez vérifier le volume de gaz qui reste dans la bouteille. Quand il indique un rouge, vous pouvez être tranquille.
Par contre, quand l’indicateur vire au rouge, pensez à recharger votre bouteille. Vous avez deux bouteilles chez vous ? Optez pour le modèle avec un inverseur ou coupleur inverseur.
Avec ce dernier, si la première bouteille se vide, il vous suffit de poser le détendeur sur l’autre bouteille. Très pratique comme solution.
Sachez qu’il est important de régler la pression qu’émet la bouteille en fonction du modèle de gaz.
Pour être certain de bien régler la pression, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un manomètre.
Investir dans un modèle doté d’une fonction déclencheur est aussi intéressant, car il vous indique en cas de baisse de pression par exemple. Vous pouvez ainsi régler la bouteille à la bonne pression.
Pensez à vérifier le type de tuyau
Le détendeur gaz et le tuyau sont deux éléments inséparables.
Vous devez ainsi en acheter un lorsque vous vous procurez un détendeur. Il est possible de choisir n’importe quel tuyau. Vous pouvez faire le choix entre les 3 modèles existants sur le marché.
Le tube souple en caoutchouc : de couleur blanche, il convient aux gaz butane et propane. Sa fixation se fait par le biais de colliers de serrage. Il est de ce fait moins sécurisant, car il peut s’arracher facilement.
La lyre : ce tuyau convient aussi bien au gaz butane que propane dont la pression ne dépasse pas les 20 bars.
Le tuyau flexible : il s’agit de tube souple qui peut être en caoutchouc, en élastomère tressé, et qui présente plus de sécurité, car il s’attache grâce à un système mécanique, notamment des écrous vissés.
Mais il existe également des modèles en inox, qui sont les meilleurs. Ils sont très appréciés pour leur forte résistance et surtout leur durée de vie illimitée.
Sachez qu’il est important de régler la pression qu’émet la bouteille en fonction du modèle de gaz.
Pour être certain de bien régler la pression, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un manomètre.
Investir dans un modèle doté d’une fonction déclencheur est aussi intéressant, car il vous indique en cas de baisse de pression par exemple. Vous pouvez ainsi régler la bouteille à la bonne pression.
Les autres marques reconnues
Home Gaz
Créé en 2003, HOME-GAZ est fabricant français de flexibles gaz. Suivant les réglementations NF, les flexibles gaz proposés par l’entreprise sont fabriqués dans son usine proche de Grenoble.
Mettant toujours en avant la qualité, cette société est désormais leader dans le domaine du raccordement gaz. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication de divers accessoires et de tuyaux flexibles.
Thermador Groupe
Reconnu dans toute l’Europe, Thermador Groupe est fondé en 1968. Dès ses débuts, l’entreprise connaît un succès stupéfiant. Aujourd’hui, elle continue de briller dans son domaine. Elle emploie à l’heure actuelle plus de 400 personnes.
Sa production tourne autour des matériels de plomberie comme les pompes, les accessoires pour le chauffage, de robinetterie sanitaire, de robinetterie bâtiment, la ventilation et les accessoires pour piscines.
La marque fournit également des compresseurs d’air, des groupes électrogènes, des postes de soudage…
Dipra
La société Dipra existe depuis 1986 et fait de plus en plus d’adeptes. On aperçoit ses créations dans les grandes surfaces, une large gamme de produits rigoureusement façonnée et conforme aux normes techniques.
Mon avis sur le détenteur gaz
Indispensable pour tout utilisateur de gaz, le détenteur gaz fait office d’optimiser l’utilisation de la bouteille et d’assurer sa sécurité.
Le gaz est une matière qui exige un maximum de vigilance. La moindre erreur peut être très coûteuse. Ce qui veut dire que tout appareil raccordé à une bouteille gaz doit être sécurisé, y compris le détenteur.
En ce qui concerne le modèle, je préfère de loin le détenteur avec indicateur. Il a beau être plus cher, il est parfait pour les personnes comme moi qui surveillent de près leur consommation de gaz.
Comme toujours, je ne me laisse pas influencer par les prix. Beaucoup pensent que plus le produit est onéreux, plus la qualité est assurée. Ce qui n’est pas forcément vrai. Personnellement, je prends le temps d’analyser chaque type et chaque catégorie avant de voir le prix.
En résumé
Le choix d’un détendeur de gaz dépend essentiellement du type de gaz. Même les utilisateurs novices le savent. En effet, la pression exercée par le détenteur varie en fonction du gaz utilisé.
Pour le reste, cela dépend généralement de vos attentes et de votre budget. La fourchette oscille entre 10 et 100 euros.
Vous devez aussi vérifier les fonctionnalités du détenteur gaz. Là encore, le choix dépend de vos besoins : voudriez-vous un simple détenteur ou un modèle avec indicateur vous permettant de connaître la réserve de gaz restant dans la bouteille ?
Parfois négligé, le type de tuyau joue un rôle très important dans ce domaine. Vous avez le choix entre 3 modèles qui ont chacun leur particularité.
Tout d’abord, il y a le tube souple en caoutchouc qui convient à tout type de gaz, mais s’avère moins sécurisant parce qu’il se détache facilement du dispositif.
La lyre, quant à elle, convient également à tout type de gaz, mais sa pression ne dépasse pas les 20 bars.
Le tuyau flexible est le plus sécurisant, il est attaché au dispositif grâce à des écrous vissés.
Les questions fréquemment posées
Les barbecues à gaz nécessitent-ils un détenteur ?
Ce ne sont pas tous les modèles qui exigent l’utilisation d’un détenteur gaz. Toutefois, il est quand même plus astucieux d’en utiliser afin de réguler la pression du gaz émis dans l’appareil.
Est-il possible de changer les tuyaux de raccordement ?
Effectivement, il est même conseillé de changer les tuyaux de raccordement au moins tous les 5 ans pour maintenir le niveau de sécurité.
Si le détenteur ne convient pas au gaz que j’utilise, le produit représente-t-il des risques ?
Les risques sont bien présents, il vaut mieux acheter un détenteur adapté à votre gaz pour éviter les accidents.