Souvent utilisé sur les bateaux, les camping-cars et les fourgons/vans aménagés, le coupleur séparateur est un dispositif à double fonction, qui relie votre batterie moteur à la batterie auxiliaire qui alimente vos équipements électriques.
Il permet de recharger cette dernière pendant que vous roulez, via la batterie moteur et l’alternateur.
Ainsi, vous êtes totalement autonome en énergie pendant vos longs déplacements.
Retrouvez mon top 3 des meilleurs coupleurs séparateurs en ce moment :
Victron Coupleur de Batterie Intelligent Cyrix-CT
Coupleur de batteries intelligent Cyrix-ct 12/24 V 230 A
Ehdis Relais 12V 200A 4 Pin avec 2 Pin Empreinte + 2 Terminal, Coupleur Separateur Batterie pour Car Truck Motor Automotive Boat Car Starter Heavy Duty de Split Charge ZL180
Comparatif des meilleurs coupleurs séparateurs en 2024
Je vous propose une sélection de 4 coupleurs séparateurs performants, avec un bon rapport qualité-prix et très bien notés par les utilisateurs.
Victron coupleur de batterie intelligent Cyrix-CT : le plus pratique
- Prix abordable
- Accepte différentes sources de charge comme l'alternateur et les panneaux solaires
- Très utile en dépannage
- N’est pas fourni avec les cosses
- N’est pas livrée avec les câbles
Victron Energy est une société basée aux Pays-Bas. Spécialisée dans les produits électroniques de qualité (relais de tension et de fréquence, indicateurs de batterie, gestion à distance des appareils électriques et électroniques …), la marque est un acteur majeur sur ce créneau, et elle est très appréciée par les utilisateurs.
Victron vous propose ici un coupleur séparateur intelligent de 120 A en continu, qui est très efficace pour un prix plus qu’abordable.
Il peut être utilisé sur les véhicules répondant à la norme Euro 5 ou antérieurs.
Il permet de recharger une batterie auxiliaire au lithium mais peut aussi être monté en parallèle de deux batteries à l’acide AGM ou gel, pour une charge pouvant aller jusqu’à 50 Ah.
Il détecte automatiquement la tension du système (12/24 V) et s’y adapte. Par exemple, s’il reconnaît une tension de 12 V, il effectue le couplage entre les batteries dès que la tension arrive à 13 V et les sépare à partir d’une tension de 12,8 V.
Gros avantage, il accepte différentes sources de charge (alternateur, chargeur ou panneaux solaires).
Ce petit bijou léger et peu encombrant (110 g pour 46 x 80 x 46 mm) fonctionne en totale autonomie : en cas de température de contact élevée en phase de couplage, il se désactive pour se réactiver une fois qu’il a refroidi.
Vous n’avez rien à faire, il travaille tout seul ! Il est également doté d’une fonction très pratique appelée StartAssist.
Si votre batterie moteur est déchargée, cette fonction permet de le mettre en marche et de l’utiliser pour recharger votre batterie auxiliaire.
Cela revient à forcer le couplage et il ne faut pas en abuser, mais c’est très utile en dépannage.
En résumé, c’est un dispositif efficace, autonome, fiable et très pratique qui ne vous apportera que des avantages.
Coupleur de batterie intelligent Cyrix-CT 12/24 V 230 A : le plus durable
- Doté de la fonction pratique StartAssist, qui lui permet de démarrer et de recharger la batterie auxiliaire même si la batterie moteur est retirée
- Évite les courts-circuits : Il ne fonctionne pas quand la température de contact de la batterie est élevée et il se rallume lorsqu’il refroidit
- Résistant aux projections d’eau
- Ne convient pas aux véhicules avec un alternateur inférieur à 320 A. Donc si le vôtre est inférieur à cela, vous devez utiliser le Cyrix-ct 120
De la même marque, ce modèle est un peu plus gros (50 x 65 x 100 mm pour 150 g), il a un ampérage plus élevé que le précédent (230 A), il est doté d’un indicateur d’état à LED et il est résistant aux projections d’eau (IP54).
Hormis ces différences, il embarque les mêmes fonctions intéressantes et pratiques, et il est tout aussi performant et fiable.
On retrouve sur ce modèle la détection automatique de la tension du système (12/24 V), ainsi que le contrôle intelligent pour éviter les courts-circuits : il se désactive en cas de température de contact élevée et s’active à nouveau une fois qu’il est froid.
Il est totalement autonome et prend en compte la tendance générale (les variations de tension) pour passer en phase de couplage ou de séparation.
En 12 V, le couplage s’effectue à partir d’une tension de 13 à 13,8 V et la séparation a lieu à partir d’une tension de 11 à 12,8 V.
En 24 V, ces valeurs deviennent 26 à 27,6 V pour le couplage et 22 à 25,7 V pour la séparation.
Il est aussi doté de la pratique fonction StartAssist, qui permet sa mise en route et la recharge de la batterie auxiliaire même dans le cas où la batterie moteur est déchargée. Cette fonction peut s’avérer très précieuse pour vous sortir d’embarras.
Comme tous les coupleurs séparateurs, il consomme peu en position fermée (320 mA en 12 V et 180 mA en 24 V).
Si vous avez besoin d’un coupleur séparateur puissant, performant, hyper pratique et fiable, je vous recommande ce modèle qui répondra à toutes vos attentes.
Relais séparateur de batterie autRelais 12V200A avec 2 Pin Empreint+2 Terminal : le plus robuste
- Résiste au choc
- Peut être utilisé avec de nombreux appareils
- Facile à installer
- Rien à critiquer
Ce type de séparateur de batterie a une capacité de bobine élevée de 200A qui gère les applications à courant élevé.
Ce relais comprend :
- 2PIN accessoires empreinte et 2 terminaux,
- des centaines de démarreur utilisations de tue,
- une supervision lanternon, coffre,
- un changement de polarité,
- une porte de puissance commande de verrouillage / actionneur.
Ce produit dispose d’une charge de contact durable, ferme et stable. Il a une haute puissance idéale pour les utilisations universelles 12V.
Ses dimensions sont de 45 mm (L) x 45 mm (L) x 45 mm (H ),avec un poids net 100g. Ce modèle est proposé en une couleur unique noire.
À noter que sa résistance de contact est de 100 mMax à 6VDC 1A et sa puissance maximale de communication est de 2000W.
Relais séparateur de batterie automatique ADNAuto : le plus abordable
- Fonctionne sans intervention ni contrôle de votre part
- Prix raisonnable
- Petit et léger
- Rien à remarquer
ADNAuto est une marque spécialisée dans les accessoires et les pièces automobiles, le tuning et le racing.
Pratiquant la vente en ligne depuis 2005, elle vous propose une très vaste gamme de produits de toutes sortes (autoradios, GPS, coupleurs séparateurs, jantes, produits de nettoyage et j’en passe).
Bien qu’on soit face à un cruel et général manque d’informations précises sur ce produit, j’ai trouvé assez d’éléments pour vous dire que ce modèle est un produit performant et qu’avec sensiblement les mêmes caractéristiques que le Cyrix-CT 120 A de Victron, il peut être une alternative intéressante et moins chère à ce dernier.
Ce coupleur séparateur automatique de 120 A fonctionne sur une tension de système de 12 V.
Il est petit, léger (150 g), et fonctionne en totale autonomie pour coupler et séparer les batteries, sans requérir aucune intervention ni surveillance de votre part.
Je vous le recommande sans hésiter, car c’est un modèle de qualité, distribué par une marque reconnue dans le secteur automobile, et très bien noté par les utilisateurs.
Tout ce qu’il faut savoir sur les coupleurs séparateurs
Généralement automatique et conçu pour répartir au mieux la charge entre les batteries, le coupleur séparateur prolonge également la durée de vie des batteries en évitant les éventuelles surcharges provenant de la source, qu’il s’agisse de panneaux solaires, d’un alternateur ou d’un chargeur.
Petit, léger et efficace, son fonctionnement est simple : quand vous roulez, votre batterie moteur se recharge grâce à l’alternateur.
Lorsque la charge atteint un certain niveau (à partir de 13/26 V environ), le coupleur séparateur commence à recharger la batterie auxiliaire : c’est la fonction couplage.
Dès que le véhicule s’arrête, le coupleur séparateur capte la baisse de tension.
Quand celle-ci arrive aux alentours de 12/22 V, il dissocie à nouveau les deux batteries afin de ne pas décharger la batterie moteur : c’est la fonction séparation.
Ce petit dispositif est très pratique, mais son utilisation est soumise à certaines conditions.
Ainsi, vous ne pouvez associer que des batteries de même ancienneté et de capacité comparable (on admet une différence maximum de 10 à 15%).
Pour acheter un coupleur séparateur, vous devez aussi tenir compte de l’intensité de votre alternateur, de la tension des batteries connectées et de la composition de votre batterie auxiliaire (lithium, AGM ou gel).
Enfin, pour être sûr d’acquérir un modèle compatible avec votre véhicule, vous devez connaître la norme Euro de ce dernier (elle est mentionnée sur la carte grise).
Pour information, les normes Euro 3-4 correspondent aux véhicules antérieurs à 2011, et les normes Euro 5-6 à ceux mis en circulation après 2011.
Comment choisir son coupleur séparateur ?
Bien que tous les coupleurs séparateurs jouent le même rôle, on trouve de nombreux modèles différents, avec parfois des options ou des fonctionnalités supplémentaires.
Voici quelques critères qui vous aideront à trouver plus facilement celui qu’il vous faut.
L’ampérage
Tous les modèles n’ont pas le même ampérage (120, 230…). Certains accepteront 2 batteries, alors que d’autres, plus puissants, en accepteront 3.
Veillez à ce que l’ampérage de votre coupleur séparateur soit compatible avec le nombre de batteries auxiliaires que vous souhaitez recharger, ainsi qu’avec leur type (plomb AGM/gel/lithium).
La norme Euro
Cette norme impose aux constructeurs de véhicules des niveaux de pollution (et donc de consommation) qui soient les plus faibles possible. Or, en tournant, l’alternateur force sur le moteur, lequel va consommer (et polluer) un peu plus.
Sur les véhicules répondant aux normes Euro 5-6, les alternateurs tournent peu. Dès que la batterie moteur est chargée, leur puissance baisse énormément, et les modèles classiques de coupleurs séparateurs ne fonctionnent pas correctement.
Si votre véhicule est concerné par ces normes, veillez à choisir un coupleur séparateur qui soit compatible.
Les options
Certains modèles sont pourvus d’un écran LED qui permet d’évaluer le passage et le niveau du courant entre les batteries. Cette option peut être pratique pour tester le coupleur séparateur ou pour diagnostiquer un éventuel dysfonctionnement.
De même, il peut être intéressant de disposer d’un témoin de couplage, car un coupleur séparateur n’est rien de plus qu’un relais mécanique doté d’un peu d’électronique.
Par conséquent, il s’use et il arrive qu’il reste collé et qu’il ne puisse plus séparer plus les deux batteries. Un témoin de couplage permet de s’en rendre compte et d’intervenir avant que la batterie moteur soit complètement déchargée.
Les autres marques reconnues
La marque est l’un des critères que les clients recherchent lorsqu’ils ont besoin du meilleur coupleur séparateur.
À part Cyrix-CT et ADNAuto, il existe également d’autres marques qui produisent des coupleurs séparateurs de qualité comme :
BATTERYSET
BATTERYSET est une société qui fabrique tous les types de batteries pour toutes les applications. Elle est créée en 1996 au Rhône-Alpes.
Cette entreprise est aussi l’un des producteurs de coupleur séparateur de qualité avec des prix abordables.
Redarc
Redarc est une entreprise qui produit et conçoit des systèmes d’allumage de véhicules et des convertisseurs de tension. Elle a été fondée en août 1979 en Australie-Méridionale par un ingénieur en électronique Robin (Bob) William Mackie.
Cette société fournit également des coupleurs séparateurs de batteries des plus robustes équipées de microprocesseur.
Mon avis sur le coupleur séparateur
Le coupleur séparateur est très pratique grâce à sa petite taille et sa légèreté.
Il est idéal pour un long déplacement en véhicule ou en bateau, car il permet de recharger votre batterie par l’alternateur pendant que vous roulez.
À part cela, il y a des coupleurs séparateurs conçus pour des automobiles qui ont une puissance d’alternateur de 230A et 120A.
Ainsi, à mon avis, vous devez connaître le type d’alternateur de votre véhicule et son ampérage pour trouver le coupleur séparateur adapté.
Outre cela, il existe de nombreux types de coupleurs séparateurs disponibles sur le marché, certains sont réservés aux fourgons aménagés ou aux camping-cars et d’autres aux bateaux.
Relais pour les bateaux
Pour les bateaux, le coupleur séparateur permet de coupler automatiquement plusieurs parcs à batteries, par exemple, quand le moteur du bateau est démarré afin de recharger les batteries moteurs et auxiliaires.
Une fois le moteur éteint, le relais débranche les parcs à batteries afin de conserver la batterie moteur.
Ce Coupleur séparateur est efficace pour la tension du système 12 ou 24 V du bateau.
Relais pour les fourgons et les camping-car
Le coupleur séparateur de batterie est un élément indispensable dans les fourgons et les camping-cars.
De plus, il permet d’ajouter une seconde batterie dans le véhicule sans avoir à la relier à l’alternateur du moteur. À part cela, il évite aussi les pertes électriques.
Mon conseil
Le coupleur séparateur est un appareil qui relie la batterie moteur et la batterie auxiliaire pour rendre l’équipement électrique plus puissant. Il facilite aussi le travail de l’alternateur de votre véhicule.
Par conséquent, si vous recherchez le meilleur coupleur séparateur, il est préférable de choisir un modèle de bonne qualité et adapté. Il suffit de faire correspondre la puissance de votre alternateur et le type de coupleur séparateur qui lui convient.
En résumé
Le coupleur séparateur est matériel qui :
- relie la batterie moteur et la batterie auxiliaire d’un véhicule
- peut être utilisé pour les bateaux, les camping-cars, les fourgons/vans aménagés.
Il a comme avantage de :
- Recharger la batterie auxiliaire grâce à l’alternateur de votre véhicule ou de votre bateau sans endommager la batterie moteur
- Protéger les batteries contre les courts-circuits de batterie
Les questions fréquentes posées sur le coupleur séparateur
Où se trouve le coupleur séparateur ?
Facile à installer, le coupleur séparateur doit être placé le plus près possible de la batterie moteur pour une efficacité maximale. Il peut être installé sur le pôle positif de la batterie moteur et sur les deux pôles de la batterie auxiliaire.
Comment savoir si mon coupleur séparateur fonctionne ou pas ?
Si vous voulez savoir si votre coupleur séparateur fonctionne ou non, le tester directement sur une batterie semble être un moyen rapide. Vous devrez mesurer le courant de charge en ampère s’il indique que l’appareil marche ou non.
dommage que vous ne consideriez pas la norme euro 6 pour laquelle ce victron n(‘est pas compatible