Nouveau loisir qui attire des personnes de 7 à 77 ans, la pêche à l’aimant a connu un vif succès en France depuis quelques années.
En effet, en plus d’être un loisir authentique et fascinant qui est semblable à la détection de métaux et à la chasse au trésor, il s’agit aussi d’une activité écologique qui permet de dépolluer les plans d’eau de tout déchet métallique.
Des pièces de monnaie aux bijoux, en passant par les outils de toute sorte, voire même des objets plus volumineux tels qu’une arme ou une épave… les trouvailles lors d’une pêche à l’aimant sont très variées et les surprises sont de taille à chaque fois.
C’est ce qui fascine dans cette activité. On ne sait jamais ce qui va sortir de l’eau. L’aimant attrape toutes sortes d’objets en métal sur son passage.
Comparatif des meilleurs aimants de pêche en 2024
Voici ma sélection des 3 meilleurs aimants de pêche sur le marché pour la pêche à l’aimant.
Vous trouverez sûrement parmi eux un modèle qui répondra à vos besoins en tant que pêcheur à l’aimant débutant ou expérimenté.
Aimant de pêche néodyme double face Powmag N52
C’est un aimant de pêche de type Bulldog. Il a deux crochets et deux faces aimantées d’une force de traction de 480 kg au total, soit 240 kg de chaque côté, ce qui le classe dans la catégorie des aimants de pêche les plus puissants.
Son diamètre est de 75 mm et il a une épaisseur de 25 mm. L’aimant de pêche néodyme double face Powmag N52 a un revêtement triple couche : Ni + Cu + Ni.
Ceci permet de maintenir une force magnétique permanente et de garantir une résistance à la rouille.
Parfait pour partir immédiatement à la pêche à l’aimant, cet aimant est aussi livré avec un grappin en acier inoxydable, une corde en nylon tressé très résistant de 20 mètres et une paire de gants.
Vous n’avez donc plus besoin d’autre chose. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Aimant de pêche Bulldog CGGK TECH® Néodyme
Ce modèle d’aimant pour la pêche de la marque CGGK TECH est un modèle en néodyme double face.
Il est parfait pour la pêche à l’aimant dans les profondeurs d’un lac, d’un puits, d’un étang ou d’un bassin.
D’un diamètre de 90 mm, cet aimant de pêche possède une force de traction de 770 kg, soit 385 kg de chaque côté.
Un outil super puissant qui vous permet d’attraper même des objets très lourds. La surface aimantée est composée d’un matériau magnétique néodyme-fer-bore-fer.
Celle-ci est revêtue d’une protection en nickel à 3 couches Ni + Cu + Ni pour assurer une résistance à la rouille.
Tout comme le premier modèle que j’ai présenté, c’est un kit complet qui se compose d’un aimant de pêche, d’un grappin pour faciliter le levage des objets, d’une corde de 20 mètres et d’une paire de gants.
Aimant de pêche double face MUTUACTOR néodyme
Composé d’un aimant néodyme N52 de haute qualité, cet aimant de pêche est conçu pour une utilisation intensive dans les eaux marines et sous-marines.
Le fait qu’il soit revêtu d’une coque en acier augmente la force magnétique de l’aimant de 2,5 à 4 fois et l’empêche de s’écailler et de se rayer.
Pour ce qui est du revêtement, cet aimant a reçu une protection en nickel à triple couche Ni + Cu + Ni pour lutter contre la corrosion et la rouille.
En ce qui concerne sa force de traction, cet aimant de pêche double face possède une force d’adhérence de 300kg de chaque face, soit 600 kg au total.
Il a un diamètre de 60 mm, ce qui le classe parmi les aimants de pêche les plus larges.
Comme les deux précédents modèles, ce produit est aussi fourni avec un cordage de 20 mètres, une paire de gants et une boîte de sécurité en plastique pour ranger tous les accessoires.
Ce qu’il faut savoir sur les aimants pour la pêche
La pêche à l’aimant, aussi appelée pêche magnétique, est un loisir qui se pratique en famille. Petits et grands y trouveront leur bonheur.
Veillez vérifier si vous avez le droit de pêcher à l’aimant dans votre commune. Parfois, il y a des interdictions.
Comme toute activité de pêche, le pêcheur à l’aimant a besoin d’un équipement dédié pour attraper les objets dans l’eau.
Celui-ci se compose d’une corde et d’un aimant de pêche.
Parfois, un grappin à 3 crochets peut aussi être utile pour soulever facilement la trouvaille ou quand la berge surplombe l’eau.
Ainsi, à la place de l’appât et de l’hameçon du pêcheur à la ligne, vous avez tout simplement besoin d’un aimant de pêche pour pratiquer la pêche magnétique.
Vous trouverez aujourd’hui de nombreux types d’aimant de pêche sur le marché, avec des formes et des puissances variées.
On distingue entre autres l’aimant chasseur de trésor qui est doté, comme l’aimant grappin cylindrique, d’un pot allongé autour de l’aimant.
Ce type d’aimant convient notamment aux pêcheurs à l’aimant débutants. Il a une force d’adhérence assez élevée pour se lancer dans cette activité.
Il y a aussi les aimants de levage qui sont dotés de deux faces d’adhérence et assurent donc un meilleur accrochage.
Ils conviennent pour les pêcheurs à l’aimant expérimentés.
Les anneaux magnétiques ou aimants 360° sont aussi adaptés à la pratique de la pêche à l’aimant.
Leur atout est qu’ils sont magnétiques sur toute leur surface.
Ils peuvent donc attirer des objets métalliques sur tous les côtés.
Enfin, les aimants en pot sont les modèles les plus utilisés pour la pêche magnétique. Leur force magnétique est plus élevée. Ce qui permet de soulever des objets même très lourds.
Seul bémol, il bascule et tire vers le haut quand il est tiré sur le fond de l’eau.
En ce qui concerne leur matériau, on préfère les aimants en néodyme qui sont les plus puissants.
Le néodyme est un métal des terres rares de couleur gris argenté.
Il possède des propriétés supérieures à celles des aimants traditionnels, notamment une puissance élevée, une stabilité dans le temps et une grande malléabilité.
Comment choisir un aimant de pêche ?
Avec le succès de la pêche à l’aimant, l’offre d’équipements et d’accessoires dédiés à cette pratique s’est fortement enrichie au cours des dernières années. Ceci rend le choix particulièrement difficile.
C’est ce qui m’a incité à rédiger ce guide pour vous aider à choisir le meilleur aimant de pêche adapté à vos besoins et à votre pratique.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un aimant de pêche :
La force de traction ou puissance
La force de traction, ou puissance ou encore force d’adhérence désigne le poids maximal qu’un aimant peut soulever dans des conditions optimales. Elle est exprimée en kilogramme.
C’est une valeur théorique mesurée en laboratoire.
Elle peut donc changer en fonction des conditions sur le terrain, comme l’angle de soulèvement, la présence d’obstacles ou la résistance de l’eau.
Plus la force de traction est élevée, plus un aimant est puissant et peut soulever des objets lourds.
Attention toutefois, un aimant puissant est aussi lourd à manœuvrer, car il peut remonter des masses ferreuses plus grandes.
Le choix de la force de traction doit donc être proportionnée à votre propre force. La force de traction minimum requise pour pratiquer la pêche à l’aimant est de 50 kg.
Entre 150 kg et 250 kg, c’est la force idéale pour les débutants et les jeunes.
De 250 kg à 400 kg, c’est la puissance requise pour soulever de gros objets ou pêcher dans des conditions difficiles.
Au-delà de 400 kg, c’est la force dédiée aux plus costauds. Elle est donc réservée aux pêcheurs entraînés.
La taille
La taille de l’aimant, en particulier son diamètre, constitue également un critère essentiel lors du choix d’un aimant de pêche.
Plus elle est grande, plus la surface aimantée est élevée et plus vous serez capable de soulever des objets ferromagnétiques.
60 mm est le diamètre minimum pour pêcher à l’aimant de manière confortable.
Au-delà de 70 mm, on a affaire à un aimant de grande taille. Certes, il peut ramasser plus d’objets, mais il est aussi difficile à manier dans l’eau.
La forme
Un aimant peut prendre différentes formes : circulaire, cylindrique, rectangulaire, carré, anneau, fer à cheval…
Cependant, la forme qui convient le mieux pour la pêche à l’aimant est la forme circulaire avec un crochet ou un anneau pour accrocher la corde.
La surface aimantée
La taille et la localisation de la surface aimantée peuvent différer d’un modèle d’aimant de pêche à un autre.
On distingue principalement trois types d’aimant de pêche selon la surface aimantée : une face, deux faces ou bulldog et 360°.
Comme son nom l’indique, l’aimant de pêche une face ou classique ne dispose que d’une face active.
Il est idéal pour la pêche à la verticale dans un puits ou depuis un pont.
Ce type de pêche consiste à laisser glisser l’aimant au fond du puits, puis à le remonter avec les objets accrochés.
L’aimant double face ou Bulldog a deux faces aimantées. Ce qui permet d’accrocher plus d’objets en un seul passage.
Comme chaque face peut avoir une force de traction de 500 kg chacune, l’aimant Bulldog peut avoir une puissance qui monte jusqu’à 1 000 kg, c’est-à-dire 2X500. Ce type d’aimant convient surtout pour la pêche à la traînée.
Celle-ci consiste à jeter l’aimant le plus loin possible de la berge, puis à le tirer jusqu’à soi avec les prises.
Attention, ce type d’aimant de pêche ne doit pas être laissé aux enfants. Il a une force de traction très élevée.
Enfin, l’aimant 360° est le dernier-né de la famille des aimants de pêche. Il dispose d’une surface magnétique totale, c’est-à-dire que la totalité de leur masse est aimantée, ce qui permet d’attirer les cibles à 360°.
Il est aussi doté de deux crochets pour s’adapter à tout type de pêche à l’aimant. Ce type d’aimant de pêche offre donc une polyvalence et une efficacité redoutable.
Non seulement, il a une force d’adhérence très élevée, mais il peut aussi aimanter de très loin.
Bonjour,
Merci pour vos renseignements nécessaires à la pratique de cette activité.
Cependant, j’ai aimant de force de traction mutuactor de 320kgs qui lâche sa prise assez souvent dans de bonne conditions !
A quoi correspond exactement la force de traction exprimer en kgs
Est-ce qu’il peut réellement tracter un poids de 320kgs ?
Merci de m’apporter des. Précisions
Cdlt
Bonjour merci pour votre commentaire.
En réalité le calcul de force n’est pas lié à l’objet que vous voulez tracter mais à la capacité de l’aimant à tracter un objet avec un force maximal. La force de traction que vous avez de 320kgs avec votre aimant correspond au fait qu’il est capable d’appliquer une force maximal de 320kgs sur l’objet ( Force = masse × acceleration ) ce qui explique sans doute pourquoi votre aimant lâche prise dans certaines conditions.
Par ailleurs, la qualité de fabrication de l’aimant ainsi que sa taille sont des éléments déterminants quant à sa capacité à développer sa force de traction.
J’espère vous avoir apporté les précisions nécessaire.
Bonne pêche à l’aimant ! 🙂