Comment faire face aux accidents de chaleur en pleine mer ?

En situation de naufrage, le froid est généralement redouté. Les dégâts causés par la chaleur peuvent pourtant s’avérer plus néfastes. Protégez-vous, le soleil n’hésitera pas à vous tuer.

En déficit calorique à cause d’une sous nutrition ? Continuez à vous hydrater, buvez de l’eau douce. Protégez ainsi vos terminaisons nerveuses d’une déshydratation et d’une montée brusque de la température de votre corps.

Les accidents provoqués par la chaleur

Le corps humain ne cesse d’envoyer des signes d’alerte, soyez attentif ! Vous êtes fatigué ? Une migraine vous persécute ? Vous devenez facilement irritable ? Maintenant vous voyez des mirages ? Vous êtes même surprise par une palpitation soudaine ? Vous êtes probablement victime d’un accident de chaleur.

Déshydratation

La déshydratation survient lorsque le corps perd plus d’eau qu’il n’en absorbe, et elle peut très rapidement entraîner la mort.

Attention ! Ne confondez pas la sensation de soif avec une éventuelle déshydratation. La soif disparaît après que vous ayez bu, la déshydratation non.

Observez plutôt les changements de votre corps : ressentez-vous constamment un grand besoin d’assouvir votre soif ? Avez-vous plutôt développé la capacité de vous retenir d’uriner ? Dans ce cas, une réhydratation est de rigueur, limitez les dégâts !

Syncope de chaleur

Une syncope de chaleur est une perte de connaissance brève. Sa principale cause ? Une exposition de longue durée au soleil. En effet, si vous manquez d’hydratation tout en suant beaucoup, tôt ou tard, vous pouvez être victime d’un malaise.

Attention ! Asseyez-vous et reposez-vous à l’ombre à la moindre sensation de fatigue et de vertige, une chute pourrait vous être fatale ou causer une lésion, ce qui aggravera votre cas. Ayez constamment votre gourde à portée de main, buvez de l’eau et nourrissez-vous correctement.

Fatigue de chaleur

Comme les autres accidents causés par la chaleur, la fatigue est le résultat de la non-accoutumance à un climat chaud. Elle entraîne :

  • Un manque d’efficacité physique et mentale,
  • Une insomnie,
  • Un manque d’appétit,
  • Une sudation importante

Commencez par rafraîchir l’environnement dans lequel vous vous trouvez et alimentez-vous de manière correcte.

Épuisement provoqué par la chaleur

La chaleur peut engendrer :

  • Un déséquilibre de la circulation du sang entraînant une mauvaise oxygénation de votre cerveau,
  • Un vertige accompagné d’une nausée,
  • Une pâleur de la peau,
  • Une transpiration conséquente.

Ces symptômes ne sont autres que le résultat de l’accumulation des autres ravages de la chaleur. Dans ce cas, reposez la victime à l’ombre tout en vous assurant qu’il ne prenne pas froid, et surélevez ses pieds.

Coup de chaleur

Le coup de chaleur doit être soigné avec urgence, il peut ôter rapidement la vie de sa victime. Contrairement aux autres accidents de chaleur, la personne peut tomber dans le coma ou être sujette à une convulsion généralisée. 

La température corporelle du malade va monter rapidement et peut atteindre jusqu’à 43°C entraînant des crises de spasmes.

Chaque seconde compte dans ce cas, pensez à enlever les vêtements de votre équipier le plus vite possible et mettez-le à l’ombre.

Les accidents dus au rayonnement infrarouge et ultraviolet

Ces deux types de rayonnement peuvent entraîner une dégradation des cellules de la peau. Ce phénomène peut s’accentuer avec la présence de produits chimiques sur votre lieu de naufrage. Prenez garde !

Coup de soleil

Le coup de soleil est une brûlure, causée par une exposition prolongée au soleil. Attention ! La lumière réfléchie par la mer peut aussi en être la cause. 

Cet accident se manifeste au 1er degré par des rougeurs, au 2nd degré par des cloques. Ces dernières peuvent s’infecter et la victime peut se retrouver avec une peau noircie et craquelée au 3e degré.

Exposez-vous au soleil de manière progressive, mettez des vêtements clairs et légers, protégez les zones sensibles de votre corps, surtout la tête et le cou, et en cas de présence d’ampoule, évitez de les percer. 

Inflammation des yeux provoquant un aveuglement

Une absence de protection aux rayonnements UV peut causer une brûlure de la rétine. Cela peut occasionner un aveuglement. 

Or, une cécité pourrait compromettre vos chances de survie. Cependant, même sans soleil apparent, la lumière réfléchie sur l’eau peut faire des dégâts. Vos yeux sont précieux et fragiles. Protégez-les. 

Une inflammation des yeux se manifeste par :

  • Une sensation de sable ou d’eau dans les yeux,
  • Des yeux rougis,
  • Un mal de tête, une mauvaise vision et une douleur,
  • Une sensibilité de l’œil à la lumière suivie d’un battement répété des paupières.

Prenez des précautions :

  • Portez des lunettes de soleil ou en improvisez, 
  • Ne regardez pas la lumière réfléchie ou le soleil,
  • En cas de brûlure, bandez les yeux et restez dans l’obscurité.

Insolation 

Une insolation est un trouble provoqué par une exposition prolongée au soleil. “Coup de soleil”, disent certains, elle se caractérise par :

  • une hyperthermie (température corporelle élevée),
  • des rougeurs au visage témoignant sûrement d’une brûlure, 
  • des maux de tête pouvant parfois entraîner des vomissements,
  • un assèchement de la peau.

Un de vos équipiers présente ces symptômes ? Ne lui donnez pas de stimulant, usez de tous les moyens à bord pour faire baisser sa température.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

Bastien

Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire



{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}