Un barrage est un ouvrage placé sur le lit d’un cours d’eau qui a pour objectif de réguler le cours d’eau, de produire de l’électricité et d’alimenter une ville en eau.
Comme toute construction humaine, il vieillit et se fragilise avec le temps et les efforts qu’il fournit. Ainsi, il peut céder à tout moment.
Ce phénomène, mieux connu sous le nom de rupture, entraîne l’apparition d’une onde de submersion très destructrice et de l’inondation totale de la vallée en aval.
Pour survivre à cette catastrophe importante, il faut s’informer et se préparer à toutes éventualités.
Les causes d’une rupture de barrage
Une rupture est une destruction partielle ou totale d’un barrage. Les causes de ce phénomène sont variées.
Les causes techniques
Des problèmes techniques comme un défaut de fonctionnement des vannes et le vieillissement de l’installation peuvent être une cause de rupture de barrage. Un défaut de conception, de construction ou de matériaux peut également entraîner la destruction de l’ouvrage.
Les causes naturelles
Les phénomènes météorologiques et les catastrophes naturelles comme un séisme, un glissement de terrain ou encore une crue exceptionnelle peuvent avoir raison d’un barrage.
Les causes humaines
Les défauts comme une insuffisance d’entretien et de surveillance ainsi qu’une mauvaise exploitation de l’ouvrage sont, dans plusieurs cas, la cause d’une rupture de barrage.
Une malveillance telle qu’un attentat terroriste peut aussi provoquer une catastrophe. Dans ce cas de figure, les dégâts sont beaucoup plus alarmants.
Les effets d’une rupture de barrage
Une rupture de barrage est un désastre souvent comparé à un raz de marée avec des effets plus dévastateurs.
Sur l’homme
Une rupture de barrage crée le plus souvent un mouvement de panique qui cause des lésions et des blessures par écrasements.
Elle provoque, dans le pire des situations, des pertes en vie humaine par électrocutions, noyades et ensevelissement.
Des traumatismes peuvent aussi toucher les survivants. Des cas de polytraumatismes avec arrachement des membres peuvent également survenir lors de ce type de catastrophe.
Sur les biens
Une rupture de barrage engendre généralement la destruction et la détérioration des bâtiments et des voies de communication.
Elle peut déstabiliser les réseaux de communications et le réseau électrique.
Sur l’environnement
Les dégâts engendrés par une rupture de barrage peuvent rapidement détruire la faune et la flore.
Les pollutions diverses et la disparition des champs de cultures sont aussi un des impacts de cette catastrophe sur l’environnement.
Comment survivre à une rupture de barrage ?
Lors d’un rupteur de barrage, une corne de brume se fait entendre dans toute la zone concernée par le désastre.
Pendant la rupture du barrage
Dès que cette alarme est déclenchée, gardez votre calme et suivez ces quelques démarches.
- Partez et gagnez rapidement les points les plus hauts les plus proches indiqués dans les plans de secours ou montez au dernier étage d’un immeuble solide et élevé,
- Ne prenez pas l’ascenseur au risque de vous faire ensevelir,
- Ne revenez en aucun cas sur vos pas,
- Si vous avez des enfants qui sont à l’école, n’allez pas les rechercher. Ils sont déjà pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours en milieux scolaires,
- Ne faites des appels qu’en cas d’urgence vitale sinon vous risquez de saturer les réseaux téléphoniques ce qui nuit à l’organisation des secours.
Dans le cas où vous êtes piégés sur le toit d’un immeuble, faites tout votre possible pour vous faire voir et entendre rapidement par les secours. Utilisez, par exemple, un sifflet de survie ou faites des signaux avec une lampe.
Si vous avez les moyens et le temps de couper le gaz et l’électricité avant de vous en aller, faites-le pour réduire les dangers.
Pour information, évitez autant que possible les mouvements de foule en panique. Ces derniers sont parfois plus dangereux que la rupture de barrage.
Après la catastrophe
Une fois que le danger est écarté, vous êtes invité à vous rendre auprès de votre mairie ou à consulter les informations pour savoir si vous pouvez rentrer chez vous.
Dès que vous en avez l’autorisation, prenez des photos et des vidéos pour montrer l’étendue des dégâts à votre assurance avant de commencer à remettre votre logement en état.
Réalisez ensuite un diagnostic de sécurité de l’habitat portant sur les risques d’effondrement, d’électrocution, d’incendie et de pollution pour savoir si vous pouvez encore vivre dans votre maison.
Si tout va bien, vous pouvez enfin nettoyer votre logement. Pour ce faire, mettez des gants et des vêtements de protection pour vous débarrasser en toute sécurité des débris et des déchets qui se sont infiltrés dans votre résidence.
Retirez ensuite les matelas et les aliments endommagés par les eaux. Aérez les pièces pour accélérer le séchage des meubles, des murs et des sols.
Nettoyez les murs et les sols avec de l’eau javelisée. Pour finir, faites appel à un professionnel pour remettre en marche l’électricité et le gaz.