Survivre, c’est savoir économiser son énergie et ses forces. Prenez le temps de vous reposer quand vous êtes à bout. La fatigue peut altérer votre perception des choses ainsi que l’efficacité de vos actions.
De ce fait, limitez les pertes de vitalité. Ne faites que des manœuvres nécessaires à votre survie.
Dormez et récupérez dès que possible. Vous ignorez la date de votre sauvetage en mer. Pourtant, il va vous falloir tenir jusqu’au bout.
La fatigue
Se fatiguer, c’est épuiser sa réserve d’énergie. Vous ne pourriez pas l’éviter à bord de votre radeau de sauvetage. Cependant, il est possible de la maîtriser.
Les effets néfastes de la fatigue
La fatigue peut chambouler toutes les routines et les règles de vie que vous avez instaurées à bord de votre engin de sauvetage. En effet, une accumulation de fatigue entraîne :
- un relâchement
- un manque d’hygiène de vie et une tendance à ne pas se nourrir convenablement.
Comment gérer la fatigue
Gérez l’intensité de votre travail, lentement mais sûrement comme on dit, votre condition physique ne vous permet pas plus. Soyez tactique ! Celui qui travaille comme un bœuf réussit comme un âne dit-on.
Travaillez selon un planning que toute votre équipe a établi au préalable et tenez-vous-y. N’exécutez que les tâches listées selon un ordre de priorité sur votre journal de bord. Adoptez de bonnes habitudes, vous devez avoir un rythme de vie constant à bord de votre navire.
Le repos
Il est vrai que « l’envie n’a pas de repos ». Pourtant, votre corps et votre esprit en réclament en vous donnant des signes.
Vous ressentez de petites douleurs par-ci par-là, la matière grise ne fonctionne plus ? Il est temps pour vous de prendre une pause.
Les conséquences du manque de repos
Le repos est vital pour que votre corps puisse faire le plein de recharge d’énergie. Un manque de repos peut :
- Détériorer votre santé mentale ainsi que celle de vos camarades
- Faire naître une dépression collective au sein des membres de l’équipage
- Surmener votre cerveau.
Comment se reposer?
Allongez-vous. Vous avez déjà fait le plus dur, récompensez votre corps. Videz votre conscience et vous trouverez en vous le repos.
Relâchez vos muscles et détendez-vous. Faites des exercices d’étirement si besoin est. Mais surtout, nourrissez-vous correctement afin que votre organisme puisse récupérer correctement.
Le sommeil
On ne passerait pas le tiers de notre journée à dormir si le sommeil n’était pas important. Il conditionne notre corps :
- En réduisant le stress et en préservant ainsi le cerveau,
- En éliminant les toxines augmentant au passage la défense immunitaire du corps,
- En favorisant un gain d’énergie.
Les conséquences d’un manque de sommeil
Le cerveau est le moteur de notre organisme. Il influence notre sensibilité, notre motricité et notre mémoire. Un manque de sommeil engendre alors divers troubles tels que :
- Une baisse de la vigilance causée par le détachement de la pensée dont la durée sera de plus en plus longue au fur et à mesure où le manque se prolonge,
- Des erreurs dans la collecte des informations,
- Une amnésie,
- Un manque d’anticipation,
- Des hallucinations sensorielles.
Le manque de sommeil vous expose à la dépression, prenez des précautions ! Vous ne pouvez pas vous permettre de gâcher votre temps à déprimer.
Les besoins en sommeil
Le corps humain a besoin de 6 à 9 heures de sommeil. Vous pouvez fractionner cette durée et l’adapter à votre rythme de travail.
Il est donc primordial pour vous de savoir comment votre corps fonctionne. Dans votre situation, le sommeil est plus important que la nourriture.
La sieste pour récupérer
Le temps vous manque ? Optez pour une sieste qui ne dure généralement que 15 min. Ce sera assez pour remettre vos idées en place et être à nouveau effective.
Pour cela, allongez-vous. Veillez à vous accorder un minimum de confort et dormez sur un support.
Les conditions de travail
S’il ne vous est pas possible de satisfaire vos besoins en sommeil, voici quelques astuces qui vous aideront à résister :
- Mangez des aliments riches en glucose,
- Travaillez tout en économisant le plus d’énergie possible,
- Dopez-vous à la caféine même si cela reste une solution de courte durée.
Planifier les relèves et le repos
Vous devriez établir un emploi du temps dans lequel les tâches attribuées à tout un chacun sont listées. Formez alors plusieurs groupes. Alternez-vous, quand les autres se reposent, les équipes de quart effectuent la tour de garde.
Le moral de nuit
Le corps fonctionne suivant le rythme du jour et de la nuit. De ce fait, plus l’heure avance, plus l’activité cérébrale régresse.
De plus, le silence nocturne peut vous rendre paranoïaque. Accordez-vous le temps de s’accoutumer à la nuit. C’est pour cela :
- Qu’il faut vous préparer mentalement et physiquement. La nuit regorge de menaces ! Faites attention.
- Qu’il faut travailler en équipe. Soutenez-vous. Seul, vous irez vite, mais ensemble, vous irez loin. Optez pour le long terme.
Se coucher
Quand vient l’heure de se mettre au lit, prenez le temps d’arranger votre couchage. Prévoyez un matelas de camping lorsque vous partez à l’aventure pour garantir un sommeil réparateur. Établissez une routine, gardez ce rythme ou améliorez-le en cas de besoin.
Commencez par mettre tout ce que vous ne portez pas en dessous de vous pour isoler la chaleur de votre corps.
Ensuite, vous devez absolument anticiper et vous préparer au pire avant de vous coucher. Enfin, si vous pouvez ne pas dormir le ventre vide, mangez !