Tout amateur de sport le sait ; l’hydratation est essentielle pour rester en bonne santé, car le corps perd beaucoup d’eau pendant la pratique d’une activité sportive ou physique comme la randonnée ou le trekking.
Un bon accessoire dédié à cet effet est le Camelbak ou sac d’hydratation.
Voici mon top 3 des meilleurs camelbaks sur le marché en 2024 :
Comparatif des meilleurs camelbaks en 2024
De nombreux modèles de camelbak sont proposés par les fabricants.
Quatre d’entre eux ont retenu mon attention, car ils répondent parfaitement à mes critères de sélection qui sont la résistance, la qualité de finition, la qualité des matériaux et le rapport qualité/prix.
Le sac à dos d’hydratation BBAIYULE 2l : le plus résistant de tous
- Conception en EVA pour un maximum de respirabilité et de confort
- Sangles ajustables pour s’adapter à la taille
- Idéal pour les sportifs qui parcourent de longues distances
- Il faut s’habituer à mordiller l’embout pour pouvoir aspirer de l’eau
Ce sac à dos d’hydratation est fabriqué par la marque BBAIYULE. Petit et léger, il convient parfaitement pour les coureurs de trekking qui doivent parcourir de longues distances.
Malgré sa taille, il offre tout de même une capacité suffisante de 2 litres.
La poche à eau est parfaitement étanche pour éviter toute fuite pendant la marche. Celle-ci est fabriquée en matériau EVA, et est garantie sans BPA.
En ce qui concerne le tissu au niveau du dos, celui-ci est constitué de maille respirante qui permet à la sueur de s’évaporer facilement durant les exercices.
On note également la présence de deux ceintures autoajustables au niveau de la taille pour résoudre le problème de pression et d’inconfort dus aux sangles pectorales.
Enfin, le sac à dos d’hydratation BBAIYULE est aussi pourvu de bandes réfléchissantes pour assurer votre sécurité pendant la nuit.
Local lion 6l Sac à Dos de Vélo : le plus design
- Matériel de fabrication de haute qualité offrant une étanchéité, une résistance et une légèreté sans pareil
- Une grande capacité de 10L, avec conception d’un compartiment complémentaire pour une poche de 2L
- Confort assuré grâce au panneau en maille et aux bretelles rembourrées et respirantes
- Disponible en couleurs vives qui peuvent ne pas plaire à tout le monde
Voici un sac d’hydratation qui m’a beaucoup séduit par son design.
Les modèles de sac à dos d’hydratation de la marque Local Lion sont connus pour leurs coloris vifs et dynamiques. Ici, c’est un modèle en vert.
Fabriqué en nylon de haute qualité, ce sac à dos pour boire est résistant et étanche tout en étant léger. Il offre une capacité de contenance de 10 litres pour un poids de 460 g seulement.
La poche n’est pas fournie avec ce produit, mais celui-ci prévoit un compartiment pouvant accueillir une poche à eau de 2l.
Outre l’utilisation d’une éponge respirante au niveau du dos pour assurer une meilleure aération, le dos et la sangle d’épaules contiennent également des bourrelets d’épaississement pour un confort optimal.
Ce sac à dos contient un compartiment principal avec des poches qui ouvrent grand grâce à l’innovant système de tirette U-type.
Des clips de poitrine, des bretelles réglables et une ceinture permettent de resserrer ce sac au plus près du corps pour qu’il ne vous gêne pas durant vos balades.
Sac d’hydratation CamelBak Octane Dart : le plus résistant de tous
- Un système de verrouillage exceptionnel contrôlant le débit d’eau
- La contenance de son réservoir est amplement suffisante pour les trekkings de moyenne distance
- Ses sangles multi-aérées contribuent au confort d’utilisation et offrent une excellente circulation d’air
- Ses deux poches superposées sont pratiques pour ranger des clés et un smartphone, mais d’une taille modérée
Je me devais d’ajouter le modèle Octane Dart de Camelbak à ma liste pas seulement parce que c’est la marque à qui on doit l’appellation générique camelbak, mais aussi et surtout parce qu’il est résistant et surtout ultra-léger.
Sa forme de type slim pour un poids de seulement 200 g est parfaite pour les trails, les randonnées et les balades en vélo sur plusieurs kilomètres.
Elle vous assure une grande liberté de mouvement.
Ce sac d’hydratation est livré avec une poche à eau de 1,5 l de contenance avec une valve anti-goutte permettant de bien gérer le débit de l’eau.
Outre la poche à eau, ce sac prévoit aussi deux poches à gourde sur les bretelles et 6 autres poches pour mettre les affaires personnelles.
Autre spécificité de ce modèle : le panneau dorsal est en maille respirante pour assurer une meilleure évacuation de la transpiration.
Sac d’hydratation CamelBak Ultra Pro Vest : le plus léger
- Un design bien pensé avec une finition fonctionnelle grâce à sa forme de gilet
- Une stabilité sans faille sur le dos
- Des sous-poches efficaces pour y ranger les effets personnels
- Convient notamment aux randonnées de 30 à 70 km. Au-delà de cette distance, le réservoir n’est plus suffisant
L’Ultra Pro Vest de CamelBak est un sac d’hydratation ou plutôt un gilet d’hydratation qui a été conçu pour vous faciliter la vie lors de vos séances de trails ou de courses longue distance.
Fabriqué en matériaux ultra-légers, il se fait rapidement oublier lors de vos sorties en plein air.
En effet, il ne pèse que 160 g pour la version homme et 150 g pour la version femme.
J’ai surtout aimé ses 13 poches de rangement, dont deux pour contenir les deux gourdes flexibles Quick Stow livrées avec le produit d’une contenance de 500 ml chacune.
Ainsi que les multiples poches de rangement et porte-accessoires et un compartiment dorsal central pour accueillir une poche à eau supplémentaire.
En ce qui concerne le dos et les épaules de ce sac, ils sont conçus dans un micro maillage 3D aéré qui assure à la fois une bonne respirabilité, une meilleure évacuation des sueurs et un maximum de confort.
Comment choisir un camelbak ?
Une multitude de modèles de camelbak vous est proposée sur le marché avec des capacités, des formes et des matériaux de fabrication différents.
Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un camelbak adapté à ses besoins :
La capacité ou le volume du réservoir
Ce critère dépend de l’intensité et de la durée de l’activité.
Plus vos sorties sont longues et intenses, plus vous avez besoin d’un camelbak avec un contenu du réservoir plus important, c’est-à-dire une plus grande quantité d’eau en réserve.
Les modèles de sacs d’hydratation vendus sur le marché proposent en moyenne un réservoir d’une capacité de 1 à 3 litres.
Un sac avec un contenant de 1 litre est parfait pour les enfants, les petites personnes et les cyclistes ou trekkeurs qui choisissent de parcourir des distances plus courtes.
La taille du réservoir de 2 litres est la plus courante. Elle offre un excellent compromis entre volume d’eau et poids. Quand la distance à parcourir est longue, le poids du sac à eau peut être un frein pour progresser.
Néanmoins, vous devez avoir assez d’eau pour compenser la perte d’eau durant la marche. Ce modèle permet donc d’avoir une quantité suffisante d’eau sans être trop lourd à porter.
Les modèles à 3 litres sont réservés aux sportifs pro ou qui doivent faire de longues distances. Ils vous évitent de devoir remplir le réservoir d’eau au cours du trajet.
Le modèle/type de camelbak
En plus de la distance, le type d’activité est aussi un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’un camelbak.
Si la plupart des modèles conviennent pour toute sorte d’activités, il est toujours intéressant d’avoir un sac qui s’adapte parfaitement à son activité.
Il existe deux principaux types de camelbak : le sac type camelbak et les modèles hybrides.
Le premier se consacre à une seule fin : offrir un réservoir d’eau. Il est donc plus léger et ne contient qu’une poche d’eau.
Ce modèle est parfait pour les coureurs et ceux qui pratiquent une activité qui nécessite de transporter le moins de poids possible.
Les seconds peuvent contenir d’autres poches en plus de la poche à eau, permettant ainsi de transporter d’autres effets par la même occasion.
Il s’agit donc d’un sac à dos classique destiné aux randonneurs qui veulent avoir de la place supplémentaire pour mettre d’autres accessoires. Seul bémol, il peut être lourd à porter.
Les matériaux de fabrication
Selon l’usage que vous voulez faire du camelbak, il faut privilégier certains types de matériaux. Le polyester et le nylon sont les matériaux les plus utilisés en raison de leur grande résistance.
Cependant, si vous avez l’habitude de marcher sous la pluie, veillez à ce que la matière utilisée soit imperméable.
En plus de protéger vos effets personnels, cela vous évite aussi d’avoir un poids supplémentaire sur les épaules. Un sac mouillé pèse effectivement plus lourd.
Si vous pratiquez un sport sous un froid intense ou la neige, optez pour un sac conçu pour résister à de telles conditions.
En ce qui concerne la poche à eau, privilégiez les matériaux isothermes qui permettent de garder la température de l’eau stable.
Veillez aussi à ce qu’elle ne contienne aucune substance nocive pour la santé. Celle qui ne contient pas de BPA est réputée pour être de meilleure qualité.
Préférez les poches à eau en TPU qui sont dépourvues d’additif chimique nocif.
La forme et le design
Il existe de nombreux modèles et couleurs de camelbak. Le choix dépend des goûts de chacun.
Cependant, pour assurer un meilleur maintien et un confort optimal durant vos balades ou courses, il est toujours préférable de choisir un sac à eau adapté à votre morphologie.
Assurez-vous que votre camelbak soit de la même longueur et au plus près de votre dos, ceci pour éviter les ballotages et les maux de dos. La forme allongée et verticale est la plus courante.
Faites attention aux modèles de camelbak à forme spécifique, car ils ne sont pas toujours faciles à porter.
Choisissez également un modèle dont les sangles et les bretelles sont ergonomiques pour éviter les douleurs au niveau des épaules, de la poitrine et du torse.
Sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de camelbak adaptés à la morphologie des enfants, des femmes ou des hommes.
L’embout
Veillez à ce que l’embout du tuyau soit suffisamment long pour se trouver au plus près de votre bouche, et large pour qu’il soit facile d’aspirer l’eau.
Pour votre sécurité, optez également pour un embout à valves antimicrobiennes ou un capuchon protecteur.
L’embout
Afin d’optimiser l’utilisation de votre camelbak durant vos sorties, certains fabricants livrent leurs produits avec des accessoires pratiques et qui parfois peuvent être indispensables.
Parmi ces équipements supplémentaires, vous trouverez par exemple un kit de nettoyage.
Il s’agit d’un dispositif contenant notamment des goupillons et une brosse, permettant de nettoyer l’intérieur de votre poche à eau.
Vous pourrez également avoir en votre possession une gaine isotherme, qui, quant à elle, sert à maintenir la température de votre boisson favorite pendant plusieurs heures.
Lors de l’achat de votre sac d’hydratation, optez aussi pour des modèles pratiques équipés de poches de rangement pour y ranger vos effets personnels et d’inserts réfléchissants pour bloquer le retour des sangles.
Les autres marques reconnues
Outre les différents modèles cités ci-dessus, il en existe aussi sur le marché qui m’ont particulièrement attiré en raison de leur efficacité et de leur authenticité.
Sac d’hydratation Salomon Agile 2 Set : le plus efficace pour les petites sorties
- Le produit est disponible en plusieurs coloris
- Idéal pour les activités de courtes durées ou pour les petites courses en ville
- Sangles réglables permettant de répartir facilement et uniformément les charges
- Existe en une seule taille, mais les sangles peuvent être réglées pour s’adapter à votre corps
Ce sac d’hydratation Agile 2 Set de la marque Salomon m’a particulièrement séduit par son design.
En plus d’être minimaliste, il demeure également ultraconfortable et ultra pratique pour vos petits parcours de running ou de trail en ville.
Il intègre plusieurs poches dont, les deux premières peuvent accueillir deux flasques souples de 500 ml et une autre à filet pour insérer vos collations.
Vous y découvrirez également une pochette extensible qui se dilate et se comprime facilement. Celle-ci permet notamment de porter en toute sécurité vos essentiels tels que : des clés, une carte bancaire, un smartphone, une petite veste, etc.
Pour épouser parfaitement la forme de votre corps, ce sac à dos bénéficie de sangles jumelles ajustables.
Ces dernières vous assurent une grande liberté de mouvement et de stabilité, mais aussi d’adapter la taille du dispositif à votre épaule.
Concernant les autres caractéristiques, ce modèle possède aussi une maille 3D qui, quant à elle, facilite la circulation de l’air.
Camelbak Circuit Gilet d’hydratation : le plus facile à porter
- Équipé d’éléments réfléchissants pour maximiser votre sécurité
- Une garantie à vie sur le produit
- Facilité d’hydratation grâce à sa valve Bigbite
- Bouteilles à eau flexible supplémentaires non livrées avec le pack
Ce qui m’a particulièrement plu avec ce sac d’hydratation c’est qu’il se porte facilement comme un gilet.
Avec sa forme simple, mais très pratique, ce modèle fait incontestablement partie de mes favoris.
Les raisons à cela sont nombreuses ! Sa légèreté en est la première.
Avec son poids raisonnable, ce modèle peut être porté partout, en toute saison et durant toutes vos activités extérieures.
Doté d’une poche à eau de 1,5l, il vous garantit une hydratation optimale tout au long de votre parcours de trekking ou de running.
De plus, vous ne serez plus obligé de vous arrêter pour vous rafraîchir un peu.
En effet, il vous suffit juste d’aspirer aisément par un tube avec une valve BigBite votre boisson, tout en continuant à marcher.
En ce qui concerne son maintien, ce gilet Camelbak dispose d’un harnais dont la taille peut être réglée au niveau des hanches et du buste.
Cela permet à votre dispositif de se positionner confortablement sur votre torse.
Pour optimiser son utilisation, ce matériel possède également des pochettes zippées dans lesquelles vous pouvez insérer vos effets personnels.
Un emplacement pour bidon (non inclus dans le sac) vous est aussi dédié afin de vous offrir une hydratation supplémentaire.
Pour finir, le dos en mesh procure à ce sac une excellente circulation de l’air et une excellente respirabilité.
Camelbak ThermoBak Mil Spec Crux : le plus basique, mais polyvalent
- Retrait facile grâce aux bretelles à détachement rapide
- Sangle de poitrine réglable pour s’adapter à toutes les tailles
- Matière de fabrication résistante à la fuite
- Il s’agit d’un modèle assez simple et généraliste
Je me suis dit qu’un modèle assez basique, mais avec un excellent rapport qualité/prix comme le Thermobak intéresserait plus d’un.
Certes, son tarif est à la portée de tous, ses caractéristiques sont cependant tout sauf ordinaires.
En effet, avec sa grande contenance de 3L, ce sac d’hydratation a séduit un grand nombre d’amateurs d’activités outdoors, notamment ceux qui effectuent de longs parcours.
Sa particularité lui vient aussi de son poids ultraléger et de ses deux bretelles à détachement rapide.
Sinon, ses sangles sont réglables selon votre taille et s’accrochent parfaitement à votre corps pour, ainsi, réduire la traînée et donc la fatigue.
Outre cela, ce qui caractérise ce modèle c’est sa matière de fabrication.
Conçu à partir de mousse spéciale d’une épaisseur de 5 mm, cet équipement conserve la fraîcheur de votre boisson et le garde à l’abri de la chaleur.
Pour accéder facilement à son réservoir Crux, il est aussi pourvu d’un remplissage externe.
Non seulement ce dernier offre un remplissage rapide d’eau, mais il facilite également le nettoyage ainsi que l’ajout de glaçons.
Enfin, il ne faut pas oublier sa housse en fermeture éclair qui offre deux points d’entrée, en haut et en bas du compartiment de réservoir, spécialement dédié au tube d’hydratation.
Camelbak Hydrobak Sacs D’Hydratation Mixte : le plus ergonomique
- À la fois ergonomique, confortable et pratique pour les petites activités outdoors
- À usage mixte, avec des sangles réglables pour s’adapter à toutes tailles
- Convient notamment aux sportifs de haut niveau et pour les activités du quotidien telles que le cyclisme, la randonnée, le vélo, la course à pied, etc.
- La capacité du réservoir est assez restreinte pour les sorties de longues distances
- Un design assez simpliste
Pour terminer ce comparatif, je vais vous présenter le Camelbak Hydrobak.
Pour sa part, ce produit a été spécialement conçu pour les sportifs minimalistes.
Il ne convient pas aux randonneurs qui parcourent de longues distances, mais plutôt aux personnes qui préfèrent faire du vélo ou de petites courses en ville.
Cela est notamment dû à la contenance de son réservoir qui est suffisant pour les petites sorties de deux heures maximums.
Équipé d’un nouveau réservoir Crux, ce modèle offre également 20% d’eau en plus par gorgée pour une hydratation optimale.
En outre, son embout super pratique et sa poignée ergonomique permettent un remplissage rapide et facile de la poche d’eau, sans avoir à retirer cette dernière du sac d’hydratation.
Il ne faut pas oublier aussi sa poche zippée qui accueille vos clés ainsi que vos objets essentiels.
Ce modèle possède en plus des fonctionnalités précédentes une manette marche/arrêt, qui pour sa part, sert à éviter les fuites.
Enfin, vous y découvrirez aussi un panneau arrière en maille respirante qui offre à ce camelbak une coupe très légère et confortable.
Ce que vous devez savoir sur le camelbak
Quand on pratique une activité en plein air, telle que le trekking, s’arrêter régulièrement pour chercher sa bouteille d’eau dans le sac peut être fatigant, et surtout pénible, parce que cela va casser le rythme ou l’allure adoptée.
Le camelbak est un excellent moyen de profiter pleinement de ses randonnées tout en buvant correctement.
En effet, c’est une sorte de sac à dos pourvue d’un réservoir d’eau d’où sort un tuyau flexible qui est fixé près de la bouche de l’utilisateur pour qu’il soit accessible à tout moment par celui-ci.
Grâce à sa forme, le camelbak permet aux sportifs de s’hydrater instantanément sans devoir s’arrêter. Il leur suffit effectivement de mettre l’embout du tuyau dans la bouche et aspirer pour se désaltérer aisément.
Aussi appelé sac à eau ou sac d’hydratation, le mot « camelbak » vient de l’anglais « camel » et « back », faisant référence aux bosses du chameau qui sont réputées contenir beaucoup d’eau.
En réalité, camelbak est le nom d’une marque leader spécialisée dans les sacs d’hydratation.
Il est utilisé aujourd’hui pour désigner de manière générique ce type de produits bien qu’il existe de nombreuses autres marques concurrentes.
Le camelbak offre de nombreux avantages.
En plus du fait qu’il vous permet de vous hydrater facilement sans être obligé de faire une pause tous les quarts d’heures, cet accessoire vous assure aussi une grande liberté de mouvement durant vos activités outdoors en libérant vos mains.
Par ailleurs, le sac d’hydratation est plus facile et plus confortable à porter qu’une gourde ou bouteille d’eau.
Le fait que son poids soit réparti équitablement dans votre dos vous épargnera de la fatigue et des maux de dos.
Enfin, en fonction du modèle choisi, le camelbak peut contenir des poches additionnelles qui vous permettent de transporter d’autres objets utiles durant vos sorties en plein air.
Il s’agit donc d’un accessoire extrêmement pratique pour faire du trekking, du cyclisme ou de la randonnée. Ce sac s’est rapidement imposé face aux gourdes traditionnelles.
Face à cet engouement, les marques rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour lancer une multitude de modèles aussi résistants qu’ergonomiques. Ceci rend le choix particulièrement difficile.
Ce guide a été créé à cet effet. Retrouvez dans cet article toutes les informations à prendre en compte lors du choix d’un camelbak.
Découvrez aussi à la fin mon top 4 des meilleurs camelbaks vendus sur le marché.
Mon avis et Mes conseils sur le Camelbak
Mes avis
Essayer le camelbak c’est l’adopter !
Cependant, cela ne veut pas dire que ce dispositif doit devenir votre seul et unique moyen de vous hydrater durant vos séances de sport ou de randonnée.
En effet, vous pouvez aussi vous servir d’autres produits traditionnels comme la gourde, le bidon à eau ou la bouteille isotherme.
Mais je trouve quand même que le sac d’hydratation est l’accessoire le plus pratique pour les amateurs d’activités outdoors.
Quelle que soit la saison ou l’activité que vous pratiquez, il vous accompagne partout où vous allez et vous procure une hydratation rapide et optimale.
De plus, la contenance de son réservoir est souvent supérieure à celle d’une gourde classique.
Elle peut atteindre les 3L et dispose souvent d’une poche supplémentaire pour tenir encore quelques heures en plus. À l’instar d’un bidon de VTT, cet équipement s’avère également facile à transporter.
Plus la peine de le monter dans le porte-bidon dont le design ne permet pas de maintenir la poche à eau en place et qui la fait bondir une fois que la vitesse s’élève ou que le terrain semble accidenté.
Placé le long du dos et adapté à la forme de votre corps, il procure aussi un encombrement faible contrairement à une gourde.
Bien que le camelbak dispose de nombreux avantages, je note également quelques petits bémols qui ne risquent pas de rebuter sa fonction.
En effet, lors de l’utilisation du sac d’hydratation, impossible de déterminer la quantité d’eau consommée en cours de route.
Toutefois, pour pallier ce désagrément certaines marques proposent un système électronique qui affiche votre consommation.
Pour les sportifs qui aiment avoir le dos à l’air libre, vous devez le savoir, cet accessoire impose le port de sac à dos.
Néanmoins, des versions minimalistes et en forme de gilet qui sont plus ergonomiques, confortables et qui se fixent parfaitement autour de la taille existent.
Mes conseils
Le camelbak est un dispositif qui s’avère indispensable lors de vos séances de trekking, de randonnée ou d’aventure en pleine nature.
Pour conserver son état d’antan, optimiser sa durabilité et éviter la formation de bactéries ou de moisissures, il convient alors de l’entretenir régulièrement.
Pour cela, il existe quelques étapes de bases que vous pouvez suivre après chaque utilisation de votre équipement :
- La première consiste à démonter les différentes parties qui composent votre sac d’hydratation et à vider complètement votre réservoir pour éliminer les restes de boisson.
- Vous devez ensuite nettoyer à l’eau claire et au savon l’ensemble de tous ses éléments et les rincer abondamment.
- À l’aide d’un kit de nettoyage, vous pouvez retirer sans souci toutes traces de résidu stockées dans les zones difficiles d’accès du réservoir,
- Puis désinfectez ce dernier en le trempant pendant 5 minutes dans des solutions comme des pastilles de purification, du jus de citron ou du vinaigre blanc. Si vous ne mettez que de l’eau dedans, cette phase peut se faire que tous les trois mois.
- Une fois le temps imparti est écoulé, rincez la poche plusieurs fois et si possible avec de l’eau chaude pour un nettoyage en profondeur,
- Laissez-la sécher complètement à l’air libre en la suspendant à l’envers pour évacuer toutes les gouttes et pour éviter les risques de développement de moisissures,
- Enfin, fermez-la et rangez-la dans le congélateur avant la prochaine utilisation.
Outre le nettoyage de votre réservoir, sa conservation s’avère également importante afin de préserver sa longévité.
Cela permet notamment de le protéger de la poussière, mais aussi des bactéries.
Pour ce faire, enlevez sa tétine et son tube d’aspiration.
Ensuite, une fois que la poche a bien été lavée et séchée, mettez-la au congélateur, loin des aliments, ou emballez-la soigneusement dans un torchon ou encore un sac propre jusqu’à la prochaine utilisation.
En résumé
Pour résumer ce qu’est un camelbak, il s’agit d’un ensemble de sac et de réservoir souple permettant de s’hydrater durant vos séances de sport ou les activités outdoors.
Il se caractérise des sacs à dos simples et des gourdes par :
- Sa poche à eau pouvant contenir jusqu’à 3 litres d’eau,
- Son tube au bout duquel se trouve un embout aussi appelé tétine permettant d’aspirer votre boisson tout en marchant,
- Une ouverture annotée H2O permet de faire sortir/entrer le tube du sac fermé et adossé et un autre système maintenant le tuyau sur les bretelles,
- Sa housse en forme de sac ou de gilet.
En ce qui concerne son entretien, les poches à eau nécessitent un nettoyage régulier pour :
- Préserver son état,
- Éviter l’apparition de bactéries et de moisissures,
- Enlever les odeurs de boisson énergétique ou de jus de fruit,
- Garantir la longévité du produit.
Les questions fréquentes sur le camelbak
Tous les amateurs d’activités outdoors le savent, la marque Camelbak est la plus connue et le premier fabricant de poches à eau apparu sur le marché.
C’est la raison pour laquelle, beaucoup de gens utilisent le mot « camelbak » pour désigner ce produit.
Selon sa forme et sa finition, un sac d’hydratation peut se porter comme un simple sac à dos ou comme un gilet.
Que vous marchiez ou courez, il vous suffit ensuite d’incliner ou de tourner la tête pour atteindre un embout buccal.
Il ne vous reste ensuite qu’à mordre la tétine et à aspirer dans le tube pour que vous puissiez boire en toute simplicité.
Comme il a été vu précédemment, les avantages de ce produit sont multiples.
Toutefois, son atout majeur est que vous pouvez vous boire en toute tranquillité et sans vous arrêter que vous soyez à vélo, à pied, en kayak ou en ski.
De plus, il est facile à porter tel un simple sac à dos et permet de s’hydrater beaucoup plus régulièrement qu’avec les autres accessoires.