Technique de chasse et arme de guerre ancestrale, l’arc a toujours de nombreux pratiquants, sportifs ou chasseurs.
D’une précision redoutable, il s’est encore amélioré au fil du temps pour être de plus en plus performant, confortable à utiliser et pratique.
Voici mon petit top 3 des meilleurs arcs de chasse en 2024
Comparatif des meilleurs arcs de chasse en 2024
J’ai choisi pour vous 4 arcs (3 à poulie et un classique) qui ont tout pour vous plaire : ils sont performants et dotés d’équipements qui les rendent confortables à utiliser.
Funtress Arc à poulies 17″-29″, le plus précis
- Très facile à utiliser : il n’y a pas beaucoup d’ajustements à faire
- Insensible : l’équipement est très précis, il ne bouge pas lors de son utilisation
- Léger et compact
- Très silencieux : n’émet aucun bruit lors des tirs
- Doté d’un design surprenant : finition carbone
- Plus adapté aux droitiers qu’aux gauchers
Funtress, experte dans la fabrication de tous types d’arcs, est une marque reconnue et fiable.
Conçu pour les droitiers mais adaptable aux gauchers, cet arc silencieux à 2 poulies de 93,73 cm a une puissance et une allonge réglables (20 lbs et plus/17 à 29’’) qui le rendent efficace et précis, notamment pour le gros gibier.
Il est constitué de matériaux solides et durable : membres Gordon en composite, colonne en aluminium, corde métallique haute qualité qui donne un effet ressort et une grande vélocité à la flèche (94,48 m/s).
Il est aussi doté d’un stabilisateur avec peep sight qui absorbe les vibrations.
Rapide, léger (1,63 kg) et très sécurisé, il ne vous fatigue pas, ne risque pas de vous blesser et vous offre un grand confort d’utilisation avec son viseur en caoutchouc et son repose-flèche.
Le kit comprend 12 flèches en carbone, une boucle en D, un jeu de clés Allen (pour les réglages) et un décocheur.
Le produit possède un stock limité. S’il est indisponible, les stocks seront rapidement renouvelés.
SHARROW Kit Arc à Poulies de Tir à l’arc, le plus solide
- Solide : matériau en alliage métallique
- Ultra-performante : doté d’un système à double came
- Absorption des chocs par arc autonome
- Ne convient pas aux enfants moins de 13 ans
- Uniquement pour les droitiers
Sharrow est une marque spécialisée dans les arcs et accessoires, et ses articles sont qualitatifs et fiables.
Avec une puissance et une allonge réglables (21,5-40 lbs/26-30’’), ce modèle d’arc à 2 poulies en alliage d’aluminium haute qualité, fibre de carbone 3K et polypropylène est résistant, durable et léger (2,17 kg pour 82 cm de long).
Conçu pour les droitiers, vous pouvez l’utiliser avec des flèches ou des billes d’acier, et vous serez étonné de sa puissance (due aux élastiques dont il est équipé) et de la vélocité des projectiles (100,58 m/s pour une flèche et 140,2 m/s pour une bille).
Il s’agit d’un arc très performant et pratique, livré avec de nombreux accessoires (6 flèches en carbone de 80 cm, une boucle en D et un peep sight préinstallés, un viseur à 5 broches, un repose-flèche, un stabilisateur en caoutchouc qui absorbe les vibrations, un protège-bras et de la cire de corde).
L’article a un stock limité. En cas d’indisponibilité, veuillez attendre le renouvellement des stocks qui se fera rapidement.
MILAEM Tir à l’arc 56″ Arc recourbé Takedown, le plus pratique
- Robuste et durable : la poignée d’arc est en alliage alu
- Très léger, mais résistant
- Garantit un agréable confort en main
- Garantit un confort en main
- Pour les droitiers uniquement
Performant et sympa avec son motif camouflage, ce longbow d’1,42 m de long est à l’usage des droitiers.
Il est démontable, pour un transport et un rangement simplifiés.
Léger (1,36 kg), il est constitué de matériaux solides et durables : poignée ergonomique en alliage d’aluminium, branches en matériau composite haute résistance, et corde en polyester, très légère et résistante.
Sa puissance est ajustable (30-35-40 lbs) et son allonge maximale est de 30’’.
Vous serez séduit par ses performances et son design épuré. Pour un plus grand confort, les extrémités de la poignée et des branches sont sablées.
Il est livré avec 6 flèches, un repose-flèche et un spinner.
Les amoureux de l’arc classique seront comblés avec ce modèle léger et efficace.
Le stock de ce produit est limité. En cas de rupture, le renouvellement se fera le plus tôt possible.
MILAEM Arc à poulies et flèches de tir à l’arc, le plus stable
- Robuste : matériau en alliage métallique haute résistance
- Performant : équipé d’un système à double came
- Stable : l'amortisseur et le stabilisateur en caoutchouc rendent les tirs plus précis
- Réservé uniquement pour les droitiers
Voici un arc à double poulie dont la puissance et l’allonge sont réglables (30-40 lbs/23,5-30,5’’), pour un tir précis et un usage confortable.
Attention, il est conçu pour les droitiers.
En alliage haute résistance, il est robuste, durable et léger (1,7 kg pour 70 cm de long).
Il est pourvu d’un amortisseur et d’un stabilisateur en caoutchouc qui garantissent un tir plus stable et une plus grande précision.
Il permet de lancer une flèche à la vitesse de 97,5 m/s. Avec lui, vous ferez mouche à tous les coups.
L’article est disponible en quantité limitée. S’il est en rupture de stock, son renouvellement se fera très rapidement.
Tout ce qu’il faut savoir sur les arcs de chasse
On distingue deux grandes familles : l’arc classique et l’arc à poulies, chacune se déclinant en plusieurs versions. Les 2 types sont utilisés pour la compétition ou pour la chasse.
Concernant l’arc classique, c’est vous qui, en tendant plus ou moins la corde, déterminez l’allonge (distance de course de la corde) et donc la force de tir. Plus celle-ci est élevée, plus loin va la flèche.
Cependant, la part de puissance non dissipée au moment du tir se répercute inévitablement dans vos articulations.
Parmi ce type d’arc, on trouve l’arc à double courbure (recurve), qui est le plus courant, le longbow (arc long droit), le type le plus traditionnel, utilisé au Moyen-Âge par les Anglais (environ 1,5 m de long), et l’hybride (mix des 2).
Alors que le longbow demande beaucoup de force, l’arc à double courbure, plus petit, en nécessite moins et on le recommande pour les débutants.
Pour plus de confort et de facilité, l’arc classique peut être équipé d’accessoires comme un repose-flèche et/ou un viseur. Il est généralement démontable, mais il existe aussi des modèles monobloc.
L’arc à poulies – ou compound (composé) – est plus puissant, plus sûr et plus simple à utiliser. Bien que sa forme, assez futuriste, s’éloigne de l’arc classique, son fonctionnement repose sur les mêmes principes dynamiques.
Inventé en 1969, son usage est réservé aux adultes, car il est considéré comme une arme à part entière. Il peut être plus ou moins grand, sachant que les modèles compacts sont les plus puissants et les plus précis.
Les matériaux utilisés dans sa fabrication, solides et légers (aluminium, carbone, fibre de verre), lui donnent une plus grande souplesse.
Les poulies démultipliant la force appliquée, il est moins fatigant à utiliser, plus stable, avec une meilleure précision et une force d’impact plus importante (sur plus de 50 mètres).
Il est équipé de systèmes qui amortissent les vibrations, et généralement de plusieurs réglages. Vous pouvez régler la puissance, adapter l’allonge à votre morphologie (sur les modèles non réglables, vous modifiez l’allonge en torsadant les câbles/la corde).
Il est souvent doté d’accessoires, d’un repose-flèche et d’un viseur, ajustables ou non.
Tout cela permet de meilleures performances et un plus grand confort. Quant à savoir si ce type d’arc peut être utilisé par les débutants, les avis divergent. Il semblerait toutefois que certains modèles soient adaptés aux néophytes.
Quel que soit le type d’arc que vous choisissez, sachez que pour chasser avec, vous devez obtenir un permis de chasse avec une formation préalable.
Comment choisir son arc de chasse ?
Pour un usage confortable et sécurisé, votre arc doit être choisi avec soin en fonction d’un certain nombre de critères.
Le type
Choisissez un arc adapté à vos besoins, à votre niveau de pratique et à votre force. Par exemple, de par sa taille, un longbow sera plus difficile à utiliser en terrain broussailleux qu’un recurve.
En outre, je vous conseille ce dernier si vous êtes débutant (ou un arc à poulie, à condition de choisir un modèle approprié).
Vous devez aussi savoir que certains arcs sont conçus pour les droitiers, alors que d’autres peuvent être utilisés des 2 mains.
Les flèches
La plupart des arcs sont vendus avec un certain nombre de flèches. Dans un souci d’efficacité et de sécurité, elles doivent être compatibles avec votre niveau et votre taille.
Pour choisir leur longueur, tendez la corde, mesurez la distance entre cette dernière et l’arc au niveau du repose-flèche, et ajoutez 5 cm.
Elles sont souvent en carbone, à pointe ou à lame de chasse, mais quoi qu’il en soit, elles doivent être solides.
La puissance et l’allonge
Chaque arc a une puissance. Exprimée en livres (lbs), elle correspond à la force nécessaire pour armer l’arc à son allonge, et elle est indiquée sur chaque modèle sous forme de fourchette (par exemple 30-40 lbs).
Sur les arcs à poulies, cette puissance peut être réglée en agissant soit sur les poulies soit sur la corde/les câbles.
Il faut choisir la puissance en fonction du confort de tir souhaité (plus la puissance est élevée, plus l’arc est confortable à utiliser), mais aussi de votre force et/ou de votre morphologie.
Par exemple, une personne pesant 65-75 kg choisira une puissance de 30-40 lbs, alors qu’une personne de 90 kg sera mieux servie avec une puissance de 65-75 lbs.
Pour ce qui est de l’allonge, elle est exprimée en pouces (‘’). Pour la déterminer, vous devez connaître l’allonge de votre bras : levez les bras à la perpendiculaire du corps et faites mesurer la distance en cm entre vos mains.
Ensuite divisez cette valeur par 2,5 et divisez à nouveau par 2,54 pour obtenir votre allonge en pouces.
Les accessoires
Certains arcs sont vendus avec des accessoires intéressants liés au confort et à la sécurité. Je vous conseille de privilégier ces modèles.
Parmi les accessoires parfois inclus, on peut citer un carquois, une cible d’entraînement, des protections pour les parties du corps exposées aux frottements (doigts, torse), un protège-bras pour amortir le retour de la corde après le tir.
Par ailleurs, comme je l’ai dit précédemment, de nombreux arcs sont dotés d’un repose-flèche, voire d’un viseur.
Les autres marques reconnues
Bear Archery
Fondée en 1933, Bear Archery fait partie des marques les plus plébiscitées en matière d’équipements de chasse.
Elle est réputée pour la qualité et la robustesse de ces produits qui sont fabriqués pour diverses utilisations. Avec l’un arc Bear Archery, les conforts d’utilisation seront au rendez-vous !
Dans sa boutique, l’enseigne propose une vaste gamme adaptée aux exigences et aux réels besoins des amateurs de chasse.
Rigoureusement façonnés, les arcs de chez Bear Archery sont sélectionnés au choix tout en offrant plusieurs caractéristiques spécialement exigées par les chasseurs pro.
Bowtech
Marque renommée d’arcs à poulie, BOWTECH a eu une évolution rapide. Elle est fondée en 1999 par John Strasheim et Kevin Strother, qui visait à avoir un impact positif sur leur entreprise. Le courage portant ses fruits, Bowtech est reconnu à travers toute l’Europe.
BOWTECH a su s’imposer sur le marché des équipements de tir à l’arc en mettant toujours en avant la qualité et la robustesse de ses produits.
Entrepreneurs à succès, les deux hommes ont instauré leur renom aux USA et au Canada quelques années plus tard.
Ils ont même réussi l’exploit de faire connaître la marque sur certains marchés internationaux.
Mon avis sur l’arc de chasse
Personnellement, je dirais que le meilleur arc de chasse est celui qui favorise un tir précis et silencieux.
Aussi doué qu’un chasseur puisse être, tant que le tir est bruyant, la cible risque de disparaître bien avant l’arrivée de la flèche. Il faudra donc opter pour un arc très discret.
Par ailleurs, je ne choisirais pas un arc pesant. À force de tendre les bras beaucoup trop longtemps, on finit par s’épuiser. Si vous me demandez mon avis, je ne prendrai pas un arc pesant même s’il est jugé très pratique.
Je ne me réfère pas vraiment aux marques. Je préfère analyser les capacités et les caractéristiques du matériel plutôt que de faire la comparaison entre les marques.
Certes, celles-ci ont une influence considérable au niveau du choix, mais pour moi, cela reste encore à voir.
Découvrez notre sélection des meilleures caméras de chasse pour bien vous équiper.
En résumé
Pratiqué depuis des centaines d’années, le tir à l’arc fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Très tendance, il figure parmi les activités en plein air les plus appréciées en Europe. L’équipement utilisé est l’arc de chasse.
Sur le marché, plusieurs modèles sont proposés, mais c’est à vous de prendre ce qui répond à vos besoins.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter un arc de chasse. C’est d’ailleurs l’objectif de ce guide, vous renseigner sur les critères de sélection.
Quoi qu’il en soit, les chasseurs ont le même objectif : tirer de manière précise et juste. Ce qui veut dire qu’il faudra opter pour un arc insensible et précis pour pouvoir tirer pile-poil dans le gibier.
Les questions fréquentes sur l’arc de chasse
Y a-t-il des arcs de chasse conçus pour les enfants ?
De base, la chasse n’est pas vraiment faite pour les enfants vu qu’elle représente beaucoup de danger.
Mais si l’occasion se présente, la présence d’un adulte est strictement requise lors du tir. Cependant, il existe plusieurs arcs de chasse pour enfant sur le marché.
Je suis gaucher, y a-t-il des arcs conçus pour moi ?
Les gauchers sont également les bienvenus dans le domaine de la chasse. Certes, les modèles proposés sont souvent pour les droitiers, mais beaucoup de fabricants construisent des arcs pour gauchers.