Cric Hi-Lift : le meilleur choix pour son 4×4 en 2024? Avis et Comparatif

De conception et de fabrication américaine, le cric Hi-Lift est un cric à crémaillère actionné par un levier mécanique. Hi-Lift désigne à la fois ce type de cric et une des principales marques à le fabriquer.

Conçu pour soulever de lourdes charges, c’est le cric de référence pour les véhicules à châssis haut comme les 4×4, d’autant que ses compétences vont au-delà du simple changement de roue.

C’est en effet un appareil multifonctions, qui sert non seulement à soulever, mais aussi à pousser, tirer, écarter, tendre…

Il vous permet de dégager un 4×4 profondément enlisé, de le sortir d’une ornière profonde, d’enlever un obstacle sur votre chemin, etc. 

Comparatif des meilleurs crics Hi-Lift en 2024

Voici les 2 crics qui pour moi sont actuellement parmi les meilleurs. Sans surprise, ce sont des Hi-Lift, marque leader dans ce secteur.

Ils sont un peu chers, mais d’excellente qualité et ils ne risquent pas de vous lâcher quand vous en aurez le plus besoin, je vous le garantis.

Hi-Lift First Responder Jack

HI LIFT First Responder Jack 90 cm Jack Cric fr 365
HI LIFT First Responder Jack 90 cm Jack Cric fr 365 - Validé par Offroadlifer ✅

    Avec ce cric de 90 cm (le plus petit de la gamme), vous pouvez aller n’importe où sans crainte car il saura faire face à toutes les situations. 

    Il a été conçu par les pompiers américains pour faciliter les interventions sur accidents comme la désincarcération, l’entrée forcée, le levage des véhicules accidentés, etc. (First Responder = 1er intervenant). 

    Vous n’aurez sans doute pas à faire ce genre de choses, mais au vu de ses capacités, il vous aidera efficacement quels que soient vos besoins : levage, treuillage, poussée, traction ou serrage, il peut tout faire.

    Que vous soyez embourbé, sur le ventre, ou qu’un rocher vous barre le passage sur une piste, il fera face sans faillir.

    C’est un cric facile et pratique à utiliser avec une hauteur minimum de 11 cm. Grâce à ses éléments luminescents, il reste facile à utiliser, efficace et sûr, même en cas de faible luminosité

    Sa capacité de charge nominale est de 2 tonnes, mais il a été testé à plus de 3,1 tonnes (CMU). Au-delà, la goupille de sécurité dont il est équipé cède, ce qui évite toute surcharge accidentelle.

    Il est également doté d’un débrayage rapide : l’unité de levage tombe automatiquement dès que la charge est retirée.

    En acier, fonte et aluminium haute résistance, il est d’une solidité à toute épreuve (et très durable grâce à son revêtement poudré antirouille), pour un poids assez raisonnable (environ 14 kg) qui le rend facile à manipuler. Il résiste sans broncher aux pressions latérales, ce qui n’est pas toujours le cas des produits de la concurrence. 

    Pour résumer, ce cric vous sortira de toutes les galères au cours de vos virées en 4×4, sur tous les types de terrains et par tous les temps, de jour comme de nuit.

    Conçu pour des tâches de secours extrêmes par des professionnels, il est très polyvalent, robuste et efficace.

    Hi-Lift Jack 605 60’’

    Hi-Lift Jack 605 60' Red All Cast Car-Jack
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    Hi-Lift Jack 605 60" Red All Cast Car-Jack - Validé par Offroadlifer ✅

    Haut mais pas très lourd (1,52 m pour environ 14 kg), ce cric a une capacité de charge nominale de 2,7 tonnes et une CMU testée de plus de 3,1 tonnes. Il convient pour les remorques, les camions, les jeeps, les SUV, etc. 

    Il est facile à manipuler et à utiliser, et il est aussi bien sécurisé grâce à une goupille de sécurité qui casse au-delà de 3,1 tonnes. Cela lui confère un facteur de sécurité de 150%. 

    Conçu pour les environnements les plus difficiles, efficace pour les opérations de treuillage, serrage, levage, etc., il saura vous sortir de toutes les situations compliquées (enlisement, trous, pentes glissantes…). 

    Tout en acier moulé de haute qualité, il est robuste et très résistant. Il est doté d’une poignée en 2 parties (très fiable et très durable). 

    Son revêtement poudré le protège contre la rouille pour une utilisation par tous les temps, et garantit sa durabilité. 

    En bref, vous pourrez affronter tous les terrains et tous les imprévus lors de vos sorties en 4×4 avec ce cric très sûr, très fiable et très facile à utiliser.

    Ce qu’il faut savoir sur le cric pour 4×4 Hi-Lift

    Sa capacité de levage varie selon les modèles, mais elle est généralement comprise entre 50 kg et 3 tonnes. Pour éviter les surcharges, il est équipé d’une goupille de sécurité qui cède si la charge excède sa capacité maximale.

    Il existe en 3 hauteurs (de l’ordre de 90, 107 et 150 cm).

    Polyvalent, le cric Hi-Lift fait partie de l’équipement de base des propriétaires de 4×4, et si vous n’en possédez pas, je vous conseille vivement d’en acheter un, car il peut vous servir aussi pour d’autres tâches.

    Il est très robuste, rapide et facile à utiliser : vous amenez la mâchoire mobile directement au contact de la charge (hauteur minimale 12 cm environ), puis vous soulevez cette dernière cran par cran jusqu’à la hauteur voulue (1 cran équivaut à une levée de 19 mm). Il suffit de quelques minutes pour soulever votre 4×4 à plus d’1 mètre.

    Pour éviter tout accident, il convient de prendre certaines précautions avant et pendant la manipulation d’un cric Hi-Lift. 

    Portez toujours des gants et lubrifiez les éléments du cric (avec de la WD40 par exemple).

    Empêchez le véhicule de bouger (bloquez le frein, enclenchez les 4 roues motrices et une vitesse, mettez des cales sous les roues opposées). 

    Bien qu’il soit utilisable sur tous les types de terrains, utilisez-le si possible sur une surface plane et stable, car son embase est réduite.

    D’ailleurs si vous recherchez le meilleur treuil pour 4×4 découvrez notre article.

    Sinon, vous pouvez le sécuriser à l’aide de chandelles ou vous procurer une pièce de bois plate très épaisse qui restera dans le véhicule et qui vous servira à rendre le cric plus stable. 

    Positionnez le cric en veillant à ce qu’il soit bien vertical, et en fin de levée bloquez le levier en haut de la crémaillère à l’aide du clip. Ne vous glissez jamais sous le véhicule.

    Faites attention quand le cric redescend : gardez votre tête et vos bras loin du levier pour le cas où il descendrait d’un coup. 

    Les seuls défauts de ce cric, c’est son poids (environ 15 kg) et son encombrement. Sachez qu’il existe des supports pour le fixer dans le véhicule, sur la roue de secours ou sur la galerie.

    Plusieurs marques fabriquent ce type de cric, mais les 2 plus connues sont Farm Jack et Hi-Lift.

    Comment choisir son cric Hi-Lift ?

    Votre cric Hi-Lift doit être fiable et ne pas vous lâcher quand vous en avez besoin. Pour cela, vous devez choisir un produit de qualité et adapté à vos besoins.

    Voici quelques critères qui devraient vous aider à faire le bon choix. 

    La charge maximum d’utilisation (CMU)

    Elle varie entre 1 et 4 tonnes selon les modèles, mais beaucoup ont une CMU de 3 tonnes environ.

    C’est un critère très important, car votre cric doit pouvoir supporter le poids de votre 4×4 ou de tout autre charge que vous voudriez le voir soulever, tirer, pousser, etc.

    La stabilité

    Un cric Hi-Lift ne possède pas une base très large et peut manquer de stabilité, cependant il est primordial qu’il ne glisse pas pendant l’utilisation.

     Comme je vous l’ai dit, vous pouvez recourir à des chandelles ou à une base maison pour l’empêcher de bouger, ou encore choisir un modèle lourd qui sera naturellement plus stable.

    Les matériaux

    Un cric Hi-Lift est conçu pour soulever de lourdes charges, sa structure doit donc être fabriquée dans des matériaux très solides.

    Généralement, il s’agit de fonte et/ou d’acier, qui sont à la fois robustes et très durables. Un revêtement spécial pour éviter la rouille est bienvenu (vous allez vraisemblablement utiliser votre cric par tous les temps).

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    Bastien

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