Si vous aimez faire des pauses et des séjours en pleine nature et si vous allez en montagne avec votre camping-car, vous aurez du mal à trouver des terrains bien plats pour stationner, car ils sont assez rares en-dehors des campings et des aires.
Or, un dénivelé, même léger, présente plusieurs inconvénients. Vous déplacer, faire la cuisine, manger et surtout dormir dans un véhicule en pente se révèle vite très inconfortable.
De plus, ce dénivelé peut gêner le bon fonctionnement de vos équipements (un frigo à absorption par exemple) et l’évacuation des eaux usées (douche et éviers).
Conçues pour éviter ces désagréments, les cales sont de petites rampes qui servent à mettre à niveau votre véhicule quand vous stationnez sur un terrain accidenté ou pentu.
Ainsi, non seulement vous compensez le dénivelé, mais vous sécurisez votre véhicule, qui ne bougera pas (certaines cales sont aussi bloquantes).
Comparatif des meilleures cales pour camping-car & fourgon en 2024
Voici 3 cales pour camping-car que je vous recommande, car pour moi ce sont les meilleures, c’est-à-dire les plus robustes et les plus fiables.
Fiamma 5 tonnes Level Up
Ces excellentes cales de niveau à trois paliers (4, 7 et 10 cm de haut) présentent une surface texturée qui garantit une bonne adhérence aux camping-cars, caravanes et fourgons.
Légères (2,88 kg), anticorrosion et très solides (en polyéthylène résistant aux UV et facile à nettoyer), elles mettent votre véhicule parfaitement à niveau et le bloquent pour le sécuriser.
Peu encombrantes (57 x 20 x 13 cm), elles sont livrées avec une housse de transport et de rangement très pratique.
Froli Cales de niveau
Idéales pour les caravanes et les camping-cars, ces cales permettent une charge maximale de 4 tonnes par essieu.
Ses 3 paliers permettent de compenser efficacement les terrains accidentés ou en pente (4,5 x 7,5 x 10,5 cm de haut).
Sa grande surface d’accueil évite l’enfoncement, et sa surface antidérapante offre une bonne adhérence.
En plastique très robuste et résistant aux intempéries, elles sont très stables et faciles à manipuler grâce à leur structure en nid d’abeille.
Elles sont assez légères (4,02 kg), compactes et peu encombrantes (53 x 17,3 x 13 cm), et elles sont livrées avec une housse de transport.
Milenco triple 2 lot de 2 cales étagées
Ces cales de niveau, d’une capacité maximale de 3 tonnes par essieu, ont une surface antidérapante et arrondie qui accueille parfaitement le pneu.
Elles comprennent 3 étages (4, 8 et 12 cm de haut, mesures prises dans l’arrondi), pour surélever et bloquer rapidement et efficacement un camping-car ou une caravane. Vérifier que le véhicule est bien d’aplomb est un jeu d’enfant avec le niveau à bulle inclus.
En plastique ABS, elles sont très robustes, et leur large surface de charge permet une répartition optimale du point de pression, ce qui réduit le risque d’enfoncement.
Assez grandes (61 x 23,5 x 15,5 cm) et pesant 5 kg, elles se rangent facilement et sans encombrer dans le sac de transport fourni.
Ce qu’il faut savoir sur les cales pour camping-car
Fabriquées généralement en plastique très résistant et vendues par paire, les cales pour camping-car sont un accessoire indispensable et relativement bon marché que je conseille vivement à tous les camping-caristes.
Il y a 3 types de cales : les cales de niveau, les cales de butée ou de freinage et les cales d’hivernage ou anti-ovalisation.
Les cales de niveau, qui sont notre sujet, servent comme je l’ai dit à compenser une déclivité de terrain. On les appelle aussi cales étagées ou en escalier parce qu’elles offrent plusieurs hauteurs (généralement 3 ou 4). Ces étages peuvent être plats ou arrondis, ce qui permet aussi de bloquer le véhicule car le pneu vient se loger dans le creux.
Les cales de butée ne sont pas destinées à surélever le véhicule mais à bloquer les roues (à l’avant ou à l’arrière). Elles peuvent adopter plusieurs formes, mais la plus courante est la cale triangulaire à rampe droite, qui est parfois dotée de quelques grips pour une meilleure adhérence.
Les cales d’hivernage sont constituées d’un arrondi qui accueille le pneu, ce qui permet une bonne répartition de la charge et évite que le pneu se déforme lors d’un stationnement prolongé.
Il est fortement conseillé d’utiliser des cales pour l’hivernage plutôt que de serrer le frein à main, car le froid et l’humidité peuvent endommager ce dernier.
L’installation des cales est assez simple. Selon le sens de la pente, positionnez les cales à l’avant ou à l’arrière du véhicule, puis mettez chaque cale en butée du pneu, en prenant garde de la positionner au centre pour bien répartir le poids du véhicule.
Roulez ensuite dessus pour caler la roue et/ou la surélever à la hauteur voulue. Si besoin, vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle que le véhicule est bien à plat. Pour éviter une usure précoce du pneu, veillez à ce qu’il ne repose jamais sur une arête de la cale.
Sachez qu’il existe des applications gratuites qui aident à placer correctement les cales (Par exemple, Niveleur Campeur sur Android).
Pour rappel, les cales ne sont pas autorisées en ville. Les camping-cars peuvent tout à fait stationner mais si vous installez vos cales, cela peut être considéré comme du camping sur la voie publique et vous valoir une amende.
Comment choisir ses cales pour camping-cars ?
Pour qu’elles soient efficaces, il est important de choisir des cales qui répondent à vos besoins, mais ce n’est pas facile de s’y retrouver entre les formes, les dimensions, les matières, etc.
Pour vous aider, je vous propose quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le type de cales
Chaque type correspond à un usage spécifique. Si vous voulez simplement bloquer votre véhicule, il vous faut des cales de butée.
Si vous êtes un habitué des campings et des aires de camping-cars (terrains plats), des cales standard suffiront largement.
S’il s’agit de compenser les effets d’une déclivité pendant une pause, les cales de niveau seront parfaites. Avec 3 ou 4 paliers, vous trouverez sans peine la hauteur souhaitée, même en montagne.
Si vous n’utilisez pas votre camping-car pendant une longue période, je vous conseille des cales d’hivernage, qui sécuriseront votre véhicule tout en préservant les pneus.
Le matériau
Il doit être robuste, car les cales doivent pouvoir supporter le poids du camping-car sans risque de s’enfoncer ou de se fissurer.
C’est le cas du polyéthylène haute densité (PE-HD), qui est le matériau le plus utilisé.
On trouve aussi du plastique ABS qui est robuste, rigide et antichocs (vérifiez en revanche qu’il soit résistant aux UV).
Les dimensions
Bien qu’elles puissent varier d’un modèle à l’autre, les dimensions moyennes des cales pour camping-car sont 50-60 cm de long pour 20 cm de large environ.
Quant à la hauteur, comptez entre 4 et 18 cm, selon le type et éventuellement le nombre d’étages. Pour les cales de niveau, les hauteurs proposées varient en fonction des modèles.
Si vous choisissez ce type de cales, vérifiez que les dimensions des paliers permettent d’accueillir toute la partie inférieure du pneu, sans qu’il repose sur une arête.
La charge maximale
Chaque cale a une capacité de charge maximale par essieu qu’il faut toujours respecter.
Si vous avez un camping-car classique, trouver votre bonheur ne sera pas un problème, tous les modèles supportant en moyenne entre 3 et 8 tonnes par essieu.
En revanche, si votre camping-car est hors normes, consultez le carnet du véhicule pour connaître la capacité de charge maximale que devront avoir vos cales.
Le poids
Le poids moyen des cales pour camping-car est de 3-4 kg, mais vous pouvez en trouver des plus légères (moins de 2 kg) ou des plus lourdes (jusqu’à 8 kg).
Si vous installez vos cales une seule fois, quand vous arrivez au camping par exemple, le poids n’est pas très important, mais si vous changez souvent d’endroit, sans doute devez-vous prendre ce critère en compte.
L’adhérence
Les cales ne doivent pas glisser quand le pneu s’y accroche. Pour éviter cela, certains modèles sont pourvus de grips qui leur permettent de mieux adhérer au sol.
Sachez que le poids des cales joue aussi sur leur stabilité, et, bien sûr, veillez à enlever au maximum les petits cailloux qui pourraient rouler et faire bouger les cales.
Pour que le pneu adhère bien aux cales, les fabricants les dotent généralement d’une surface texturée sous forme de grips, de stries ou de rainures.
Les accessoires fournis
De nombreux fabricants incluent un sac de rangement. Très pratique pour transporter facilement les cales et les ranger avec un minimum d’encombrement, il permet aussi de ne pas salir la soute avec de la terre ou des petits cailloux.
Certaines marques offrent aussi un niveau à bulle, très utile pour vérifier que le camping-car est bien à plat.