Vous partez en voyage et vous voulez avoir l’esprit tranquille dans le cas ou vous seriez mordu par un serpent ? Parfait vous êtes au bon endroit !
Un aspirateur à venin c’est peu encombrant et ça peut vous sauver la vie… Alors rentrons dès à présent dans le vif d’un sujet mordant.
Voici mon top 3 des meilleurs aspirateurs à venin sur le marché :
Comparatif des meilleures pompes aspirantes anti-venin en 2024
Je vous conseille particulièrement ces 6 modèles que je trouve très pratiques, faciles à utiliser et économiques (pour les applications, je vous répète seulement ce que disent les fabricants).
Aspilabo Aspivenin – Pompe à venin : le plus pratique
- Peu encombrant : retrouve facilement sa place dans vos paquetages
- Peut atteindre les zones les plus difficiles de votre corps
- Les embouts peuvent être utilisés plusieurs fois, il suffit de les désinfecter après usage
- Fabriqué en plastique
- Disponible en une seule couleur
Indispensable à toute boîte à pharmacie, l’aspirateur à venin Aspilabo Aspivenin est un allié de taille pour les amateurs de sortie en forêt.
Produit par la marque Cooper, ce modèle est l’un des plus appréciés en matière de soins et non sans raison.
Ultraléger, cet outil de premiers secours ne pèse que 80 g, ce qui est un plus vis-à-vis de son utilisation. Par ailleurs, il a une dimension de 26 x 118 x 49 mm. Son embout a une rotation de 360 °.
Facile à désinfecter, il suffit de nettoyer la pompe à une eau savonneuse ou à l’alcool et le tour est joué.
Facilement maniable, le produit peut être utilisé sans l’aide d’un tiers.
Son étui rectangulaire facilite son transport et son emplacement dans le sac, la bandoulière ou la trousse à pharmacie.
Aspivenin Aspirador de Veneno : le plus polyvalent
- Polyvalent : peut intervenir à plusieurs types de morsures
- Sa certification CE garantie confirme que le produit est hygiénique
- Disponible qu’en une seule couleur
Indispensable pour partir en randonnée, l’aspirateur à venin Aspivenin contient 4 embouts interchangeables selon le type de la morsure.
Il peut intervenir en cas de morsure de guêpe, d’abeille, de serpent et plusieurs autres animaux venimeux.
Très léger, le produit pèse 100 g avec des dimensions de 14.6 x 5.6 x 3.4 cm. Il s’installe facilement dans une petite trousse et séduit les amateurs de randonnée à travers sa maniabilité plus aisée.
Plus fiable, cet aspirateur de venin est certifié CE.
Care Plus – 8142325 – Extracteur de venin Venimeux : le plus technique
- Très forte d’aspiration
- Polyvalent : intervient à plusieurs types de morsures
- Disponible en une seule couleur
- Prend un peu plus de place par rapport aux autres modèles
Fabriqué par la marque Care Plus, cet extracteur de venin est en forme de capsule et pèse 155 g.
Considéré comme l’aspirateur de venin le plus ergonomique du marché, celui-ci se démarque par ses deux ventouses favorisant une très forte aspiration avec une puissance de 803 mbar de chaque.
Très pratique, le produit peut être utilisé avec une seule main sans l’aide d’un tiers à moins que la piqûre soit dans le dos ou dans une région inaccessible. Il convient aussi bien aux personnes âgées qu’aux petits enfants.
Facile à transporter, il se range dans un étui de 6 cm de large et 16,5 cm de long. Très prisé, l’article est souvent indisponible au vu de sa qualité.
Care Plus Extracteur de venin : le plus facile à manier
- Super léger : facile à transporter en sac à main ou dans un sac à dos
- Peu encombrant : ne prend pas trop de place dans la boîte à pharmacie
- Convient à tout type d’âge
- Non parfumé
- Disponible en une seule couleur
C’est un modèle pratique, léger (155 g), qui peut être utilisé d’une seule main (à déclenchement automatique), et il est livré avec une grande et une petite ventouses, dans un conditionnement robuste et bien conçu.
Il convient à tous les âges, car il est très facile à utiliser et la notice est très détaillée.
Avec une puissance d’aspiration de 803 mbar (avec la petite ventouse) il est efficace si vous agissez rapidement.
Selon le fabricant il convient pour les piqûres d’abeille, de guêpe, d’araignée et de scorpion, dans l’attente d’une prise en charge médicale.
Les articles de ce genre sont souvent très prisés. Par conséquent, le stock s’épuise très rapidement.
Cooper Venimex – Pompe à venin automatique : le plus tout-terrain
- Avec un design plus mignon
- Intervient à plusieurs types de morsures et de piqûres de plusieurs espèces : reptiles et insectes
- Peut être utilisé par soi-même
- Réutilisable et lavable
- Léger
- Fabriqué en plastique
Modèle léger (100 g) et compact (16 x 10 x 6 cm) que vous pouvez emmener partout, il peut être utilisé d’une main car il est à déclenchement automatique.
Livré avec 2 embouts réversibles (dont un déjà en place), il est réutilisable plus de 100 fois.
Simple à utiliser, vous pouvez le confier à un enfant ou une personne âgée.
Il est annoncé efficace pour divers venins (insectes, vipères, vives, araignées, scorpions), avec une puissance d’aspiration de 800 mbar.
Le produit est tellement apprécié que souvent, la production ne parvient pas à égaler la demande.
Aspivenin Extracteur de venin : le plus léger
- Sans fil donc peu encombrant en plus de son poids (85 g)
- Livré avec 4 embouts différents
- Convient à toute tranche d’âge
- De petite taille
Modèle ultraléger (85 g) et compact (12,5 x 8 x 3,5 cm) dans un conditionnement pratique, il convient à tous les âges. Vous pouvez l’utiliser facilement d’une seule main.
Il comprend 4 embouts différents pour aspirer divers types de venins (insectes, vipères, araignées, vives, scorpions). La notice donne les temps d’aspiration conseillés.
Cette pompe supporte environ 1500 pressions. Il faut ensuite la remplacer.
Tout ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs à venin
C’est un dispositif médical qui peut s’avérer très utile en cas de piqûres ou de morsures d’animaux venimeux, notamment les insectes.
Inventé par deux Français et lauréat du concours Lépine de 1983, il est constitué d’une petite pompe à vide et d’embouts à ventouse de différentes formes et tailles.
Petit et léger, c’est un équipement de premier secours que je vous recommande d’avoir toujours à portée de main pendant vos voyages, balades, randonnées et autres activités de plein air, mais aussi à la maison.
En l’utilisant au plus tard dans les 3 minutes qui suivent la piqûre ou la morsure, il calme la douleur et les démangeaisons, évite l’œdème et la propagation du venin dans l’organisme.
Je tiens cependant à vous mettre en garde : il s’agit de limiter les effets de la piqûre ou de la morsure, mais cela ne dispense pas d’une prise en charge médicale rapide, surtout en cas de réaction violente ou de piqûre/morsure potentiellement mortelle. C’est rare sous nos latitudes mais fréquent dans certains pays.
L’aspivenin n’évite pas non plus les réactions anaphylactiques comme l’œdème de Quincke, et les personnes allergiques ne peuvent se dispenser d’avoir aussi un traitement spécifique à portée de main.
D’autre part, s’il est reconnu très efficace pour les piqûres d’insectes (abeilles, guêpes, frelons, mouches, moustiques, etc.) et d’araignées, son efficacité reste controversée pour ce qui est des poissons venimeux, des méduses, des scorpions et des plantes urticantes.
Même chose en ce qui concerne les morsures de serpent : en France, le Centre Anti-Poison le considère comme inutile du fait que les serpents injectent leur venin en profondeur, et la Sécurité Civile le déconseille fortement car il favoriserait localement la vascularisation et donc la propagation du venin dans le sang.
En attendant que les scientifiques se mettent d’accord sur ce point, je vous conseille de l’utiliser uniquement dans les cas où son efficacité est avérée : pour les piqûres d’insectes ou d’araignées de nos contrées, douloureuses mais pas mortelles.
Si vous vous faites piquer alors que vous êtes seul, sachez qu’une pompe anti-venin peut généralement être utilisée sans aide extérieure et même d’une seule main. Vous pouvez aussi en munir vos enfants ou une personne âgée car en principe n’importe qui peut l’utiliser.
Comment utiliser un aspirateur à venin ?
Choisissez un embout qui recouvre complètement la zone de la piqûre, placez-le sur la pompe et tirez le piston à fond (à moitié pour un enfant).
Positionnez la pompe munie de son embout sur la piqûre et poussez le piston à fond (vous devez sentir une forte aspiration).
Laissez la pompe aspirer le temps indiqué sur la notice (il est variable selon le type de piqûre, généralement entre 1 et 3 mn).
Retirez ensuite la pompe en soulevant le poussoir du piston de la pointe du pouce. Au besoin, vous pouvez renouveler l’aspiration après une pause.
Après usage, nettoyez l’embout à l’eau savonneuse.
Vous ne devez pas l’utiliser sur les muqueuses, les tympans, les paupières et les parties génitales.
Je vous conseille vivement de vous entraîner avant, de façon à maîtrise le processus si un jour vous en avez besoin.
Comment choisir sa pompe aspirante anti-venin ?
Voici quelques critères à prendre en considération avant l’achat, de façon à faire le bon choix.
La facilité d’utilisation
Je vous conseille les pompes aspirantes qui peuvent être utilisées sans assistance et d’une seule main. Vérifiez aussi que le fabricant fournit une notice détaillée et en français.
Le système d’aspiration
Certains modèles fonctionnent avec des piles sur le principe de la concentration de chaleur, d’autres sont constitués d’un piston et d’une ventouse, d’autres encore (que je vous conseille) comprennent un piston et plusieurs embouts.
Le nombre d’utilisations
Certaines pompes peuvent être réutilisées à de nombreuses reprises, ce qui est plus pratique et plus économique, mais attention aux dates de péremption.
Les personnes qui peuvent l’utiliser
Il peut être utile de s’informer concernant certains profils : personnes allergiques ou malades, bébés, femmes enceintes…
Le poids
Si vous voulez l’emporter partout, préférez un modèle parmi les plus légers (100 g environ).
Le conditionnement
Il doit être robuste pour le transport (sac à dos, coffre), et pratique pour ne pas perdre de temps si vous en avez besoin.
Les autres marques reconnues
Beurer
Il s’agit d’une société allemande créée en 1919, spécialisée dans plusieurs domaines comme les cosmétiques, les articles pour bébé, les outils de pharmacie…
Aujourd’hui, l’enseigne décide de concentrer ses efforts dans les produits qui tournent autour de la santé. En 2017, l’entreprise reçoit le Germand Brand Award dans la catégorie médicale et santé.
Prodhex
Fondée en 2002 par Jambon René, la marque Prodhex se spécialise dans la fabrication et commercialisation des matériels d’urgences médicales. L’entreprise a la réputation de proposer des produits à un prix compétitif.
En partenariat avec plusieurs organisations, la société fournit des outils de pharmacie à de nombreuses communautés comme les pompiers, les pharmaciens, voire des hôpitaux. Parmi ces produits, on compte les trousses de secours, les armoires à pharmacie, des compresses, des désinfectants… Prodhex produit également des gadgets spéciaux pour faciliter l’intervention médicale.
Mon avis sur l’aspirateur à venin
Quand on part explorer la nature, tout ce qu’on souhaite, c’est de marcher légèrement tout en disposant de tout ce qui est nécessaire. Personnellement, je prendrai le plus léger des modèles.
Personne n’y prête vraiment attention, mais pour moi, la couleur importe beaucoup et il n’y a pas qu’esthétique.
En effet, l’aspirateur est utilisé en cas d’urgence. Imaginez la précipitation entre fouiller son sac et essayer de trouver un objet dont la couleur ressemble aux autres fournitures de randonnée. Pourtant, un kit en orange vif ou en jaune moutarde est plus remarquable.
En résumé
Les activités en plein air font de plus en plus d’adeptes. Mais comme toute activité sportive, les sorties nécessitent des équipements de secours afin d’éviter les accidents.
Parmi ces derniers figure l’aspirateur à venin. Au vu de son utilité, plusieurs fabricants se sont lancés dans la production de cet équipement.
Cela dit, votre choix dépend essentiellement de vos besoins personnels. Plusieurs paramètres sont à considérer lorsqu’il s’agit d’acheter un aspirateur à venin.
Il ne suffit pas d’opter pour un kit bien équipé, il faut tout d’abord prendre son mode d’utilisation en compte. Les aspirateurs qui peuvent être utilisés avec une seule main sont les meilleurs.
Il faut également tenir compte du système d’aspiration qui fonctionne avec des piles ou qui se compose d’un piston et de ventouses.
En outre, avant de choisir un aspirateur à venin, vérifiez le nombre d’utilisation (peut aller jusqu’à 100 fois) ainsi que le type de personne qui pourra l’utiliser (enfants, femmes enceintes, personnes allergiques…).
Le poids doit faire environ 100g pour ne pas alourdir votre paquetage. C’est en fonction de tous ces éléments que vous allez déterminer la praticité de votre aspirateur à venin.
Les questions fréquemment posées sur l’aspirateur à venin
Est-ce que l’intervention fait-il mal ?
Vous sentez une petite douleur lorsque le venin sort de votre corps. Certes, s’il s’agit d’un venin mortel, la douleur pourrait être insupportable. Pour les simples piqûres, vous ne sentez presque rien.
Est-ce que l’outil guérit la morsure ?
Elle évite le pire c’est-à-dire la propagation du venin. C’est un kit de premiers soins qui a pour fonction de prévenir la plaie jusqu’à l’intervention médicale.
Est-ce que l’outil se recharge ?
Elle ne se recharge pas, elle impose juste un nombre de clics limité. Une fois la limite atteinte, le produit n’est plus fonctionnel.